La saga des Travis tome 1 sur 4
J'ai lu (02/05/2010)
3.71/5   45 notes
La vie lui a pris son père à quatre ans, sa mère à dix-sept, la laissant seule avec une petite soeur de deux ans. Pourtant, Liberty Jones s’accroche à ses rêves. De son village de mobile homes aux quartiers chic de Houston, d’épreuves en victoires, elle trace son chemin et croise celui d’un richissime homme d’affaires, Churchill Travis, nanti d’un fils aîné aussi glacial que séduisant.
Ce dernier lui fera-t-il oublier Hardy Cates, le garçon qui a marqué son c... >Voir plus
Que lire après La saga des Travis, tome 1 : Mon nom est LibertyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Étant une grande amatrice romance historique de Lisa Kleypas, j'ai décidé de tenter ses romances contemporaines. Les Travis sont sa toute première saga du genre et malgré son excellente réputation, j'espérais de tout coeur retrouver le charme de l'auteur. "Mon nom est Liberty"...Déjà le titre m'intriguait beaucoup lorsque je l'ai acheté ainsi que le résumé qui promettait énormément d'aventures pour l'héroïne. le roman débute durant l'enfance de Liberty et c'est elle qui nous raconte tout de A à Z. On la découvre à 14 ans, en tant que petite fille peu confiante mais très espiègle. C'est alors qu'un jour, alors que les chiens de Mlle Marva s'échappent, Liberty fait une terrible chute par leur faute et s'écorchent les deux genoux. Un jeune garçon, bien plus âgé qu'elle vient à son secours et pour la première fois de sa vie...Elle tombe amoureuse. Hardy...Tout se résume par ce simple prénom. Un garçon à la fois beau, intelligent, généreux mais aussi terriblement insaisissable et décidé à quitter Welcome. Durant toute son adolescence, Liberty aime ce garçon de toutes les fibres de son corps, pour ses valeurs, ses qualités et paradoxalement, son désir de partir et ses projets où elle n'a pas sa place. Hardy a vécu des choses horribles durant son enfance, il vit avec l'image d'un père indigne et odieux. C'est un personnage qui m'a profondément touché tant par ses rêves que par son dévouement envers ceux qu'il aime. Quant à Liberty, elle non plus n'a pas eu de chance: ses origines mexicaines lui valent certaines remarques désobligeantes et sa mère n'a pas toujours été une épaule sur qui s'appuyer. J'avais le coeur serrer lorsque Liberty apprend qu'elle va avoir une petite soeur et qu'elle l'élève finalement comme sa fille. Ce lien entre elle et Carrington est plus qu'émouvant, et j'ai été forcé de faire le parallèle avec la relation que j'ai avec mon frère (nous avons une certaine différence d'âge mais nous sommes très proches). le décès de sa mère, le départ d'Hardy, sa solitude, ses déceptions en amour...Liberty m'a fait vivre à travers son récit, ses joies comme ses peines. Elle fait preuve d'un grand courage pour son jeune âge et malgré sa projection brutale dans le monde des adultes, elle demeure sensible et incroyablement humaine. Sa relation avec Hardy a été magique pour moi: touchante, terminée avant même d'avoir commencée, impossible...Elle vit pendant de nombreuses années, hantée par le fantôme de ce jeune garçon qui a marqué sa vie, son chevalier blanc, son héros. C'est un amour de jeunesse à la fois, comme on l'entrevoit un jour mais aussi dont on rêve tous. Et Liberty se bat pour un avenir meilleur, pour sa soeur qui compte sur elle...Puis au 3/4 du livre, les Travis apparaissent enfin et la vie de Liberty bascule une nouvelle fois. Churchill Travis l'invite à emménager chez lui et celui-ci a veillé sur Liberty depuis de nombreuses années sans qu'elle s'en doute. C'est alors que Liberty éprouve pour la première fois depuis "l'épisode Hardy" des sentiments pour un autre homme: Graig Travis. Ils se détestent cordialement au départ puis tombent éperdument amoureux. Les choses se compliquent lorsqu'Hardy refait surface lors d'un gala, là où elle n'aurait jamais imaginé le croiser. Liberty doit à nouveau se battre pour choisir le bon chemin et savoir ce qu'elle désire vraiment: rattraper son passé ou aller de l'avant. Finalement, Hardy n'est plus tout à fait l'homme qu'elle a aimé et Graig apparait comme l'homme de sa vie. Ensemble, ils s'unissent à jamais, fondent une famille et offrent à Carrington tout ce dont elle n'a jamais osé rêvé. Contrairement à certain(e)s j'ai apprécié le récit à la première personne car j'ai vécu avec Liberty tous les événements de sa vie et j'ai failli à de nombreuses reprises, verser quelques larmes. J'ai rarement été aussi touchée par un personnage de roman. Etant terriblement attaché à Hardy, j'ai hâte de le découvrir un peu plus dans le tome 2 en compagnie d'Haven. Décidément Lisa Kleypas a su me surprendre là où je ne l'attendais pas et c'est un excellent auteur que je recommande vivement !! Si vous souhaitez vivre en même temps qu'une héroïne courageuse, les grands moments de son existence, en passant par son enfance jusqu'à l'âge adulte, puis sa quête du bonheur; cette histoire est faite pour vous. C'est un roman poignant où l'on espère, on rit, on pleure...Un gros coup de coeur !!
C'est la première fois que je lis une romance contemporaine de Lisa Kleypas. Je suis une habituée de ses romances historiques que j'apprécie beaucoup, la voir essayer un autre registre était une bonne surprise!

Ici nous suivons Liberty Jones, une jeune fille habitant dans une caravane avec sa mère. Elles ont peu de moyens, la mère a le chic pour se choisir des hommes sans grand intérêt et les fins de mois sont dures à vivre sauf quand sa mère disparaît quelque temps et revient avec de quoi les faire vivre.
Sur le terrain de camping vit aussi Hardy Cates dont Liberty tombe tout de suite sous le charme mais ce dernier ne veut pas s'attacher à elle car il veut fuir cette vie et construire sa fortune ailleurs.
Quand la mère de Liberty tombe enceinte puis accouche de la petite Carrington, Liberty devient vite la figure maternelle de sa soeur.
Mais d'autres ennuis approchent ...

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. L'héroïne est attachante de par sa tenacité, son amour pour sa petite soeur et son franc-parler.
On passe beaucoup de temps à la connaître ado avant de la découvrir adulte. C'est un bon point! L'auteure prend le temps de nous la présenter.
On imagine sans peine cette vaste étendue de caravanes rempli de personnes vivant souvent dans une situation précaire, le chaud soleil du Texas, ...

La deuxième partie concerne la vie adulte de Liberty. Elle travaille comme assistante pour Churchill Travis, un homme d'affaires ultrariche. Pourquoi l'aide-t-il autant? On fait aussi la connaissance de Graig, le fils de Churchill qui pensant que c'est la maîtresse de son père, ne se montre pas très agréable. L'attirance qu'ils ressentent les poussera rapidement l'un vers l'autre mais c'est évidemment à ce moment-là qu'Hardy refait son apparition. J'en aurais hurlé!

Mon petit bémol concerne justement les deux hommes qui ont de l'importance pour Liberty. Hardy Cates dans la première partie me plaisait beaucoup, il est charismatique, bosseur, protecteur, .. Bref un "keeper" :p mais quand on le retrouve adulte, il est devenu plus froid, plus ambitieux. J'ai été déçue de son évolution mais du coup, j'ai accueilli Graig avec joie :p.
Seulement comme on fait la connaissance de Graig assez tard et ben ... j'ai un goût de trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son passé, ... Mais le peu que j'en ai vu, m'a plu :).

Carrington, de con côté, est une petite bulle de bonne humeur et de joie de vivre. Sa relation avec sa soeur est très touchante.

La lecture du prochain tome de cette saga est prévu pour dans pas longtemps!

Un très joli roman qui a su m'embarquer avec lui, avec cette belle histoire de Liberty, sa vie pas facile, son combat, sa force et sa détermination.

Le début du récit est un peu long par moment, car au départ, ce sont tous les jalons de la jeune vie de Liberty qui sont posés. Certes, ils sont nécessaires pour la suite de son histoire, pour la voir évoluer, mais aussi pour rencontrer la famille Travis. Mais par certains aspects, cela fut un peu ennuyant.

Au fur et à mesure de ma lecture, ma curiosité a grandi et je suis entrée de plein fouet dans cette aventure pas toujours facile qu'est la réalité de Liberty.

Je ne vais pas vous refaire le résumé, qui se suffit à lui seul pour vous informer des drames de jeunesse de Liberty.

Liberty est une jeune femme intelligente, droite, honnête, mais qui se restreint sentimentalement, ceci dû à son amour de jeunesse, Hardy, seul homme qui règne dans son coeur. du coup, elle est un peu gauche et naïve avec sa vie sentimentale. Cependant, le bonheur de sa soeur passant avant tout, elle ne s'en préoccupe pas plus que ça. Quand elle est prise sous l'aile de Churchill Travis, c'est toute sa vie qui va changer, et dans tous les domaines.

Elle trouve en Churchill un peu un père de substitution, leur relation est forte, sincère, bien que Churchill soit énigmatique par moment, et lui cache bien des secrets. Grâce à la générosité de celui-ci, et grâce au travail qu'il lui offre, et qui est très bien payé, Liberty peut envoyer sa soeur Carrington dans une bonne école.

Au sein de cette famille Travis, Liberty va faire la connaissance des enfants Travis, et plus particulièrement de Graig. Celui-ci est arrogant, froid, distant, et ne voit pas Liberty d'un bon oeil. Leur rencontre est froide, électrisante.

Au fil des jours et des événements, ils vont cependant apprendre à se connaitre, et après bien des hésitations, des évidences, Liberty trouvera en Graig un homme capable de lui faire oublier, ou tout du moins, c'est ce qu'elle pense, Hardy, son éternel amour.

Graig est un homme qui se révèle doux, attentionné, compréhensif, patient et d'une grande tolérance. Il a du charisme, de la force.

Et quand tout commence à aller bien, voilà que Hardy refait surface, et souhaite Liberty.

C'est un roman très bien écrit, avec beaucoup (trop parfois) de descriptions. Vous vous immergez complètement dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié la force et le courage de Liberty, de ne jamais baisser les bras, toujours aller de l'avant. J'ai apprécié également son honnêteté envers Graig, sa franchise. Son dévouement pour sa soeur est superbe à voir, même si elle s'oublie parfois.

Hardy est un personnage attachant aussi, j'ai compris ces décisions étant jeune, et je pense sincèrement que Liberty représente quelque chose de fort pour lui. Mais est-ce le véritable amour au fond ? Ou une profonde et sincère amitié ?

La deuxième partie du roman m'a plus emballée, et je l'ai fini d'une traite, car les événements se sont enchaînés, les rebondissements et les révélations aussi.

Une lecture très agréable, avec de beaux sentiments, de la tendresse, une écriture douce, des instants sensuels et magiques. Liberty est vraiment troublante et époustouflante dans sa façon de se confier. Elle est d'une telle honnêteté et d'une telle franchise, que cela fait vraiment d'elle un beau personnage. J'ai eu un coup de coeur également pour Graig, que j'ai beaucoup apprécié dans sa façon de penser, de faire, sans jamais aucun reproche, et il est tellement amoureux de Liberty que c'en est émouvant.

Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture, et j'ai hâte de retrouver cette famille Travis et savoir ce qu'ils nous réservent de beau !

Merci.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Voilà facilement cinq ans que Mon nom est Liberty (ainsi que les deux suivants) sont dans ma PAL. Il était grand temps que je remédie à cela. D'autant que l'autrice est tout de même assez connue et j'en entends toujours du bien. Pour la petite histoire, à l'époque, je n'avais d'ailleurs pas vu, (le numéro des tomes n'étant pas indiqué) que j'avais acheté le tome 3. Je m'étais donc empressée d'acheter les deux premiers pour pouvoir les lire dans l'ordre. Quelques années plus tard, je sors donc enfin ce premier tome de ma PAL !

Dans Mon nom est Liberty, nous faisons donc la connaissance de la jeune Liberty, qui avec sa mère et son petit-ami du moment emménagent dans un mobile home. Un nouveau départ pour la mère et sa fille... semé d'embuches. Mais Liberty ne reculera devant rien pour avancer et faire son bout de chemin.

A la lecture du résumé officiel, je pensais que nous allions suivre Liberty dans le présent. En effet, celui-ci nous dévoile déjà que la jeune femme a perdu son père très tôt, puis sa mère à 17 ans et s'est retrouvée à gérer sa petite soeur tout en essayant de s'en sortir. Elle n'aura d'ailleurs jamais oublié Hardy, le garçon qui a toujours fait battre son coeur. Plusieurs années plus tard, la jeune femme croise le chemin d'un riche homme d'affaires qui pourrait bien bouleverser son quotidien. A mes yeux, Mon nom est Liberty se découpe donc en deux. La première moitié, sur le passé, et la seconde, dans le présent.

Je m'attendais plus ou moins à des flash-back ou du moins quelques chapitres dans le passé. Mais contre toute attente, nous suivons la jeune Liberty de A à Z. Cela permet bien sur d'en apprendre plus sur l'héroïne, sa situation, sa relation avec sa mère mais aussi avec sa petite soeur. J'ai trouvé cette partie intéressante et bien traité. L'héroïne et sa mère vive dans une situation assez précaire et la jeune Liberty a déjà bien la tête sur les épaules.

Pour autant, j'ai trouvé cette moitié assez lente. En fait, je m'attendais tellement à la suivre dans le présent que j'en devenais assez impatiente. D'autant que je dois vous avouer qu'Hardy, le garçon pour lequel craque Liberty jeune ne m'a pas tellement fait sensation. C'est un mélange de clichés, le mauvais garçon, qui prend soin des autres et en même temps, on sent le petit ... manipulateur qu'il deviendra. D'ailleurs, je ne me suis pas trompée sur sa personne...

Bref, j'avais hâte de passer au présent. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celui-ci. Nous faisons donc la connaissance de Monsieur Travis père, mais également du fils aux allures glaciales et doté d'un charme mystérieux qu'on apprécie toujours. Bon, c'est vrai, là aussi on tombe dans quelques clichés, mais franchement, j'ai trouvé que Graig vraiment sympa comme personnage et je dois dire que la relation Liberty/Graig m'a de suite séduite. Il faut dire que ces deux là sont un peu ennemis au début et j'aime tellement cette dynamique que c'était dans la poche. J'ai aussi beaucoup apprécié ce lien indescriptible entre les deux soeurs et l'importance de celle-ci dans la vie de Liberty.

En conclusion, j'ai aimé la façon dont l'autrice traitait son sujet, et notamment le retour d'Hardy dans la vie de Liberty tant d'années après. Bien sur, j'ai été un peu agacé par certains rebondissements mais finalement c'était un mal pour un bien. Je me suis laissée embarquer par la plume de l'autrice et ai passé un bon moment en leur compagnie. Je regrette que la partie passée est prise autant de place, au détriment du présent mais sinon, c'était vraiment une lecture agréable. Je suis curieuse de découvrir le second tome, sur Hardy et la soeur de Graig... reste à savoir si mon opinion sur lui changera...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je découvre la plume de Lisa Kleypas avec cette histoire toute douce qui m'a détendue. La plume est fluide et agréable, et l'histoire est reposante. On m'a offert la saga, alors je vais tout lire avec plaisir, par contre si j'avais acheté ce premier volume, je ne suis pas sûre que j'aurais continué. Ça reste un bon moment de lecture.

Toujours le même cliché: les Mexicaines, prétendait-on, étaient précoces, avaient un tempérament volcanique, et étaient de vraies poules pondeuses. En résumé, elles adoraient faire l'amour et la cuisine. Régulièrement, près de la caisse du supermarché, on déposait une brochure de petites annonces illustrées de photos de Mexicaines à marier. Ces charmantes créatures sont heureuses d'être des femmes, pouvait-on lire. Rivaliser avec les hommes ne les intéresse pas. Une
épouse mexicaine, attachée aux valeurs traditionnelles qu'on lui a inculquées, se sacrifiera volontiers pour vous et votre carrière. Contrairement à leurs congénères américaines, les Mexicaines, à condition de ne pas être maltraitées, se contentent sans difficulté d'un train de vie modeste.
Les chiens aboyaient furieusement, les oreilles aplaties de chaque côté de la tête. Le mâle était noir et blanc, la femelle beige.
- Il est solide, ce grillage?, demandais-je quasi collée à Hardy.
- Et comment! C'est moi qui ai installé cette clôture.
- Comment ils s'appellent? Psycho et Killer?
- Non... Macaron et Amandine.
J'en demeurai bouche bée.
- Seigneur Dieu, je n'exige pas que tu m'obéisses au doigt et à l'oeil! Mais quand nous ne sommes pas d'accord, nous devons trouver un compromis. Tu connais la signification de ce mot, n'est-ce pas?
- Euh ... c'est quand je suis pas contente et toi non plus.
Elle était belle, à défaut d'être heureuse, et séduire ne lui était pas difficile. Garder un homme, en revanche, c'était une autre paire de manches.
Quand on est ado, on veut désespérément certaines choses sans pouvoir les obtenir. Pardessus le marché, sous prétexte que vous êtes en pleine adolescence, les gens n'accordent pas vraiment d'importance à vos états d'âme. Ils vous disent que le temps répare les cœurs brisés, et d'ailleurs ils ont souvent raison.