La ronde des saisons tome 5 sur 5
J'ai lu (01/12/2010)
3.87/5   92 notes
Pour hériter de l’entreprise familiale, Rafael Bowman, un Américain à la vie dissolue, est contraint par son père d’épouser lady Natalie, jeune fille de l’aristocratie britannique. Sauf que, le jour de leur première rencontre, il tombe éperdument amoureux de… Hannah, la cousine de sa promise ! Partagé entre la raison et les sentiments, il ne sait que faire.
Heureusement, les soeurs du jeune homme et leurs amies, les quatre « laissées-pour-compte », sont encha... >Voir plus
Que lire après La ronde des saisons, tome 5 : RetrouvaillesVoir plus

Loretta Chase

3.23★ (244)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de passer un délicieux moment avec le dernier tome de la Ronde des Saisons.
Ce cinquième tome est plus court, s'apparentant plutôt à un long "bonus" de Noël qui donne l'occasion de retrouver les quatre amies "laissées pour compte", même si elles ne le sont plus du tout. En revanche leur complicité reste sans faille, surtout lorsqu'il faut aider une autre "laissée pour compte" à trouver le bonheur.

J'ai bien aimé l'histoire de Rafael et Hannah, d'autant plus que je n'ai pas trouvé ici les ultimes rebondissements qui m'avaient semblé superflus dans les précédents tomes. Les deux jeunes gens ont de la personnalité. Il se montre provocateur, elle refuse d'avoir l'air choquée par ses manières américaines. Et puis il y a l'interdit, puisque Rafael est sensé demander en mariage la cousine d'Hannah, qui représente un meilleur parti.

En fait, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long, surtout qu'il y avait de la matière à mon avis. L'auteur aurait pu développer un peu plus la relation entre Hanna et Rafael pour qu'elle ne semble pas essentiellement basée sur une irrépressible attirance physique. de même, l'intrigue secondaire entre Nathalie et Lord Travers (c'est quand même grâce à eux que le happy-end est possible pour nos deux héros) aurait mérité quelques pages de plus. Et puis bien sûr, j'aurais bien passé un peu plus de temps avec les quatre amies "laissées pour compte"...

Enfin bref, ce tome est peut-être mon préféré de la série, avec le deuxième (Parfum d'Automne, consacré à Lilian et Marcus)...
C'est avec regret que je termine une autre saga de Lisa Kleypas. le petit groupe des "laissées pour compte" de la ronde des saisons vont me manquer. Annabelle et Simon, Lillian et Marcus, Evangeline et Sebastian, Daisy et Matthew...Ces quatre héroïnes m'ont vraiment touché. Dans ce cinquième tome, Retrouvailles, qui porte très bien son nom, nous découvrons la toute dernière aventure de nos "laissées pour compte" qui sont enfin mariées désormais. Les quatre amies, accompagnées de leurs époux et enfant pour certaines, se retrouvent pour les fêtes à Stony Cross Park et attendent avec impatience l'arrivée de Raphael Bowman, le frère de Lillian et Daisy. Celui-ci se rend en Angleterre pour épouser Lady Natalie afin de se caser et d'hériter de sa part d'héritage familiale. J'ai adoré le caractère bien trempé de Rafe, qui n'est pas sans rappeler celui de Lillian. Et les choses ne se passent pas comme prévues car notre libertin plutôt arrogant rencontre Hannah Appleton, cousine et dame de compagnie de Lady Natalie. Alors que celle-ci leur a rendu visite pour parler de l'union en perspective, Raphael se surprend à tomber sous le charme de la jeune. Bien loin du cliché de l'aristocrate anglaise, ennuyeuse et fade, Hannah a du caractère et une beauté particulière. Dès lors première rencontre, Rafe n'hésite pas à la provoquer volontairement et à l'embrasser passionnément, à l'abri des regards indiscrets. Nos deux héros se cherchent, se tournent autour encore et encore, ce qui n'échappe pas à notre groupe d'amies, bien décidées à s'improviser marieuses. Dans le tome 2 et 4 consacrés au soeur Bowman, on apprend à quel point leurs parents étaient des gens exécrables et Raphael en a également été victime. J'ai été touché lorsqu'il lui offre délibérément son petit soldat de plomb étant donné son histoire et la valeur qu'il a à ses yeux. En fin de compte, Raphael est un homme arrogant et séducteur qui pourtant cache une part de douleur, de sensibilité et de romantisme. Hannah se décoince au fil du temps et éprouve de plus en plus de sentiments à l'égard du futur mari de sa cousine. Comme à son habitude, Lisa Kleypas a en plus de l'aspect sentimental, ajouté un dose importante d'humour, en particulier pour l'histoire du postiche coincé dans l'arbre de Noël. J'ai adoré les scènes où Raphael écoute patiemment Hannah lorsqu'elle lit Un chant de Noël de Dickens aux enfants. Dans le fond, l'histoire de Scrooge lui va bien et on sent son amour croissant pour cette femme qu'il ne pourra jamais avoir. La scène d'amour dans la bibliothèque est très belle et j'ai aimé la façon dont nos deux héros se perdent, en dépit des convenances et des obstacles. Hannah m'a fait de la peine lorsque Natalie se montre parfois mesquine avec elle et qu'elle croit, désespérée, que la lettre passionnée de Raphael est destinée à sa cousine. Finalement, Natalie en épouse un autre et Raphael retrouve sa bien aimée pour la demander en mariage et une nuit de réveillon en amoureux. Ils finissent par faire l'amour dans le cottage, prêt à démarrer une nouvelle vie...Bercés par de nouveaux rêves, des lettres d'amours toutes plus romantiques les unes que les autres et un immense bonheur. J'ai adoré le fait que nos anciennes "laissées pour compte" ne passent pour autant à la trappe malgré l'histoire de Raphael et Hannah. Lillian avoue ses doutes à Marcus concernant sa peur de ne plus lui suffrir. Notre Lord Westcliff lui montre son futur cheval et finit par lui faire l'amour dans le foin jusqu'au bout de la nuit
Quand bien même je n'ai pas autant apprécié le précédent tome de cette série consacrée au Laissées pour compte, j'avais très envie de replonger une dernière fois dans cette saga qui fut dans son ensemble une très agréable et bonne surprise. D'autant plus que la romance présentée cette fois-ci prend place à noël et se veut donc idéale pour cette fin d'année.

Malheureusement et même si j'ai quand même bien plus apprécié le ton et la dynamique de ce volume consacré aux amour de Rafael, le frère des américaines Lillian et Daisy et. Il m'a semblé que la romande de Lisa Kleypas restait bien trop superficielle et aurait très largement gagné à être davantage développée tant l'aperçu de celle-ci m'a pourtant nettement convaincu. J'ai adoré découvrir ce triangle amoureux qui ne laisse aucun doute sur l'issu final mais qui, pourtant, se veut totalement addictif et détonnant à découvrir. de plus, j'ai aimé retrouvé le pétillant et le burlesque que j'ai tant apprécié précédemment. C'est pourquoi, notre couple en devenir m'a fortement charmé grâce à toutes les cocasses et audacieuses scènes dévoilées par l'auteure. D'autant plus qu'il s'agisse de Hannah, de Matthew mais aussi de Natalie, chacun des trois protagoniste m'a purement régalé. Si l'une brille pour sa réserve, l'autre étincelle pour son audace à tout épreuve bien loin des codes moraux de l'époque et du pays. Ainsi, j'ai adoré cet étonnant et détonnant contraste entre les us et coutumes anglaises et américaines qui mettront bien souvent dans l'embarras notre jeune et prude héroïne. A l'inverse et bien que dicté par sa noble conduite ainsi que par son tyran de père, j'ai fortement apprécié le courage et le farouche de Rafael qui, derrière ses grands airs de séducteur, cache une histoire touchante à découvrir. Finalement, seule Natalie sembler rester sur la touche et bien trop en retrait et seuls les derniers chapitres là mettent quelque peu plus en lumière. Par conséquent, je n'aurais pas été contre quelques passages supplémentaires la concernant tant cette dernière s'est dévoilée attachante et pragmatique.

Fort heureusement et derrière cette romance, Lisa Kleypas use habillement de son celle-ci afin de conclure et d'aborder une dernière fois le devenir de chacune de ses héroïnes, choix auquel j'ai été plus que réceptif et dont j'ai totalement adhéré. Quelle joie et quel plaisir de retrouver chacune des précédentes prétendantes qui seront, chacune à leur tour, parvenue à me séduire et à me faire vivre de doux et légers moments. Il est vrai que sans pour autant vivre de grandes émotions, cette saga m'aura malgré tout fait passer de chaleureux moments grâce à la légèreté et la malicieuse plume de l'auteure. Ainsi, son style se démontre une nouvelle fois divertissant et plaisant à lire et d'une fluidité à tout épreuve. Il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à la dernière page de ce trop court roman, me laissant quelque peu sur ma faim.

Enfin et bien que j'ai apprécié retrouver la légèreté et le romanesque de la plume de Lisa Kleypas avec cette dernière romance, j'aurais apprécié un développement plus poussé de celle-ci. Finalement, l'auteure se contente de peu et cette histoire lui sert surtout de prétexte pour offrir un point final à chacune de ses précédentes intrigues. Néanmoins et malgré ce léger manque, j'ai quand même dévoré avec délice ce dernier volet.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
La ronde des saisons est une excellente série de romance historique qui m'a au fil des tomes fait tour à tour sourire, m'émouvoir, rire, glousser et trépigner. Pourtant, je ne voulais pas spécialement lire ce dernier tome qui sort clairement du lot. Il ne porte pas sur l'une de nos laissées pour compte puisque chacune d'elles a trouvé chaussure à son pied dans les quatre premiers tomes. Ce cinquième tome porte sur le frère ainé de Lilian et Daisy, Rafael, un personnage jusque là absent de la série. Mais Bea qui m'avait fait découvrir cette romance en m'offrant le premier tome m'a proposé de me prêter le tout dernier et j'ai donc saisi cette opportunité de clore la saga.

Rafael est un débauché notoire mais c'est également un ambitieux. Pour se voir accorder une belle promotion par son père, il va quitter les Etat-Unis pour épouser Nathalie et réaliser ainsi le souhait paternel. Nathalie est une belle femme, gaie, belle et fortunée mais Rafael ne va avoir d'yeux que pour Hannah, la cousine de Nathalie qui fait également office de dame de compagnie et de chaperon et qui est d'une condition plus basse.

Ce livre est bien plus court que les précédents puisqu'il ne possède guère plus de 200 pages. Afin de l'apprécier comme il se doit, il est nécessaire de le considérer comme un tome "bonus" qui nous permet de retrouver pour la dernière fois les personnages des tomes précédents qui coulent des jours heureux avec leurs familles et vivent en totale harmonie. J'ai donc adoré retrouver Lilian, Daisy, Annabelle et Evangeline à la campagne qui s'apprêtent à fêter Noel ensemble. Je tiens d'ailleurs à signaler que j'ai lu ce livre en pleine canicule la semaine passée et psychologiquement, l'ambiance hivernale m'a aidé à tenir le coup!

Le nouveau couple mis à l'honneur m'a moins charmé que les précédents. Je pense que ça s'explique par le fait que l'auteure n'a pas assez étoffé son histoire. La romance arrive donc très vite et est considérée comme "facile". Pour un débauché et un vilain garçon, Rafael m'a quand même semblé être très gentil, j'attendais de lui plus d'indiscipline et un éclat plus sauvage. Il m'a malheureusement parut assez terne en comparaison des autres hommes de la série. Hannah pour sa part est véritablement adorable mais là aussi l'histoire est tellement courte que je n'ai finalement pas eu assez de temps pour me sentir proche d'elle et m'investir à fond dans ce qu'elle traversait.

En résumé, je le confirme, la lecture de ce dernier tome n'est clairement pas indispensable. Ce dernier livre n'apporte guère de surprises concernant nos quatre héroines favorites mais permet de poser un point final à la série dans une ambiance chaleureuse et reposante.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'appréhendais un peu ce dernier tome, vu qu'on ne connaissait pas le personnage qu'on allait suivre, qu'il ne faisait pas partie de notre bande de "Laissées pour compte", finalement, tout s'est très bien passé, je l'ai trouvé aussi bon que les autres et il clôt à merveille cette saga que j'aime tant.

J'ai adoré faire la connaissance de Raphaël qui a bien du sang Bowman dans les veines, il est effronté, ne s'embarrasse pas des convenances et il fait ce qu'il lui plait. Il va se retrouver face à Hannah, une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, non plus, malgré son rôle de dame de compagnie. Elle sait aussi ce qu'elle veut, elle est douce mais ferme...la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...

— M. Bowman est l'un des hommes les plus splendidement bâtis que j'aie jamais rencontrés. Je ne vois pas ce que tu peux trouver à redire à son apparence.
— Son maintien, marmonna Hannah.
— Quoi, son maintien?
— Il ne se tient pas droit. Sitôt dans un fauteuil, il s'avachit.
— C'est un Américain. Ils sont tous ainsi. Le poids de leur portefeuille les entraîne vers le bas.
- C'est un emploi rémunéré. Je ne reçois pas de gages, mais plutôt une pension.
La tête inclinée de côté, il l'observa avec attention.
- Quelle est la différence?
- Des gages impliqueraient que je suis une domestique.
- Je vois. Et que faites-vous en échange de cette pension?
Son insistance était vraiment irritante.
- Je tiens compagnie à lady Natalie, je bavarde avec elle et, à l'occasion, je joue les chaperons. Je fais aussi un peu de couture et je rends tous les petits services susceptibles de faciliter l'existence de lady Natalie, comme de lui apporter son thé ou d'effectuer quelques courses.
Une étincelle moqueuse palpita dans son regard sombre.
- Mais vous n'êtes pas une domestique.
Saint-Vincent quitta le lit et revint avec un grand coffret de cuir. Il le posa sur la table toute proche.
- J'ai apporté les bijoux de famille, annonça-t-il.
- Je sais, répondit-elle d'un ton languissant.
Il s'esclaffa en suivant la direction de son regard.
- Non, mon ange, les autres bijoux de famille.
Elle portait une robe d’un bleu terne, du genre pratique et solide que privilégient les domestiques de haut rang. Ses yeux se posèrent sur une taille bien dessinée, puis sur une poitrine aux courbes douces, avant d’atteindre son visage. Il tressaillit de surprise : elle était jeune, sans doute pas plus âgée que Daisy. À en juger par son expression, elle n’était pas plus heureuse que Raphael de se trouver là. Mais il y avait un soupçon de tendresse et d’humour dans la ligne de ses lèvres, et de force dans le modelé délicat de son nez et de son menton. Elle n’était pas d’une beauté froide et distinguée, mais plutôt chaleureuse et un peu désor donnée. Ses cheveux, bruns et lustrés, semblaient avoir été relevés à la hâte. Tout en ôtant ses gants d’un petit geste sec, elle jeta un coup d’œil en direction de Raphael. Ses yeux étaient d’un vert particulier, presque turquoise. Ce regard ne lui laissa aucun doute sur le fait que Mlle Appleton ne l’aimait pas et ne lui faisait pas confiance. Quoi d’étonnant à cela ? songea-t-il avec une pointe d’amusement. En matière de femmes, on ne lui prêtait guère d’intentions honorables.
Je vous en prie, épousez-moi pour que je cesse d'essayer d'être heureux et qu'enfin je le sois ; tout simplement.