Myra Bories (Traducteur)
J'ai lu (30/11/2007)
4.1/5   67 notes

Le comte de Westcliff a l’habitude d’inviter ses partenaires américains à une chasse à courre sur ses terres du Hampshire. Il en profite pour conclure de nouveaux accords avec ces Yankees, de nouveaux riches impressionnés par l’art de vivre à l’anglaise et les vieilles familles du royaume. Ce jour-là, lady Aline, sa sœur, reçoit en sa compagnie des hommes d’affaires new-yorkais. Parmi eux, elle remarque un homme de haute stature, aux cheveux noirs. Lors... >Voir plus
Que lire après Les blessures du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

L'intrigue de ce roman se déroule quelques mois avant la série Wallflower (Ah Saint-Vincent !) à Stony Cross Park. Westcliff est encore célibataire avec ses deux soeurs Aline et Livia. Toutes deux ont largement passé l'âge du mariage, chacune pour des raisons différentes. Mais leur destin va changer quand leur frère invite au domaine de riches américains. Parmi eux, McKenna que connaît très bien Aline car, 10 ans auparavant, elle a dû se soumettre à son père et faire chasser l'amour de sa vie. Elle ne s'est jamais remise de cette perte d'autant qu'à cette douleur morale s'en ajoute une autre, celle d'avoir failli mourir dans un incendie qui lui a laissé d'horribles cicatrices sur les jambes. Aline s'est donc jurée de ne jamais se marier, aussi quand elle voir revenir dans sa vie McKenna, lui est-il très difficile de ne pas céder. McKenna, de son côté, voudrait se venger d'elle, l'humilier comme elle l'a fait. Mais dès qu'il est à ses côtés, son argent et son prestige d'effacent ; il n'est plus que ce pauvre rôturier désespérément amoureux d'une femme inaccessible.

J'ai trouvé que les deux personnages perdaient beaucoup de temps à crever le litige qui existait entre eux, une bonne conversation au début du roman et le tour était joué. Certes mais l'histoire se serait terminée rapidement, c'est sans doute pour cette raison que Lisa Kleypas a ajouté à l'histoire principale, celle de sa soeur Livia et d'un autre américain, Shaw, partenaire de Mc Kenna, alcoolique notoire et débauché. Cette seconde intrigue est mieux menée et ce couple est plus attachant que celui conduit par Aline/McKenna. Ceci dit, le roman se lit bien, l'auteure sait à merveille décrire les aléas du coeur et surtout il y a Marcus ! de quoi avoir envie de relire la série Wallflower. M'étonnerait pas que J'ai Lu la réédite !
Même si on retrouve des personnages de la série La Ronde des Saisons, l'atmosphère n'est pas du tout la même dans le Blessures du Passé. Il y a ici beaucoup d'amertume et un profond désir de vengeance, ce qui donne l'impression que la relation entre Aline et McKenna tient davantage de la lutte de pouvoir pour prendre le dessus sur l'autre que d'une romance. Tout cela à cause de secrets et de mensonges (pour le bien de l'autre, bien sûr) qui ne seront éclaircis que très, très tard dans le roman.

J'ai préféré l'intrigue secondaire qui raconte l'histoire de Livia, la jeune soeur d'Aline, et Shaw, l'associé de McKenna bien que cette fois encore la situation est loin d'être simple, essentiellement à cause de l'alcoolisme. C'est une histoire de séduction plus classique même si tout va très vite puisque c'est une intrigue secondaire.

D'ailleurs , de manière générale, j'ai été un peu surprise de la manière dont ces deux jeunes filles issues de l'aristocratie anglaise du XIXème siècle font peu cas de leur vertu. Cela va tellement à l'encontre de tout ce qui est habituellement raconté qu'elles perdent un peu en crédibilité.

C'est donc une lecture peu enthousiasmante, mais j'ai malgré tout de quoi me réjouir : il me reste trois tomes de la Ronde des Saisons à lire...
Impossible de quitter le domaine de Stony Cross Lodge avant d'avoir dévoré ce récit d'avant La Ronde des Saisons !! Quelque temps avant les aventures de mes quatre Laissées-pour-Compte préférées qui faisaient tapisserie dans cette série dont je ne me lasserai jamais, Lisa Kleypas avait imaginé une histoire mettant en scène les deux soeurs cadettes du comte Westcliff...

Avant les Simon Hunt, Marcus, St-Vincent et autres Matthew Swift aux lunettes de beau gosse, il y avait déjà un mâle absolu dans tous les sens du terme : McKenna, le palefrenier sexy... Dans Les Blessures du Passé - censé se passer quelques années avant les histoires d'Annabelle, Lillian et sa soeur Daisy, sans oublier la douce Evangeline - on fait la connaissance d'Aline, la soeur de Westcliff, jeune fille absolument divine qui ne vit que pour son compagnon de jeu, le beau John McKenna. (encore une allusion aux Hauts de Hurlevent ? Je m'interroge...) Malheureusement, McKenna est un domestique, et dans l'Angleterre victorienne qui ne pardonne rien aux écarts de conduite de la gent féminine mais accorde tout aux scandales, leur histoire est condamnée d'avance. Suite à un de ces hasards de la vie qui viennent tout bouleverser et à qui on a envie de dire : flûte, cr..., m..., mais non heeuuuu......, McKenna est chassé du domaine comme un malpropre...

Ils se retrouvent des années plus tard sur le domaine. Elle, blessée dans sa chair après un incendie, tient les rênes du manoir et fait office de maîtresse de maison pour les invités de son frère. Lui, aussi séduisant qu'avant, est devenu millionnaire après avoir fait fortune aux Etats-Unis. Mais bien sûr, les choses ne s'arrêtent pas là. Leur attirance mutuelle est toujours aussi forte. McKenna est pourtant déterminé à se venger de celle qu'il soupçonne de l'avoir rejeté des années plus tôt...

Que de passion, mes bons amis, que de passion dans ce tome merveilleux qui allie tragédie et complexité des caractères ! Sans parler de quelques belles scènes mythiques au bord d'une certaine rivière... mais chuuut... je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler... Tout est fait pour séparer nos deux tourtereaux et pourtant... McKenna est subjuguant (physiquement et mentalement !) Archétype de celui qui est parti de rien et s'est construit avec tous les honneurs, il est devenu un homme d'affaire brillant et intraitable qui amasse des gains considérables mais à qui il manque une seule et unique chose pour être vraiment heureux : l'amour ! Seulement voilà : l'objet de son amour est une femme carrément inaccessible, issue de l'aristocratie anglaise et à qui il voue une rancoeur terrible depuis qu'elle l'a fait chasser du domaine de son père lorsqu'ils étaient adolescents. de retrouvailles en confrontations, Aline et McKenna se jaugent, de défient et continuent malgré tout à s'aimer désespérément au-delà des préjugés et des différences. Pourtant, Aline est à présent libérée du joug de son père, c'est une femme indépendante qui est à deux doigts de craquer pour son beau palefrenier mais qui se voit contrainte de le repousser encore et encore parce qu'elle craint que son terrible secret ne le dégoûte à jamais... Et lui voit ses objectifs vaciller et la tendresse prendre le pas sur le reste lorsqu'il est près d'elle... Alors quoi ??!!! Qu'est-ce qui les empêchent d'être ensemble (à part les convenances, la peur du scandale, la moralité exigeante de l'époque, etc...) Et bien, sincèrement, on se le demande, et c'est là que le bât blesse...

Dommage effectivement que le scénario soit un peu tiré par les cheveux. Une bonne et franche explication entre eux aurait probablement réglé bien des problèmes, mais le gros défaut (souvent récurrent dans ce genre de livre) c'est qu'elle n'arrive qu'en toute fin de récit...

Mais qu'importe, après tout, puisque tous les autres ingrédients qui font une bonne romance sont présents : la tendresse et la considération qui dorment sous la passion, les rapprochements incongrus, deux héros aux personnalités complexes et entières et surtout, un énorme point positif dans ce roman (que je n'attendais pas !) : la présence d'une seconde intrigue amoureuse dont on suit l'évolution en même temps que celle d'Aline et McKenna.

En effet, la petite soeur d'Aline, Livia, est elle aussi présente sur le domaine le jour où les Américains débarquent pour négocier quelques bonnes affaires juteuses avec leur frère. Parmi eux : Gideon Shaw, un bel héritier américain qui ne laisse pas la jeune fille indifférente. Et leur histoire est tout simplement bouleversante ! Plus légère que celle d'Aline et McKenna et tellement plus drôle aussi malgré le passé et les personnalités de Livia et Gideon. Car victime d'un scandale durant sa jeunesse, la jeune fille vit à présent recluse dans le manoir de son frère depuis qu'on l'a écartée de la bonne société de l'époque. Et lui n'est rien de moins qu'un affreux débauché, coureur de jupons et alcoolique notoire... Ces deux-là n'étaient pas faits pour s'entendre et il va leur en falloir du courage pour surmonter les obstacles ! Pourtant on succombe au charme de leurs différences, à leur sympathie mutuelle et à leurs échanges pleins de finesse. Cette relation contrebalance en quelque sorte "l'ouragan McKenna" en apportant une bouffée d'oxygène et de fraîcheur à l'histoire...

Ce livre est donc une excellente surprise qui sera peut-être un peu plus appréciée par les fans des précédentes séries de Lisa Kleypas. On retrouve comme toujours des héros "à la Kleypas", durs et tourmentés par la vie, symboles d'une réussite personnelle qui les hisse aux côtés des hommes les plus puissants du pays malgré leur différence de statut social. Et des femmes magnifiques, en but aux scandales de l'époque, volontaires et déterminées avec cette touche d'humour et de rébellion absolument irrésistible...

Moi, je n'ai pas boudé mon plaisir - surtout avec Marcus déjà présent dans cette histoire et égal à lui-même ! A découvrir !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
J'avais lu il y a quelques temps le tome 1 de la Ronde des Saisons (Secrets d'une nuit d'été) et j'avais adoré ! Avant d'entamer le second volet de cette série, j'ai voulu lire le prequel.
Les blessures du passé, c'est donc le tome qui démarre la série de la Ronde des saisons. Et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été emportée comme avec le tome 1. du moins au début !
Dans ce tome, nous faisons la connaissance d'Aline, jeune fille aristocrate anglaise, qui s'amourache du jeune McKenna (John de son prénom mais qu'il n'utilise jamais) qui est employé sur le domaine depuis l'âge de 8 ans. Leur différence de milieu social va être un véritable obstacle pour vivre leur relation, mais l'amour étant plus fort que tout (la raison, les conventions, etc…) ils ne pourront pas le combattre. Mais cette relation est vue d'un très mauvais oeil par le père d'Aline, qui va tout faire pour l'empêcher. McKenna se voit contraint de quitter Stony Cross et par la même son amour de jeunesse. Afin de protéger ce dernier, Aline va jusqu'à lui faire croire qu'elle ne veut plus de lui afin qu'il parte à tout jamais et ne subisse pas les foudres de son père.
Cette partie de l'histoire est passionnante car passionnée justement ! L'histoire d'amour qui se met en place entre les deux héros est prenante et Lisa Kleypas nous offre des scènes d'une sensualité débordante entre eux.
La deuxième partie a lieu douze ans après, alors que McKenna, devenu un « riche Américain », est de retour en Angleterre et fait un passage par Stony Cross. Ses raisons sont aussi sombres que mystérieuses pour Aline, mais le fait de le revoir va ouvrir une nouvelle brèche dans les blessures de son passé. Car, effectivement, le titre est tout à fait raccord avec l'histoire, car tous les protagonistes sont victimes de blessures qui ont changé voire détruit leur vie. Et chacun a eu son lot de malheurs.
Alors c'est à ce moment-là que mon intérêt s'est un peu éteint pour l'intrigue entre Aline et McKenna. Il ne se passe pas grand-chose. J'ai même eu du mal à comprendre les réactions d'Aline, qui choisit de cacher une partie de son passé à McKenna alors que celui-ci était follement amoureux d'elle étant jeune et aurait pu comprendre ses blessures. Incompréhensible pour moi. McKenna oublie également assez vite qu'Aline lui avait donné son amour pour la vie, et « avale » sans peine le mensonge d'Aline.
Ce qui m'a également perturbée dans ce livre, c'est que l'auteure a choisi de mettre deux histoires d'amour, deux rapprochements amoureux intenses. Il y a donc Aline et McKenna, mais il y a aussi (et surtout pour moi !) Livia, la soeur cadette d'Aline au passé douloureux également et condamnée au rejet de la Société en raison de sa faute, et Gideon Shaw, l'associé américain de McKenna. Et mon Dieu, pourquoi l'auteure n'a pas eu l'idée de mettre au premier plan ce deuxième duo ?? Leur histoire est mille fois plus intéressante et j'aurais tellement aimé en connaître plus sur leur passé, même s'il est un peu évoqué, et vivre plus en profondeur leur histoire d'amour. de caractère totalement opposé, leur histoire m'a paru bien plus intéressante. Ou alors, pourquoi ne pas faire un tome spécialement sur eux ! Vraiment dommage !! J'ai adoré le personnage de Gideon Shaw, bien plus que celui de McKenna.
De 3/5 ma note est passée à 4/5 car Lisa Kleypas a quand même fait le choix de donner de l'importance à cette deuxième histoire, elle n'en as pas fait qu'un simple arrière-plan de la première.
Et il faut également dire, c'est important quand même, que Lisa Kleypas répond tout à fait aux attentes des lectrices de romances A&P, car les scènes hot sont nombreuses et très sensuelles.
Je continuerai bien sur cette série, en espérant que les prochains tomes se rapprocheront plus du tome 1 ou de l'histoire de Livia et Gideon.
Il fait désormais partie de mes livres de référence en matière de lecture sentimentale. A l'avenir j'en trouverais peut être des meilleurs, mais pour le moment je suis conquise. Que me vaut ce sentiment ?

D'abord plantons le décor. Les premiers chapitres décrivent un orphelin travaillant dans les écuries du domaine du comte de Westcliff, McKenna. C'est un jeune garçon qui a pris l'habitude de jouer avec notre héroïne, Aline, fille aînée du comte. On découvre que tous deux sont amis depuis l'enfance. En grandissant, cependant, cette amitié se transforme en un amour réciproque où le désir devient de plus en plus pressant. Malgré le fait que McKenna tente à plusieurs reprises de repousser sexuellement Aline qu'il aime de tout son coeur, les deux amoureux sont surpris par une tierce personne en pleine intimité. le compte Westcliff l'apprend et demande expressément à Aline de l'éloigner et de ne plus jamais le revoir. Aline abdique devant son père, découvrant soudainement qu'en tant que fille de comte, elle ne peut en effet fréquenter un garçon d'écurie. Pourquoi maintenant ne peut-on s'empêcher de se demander ? Malgré ce fait quelque peu tiré par les cheveux, je me suis laissée emporter par les sentiments exacerbés de notre héroïne et par la plume de l'auteur. le vocabulaire était plus riche que ce à quoi je m'attendais, le phrasé facile et digne des romans à intrigue. Ma curiosité était piquée. Je ne pouvais pas quitter ce livre.

Douze ans après, McKenna réapparait dans le domaine des Westcliff. le comte est mort. le fils dirige maintenant la propriété et protège ses deux soeurs du mieux qu'il peut, surtout lorsqu'il découvre qu'un de ses invités n'est autre que McKenna, transformé aujourd'hui en riche homme d'affaires. Lui sait ce qu'Aline a subi depuis le départ de McKenna, un secret qu'elle veut garder et ne révéler à personne pour rien au monde. Son frère la met de suite en garde. McKenna, lui dit-il, ne semble pas revenu avec de bonnes intentions. Aline n'a jamais aimé un autre homme. Lorsqu'elle le revoit son corps et son coeur la chamboulent à nouveau. Elle a une envie folle d'être à ses côtés en en même temps sa raison lui ordonne de s'éloigner de cet homme. On la voit ainsi torturer McKenna de telle manière que je n'ai pu m'empêcher de me sentir attristée pour lui, la lectrice fleur bleue que je suis ne pouvait pas accepter cette souffrance. Cela aurait pu tout aussi bien me lasser mais cette pensée ne m'a jamais effleuré l'esprit tant j'étais prise par l'histoire. Je leur criai en silence d'y mettre un terme.

Permettez-moi de vous dire que la relation entre Aline et McKenna est vraiment intéressante. Chacun a ses secrets et a toujours de bonnes raisons pour ne pas être totalement honnête vis-à-vis de l'autre. Avec prudence, ils se rapprochent. Vont-ils finir ensemble ? Telle est la question. Toujours est-il que leurs sentiments et leur désir physique pour l'un comme pour l'autre sont bien plus prononcés que pendant leur jeunesse. La description de leur relation physique apporte au roman des notes épicées. le choc électrique se déverse jusqu'au lecteur. J'ai envie de crier mais je n'ai plus de voix. le coeur sur le point de sauter de ma poitrine, je me mordille la lèvre tant la tension est présente. Toutefois je suis loin de la fin.

Bientôt apparaît une seconde romance et c'est ce qui fait là toute l'originalité de l'histoire. La petite soeur d'Aline, Livia, se découvre elle aussi une passion pour l'associé de McKenna, un homme étrange. Livia se sent toute retournée alors que depuis deux ans elle refuse de sortir. Il y a deux ans en effet elle s'est vue salie par une méchante réputation avec sa fausse couche. Vous vous rendez compte : elle n'était pas mariée, bien que promise au père de son enfant et elle s'est retrouvée enceinte. Oh, la coquine ! Cet évènement fit scandale.

Deux histoires dans le même roman. Deux intrigues à lire. Pour notre plus grand plaisir.
Quel bonheur que de suivre leurs cheminements vers la découverte d'elles-mêmes. Il n'y a pas de doute: Lisa Kleypas est un maître du genre. Elle sait comment nous tourmenter en manipulant nos émotions envers les différents protagonistes. Un coup de chapeau pour cette artiste !

Lien : http://aupetitbonheurlapage...

— Pour danser la valse, il est plus facile d'être deux. Puis-je vous servir de cavalier?
La jeune femme le dévisagea comme s'il avait l'esprit dérangé. Dans la salle de bal, la musique allait bon train. Au bout d'un long moment, elle eut un sourire d'excuse.
— Je n'ai pas fini mon vin.
Gideon n'eut pas besoin de se le faire dire deux fois. Il étendit la main, prit le verre e le vida d'un trait, avant de le reposer sur le rebord de la fontaine.
La seule chose qui me console, c'est de me dire ceci : il me haïrait moins s'il m'avait moins aimée.