David Foenkinos (Préfacier, etc.)Véronique Patte (Traducteur)
Belfond (08/01/2009)
4.17/5   6 notes
Œuvre bouleversante sur l'exil, l'amitié, la vieillesse et la solitude; ballade nordique du bonheur simple et de la douleur, avec La Maison de Róza, Hubert Klimko nous livre un roman à deux entrées dont l'intime concordance se révèle peu à peu.
Un jeune émigrant polonais est embauché dans une maison de retraite où il fait la connaissance d'une vieille dame aveugle, Róza.
Une rencontre qui change sa vie...
Bien des années plus tôt, un homme a déf... >Voir plus
Que lire après La maison de RozaVoir plus
A éviter si on a une petite déprime ou si on revient, inquiet, d'une visite à ses parents ou à ses grands-parents fragilisés par l'âge! Hubert Klimko s'attaque là à un sujet difficile, souvent tabou, la fin de vie et les dégâts qu'elle occasionne sur notre corps et dans notre esprit, sujet qu'il connaît bien puisqu'il a été lui-même infirmier dans une maison de retraite.
Le narrateur, Hubert, émigré polonais en Islande, obtient un poste d'aide-soignant dans une maison de retraite, un mouroir ou plutôt "une Résidence médicalisée pour personnes âgées" comme on dit pudiquement chez nous. Ce qu'il nous raconte de son quotidien nous émeut, nous bouleverse, nous choque. Alors que l'annonce pour recruter du personnel réclame "des gens énergiques, honnêtes..., patients, dévoués et affectueux" la plupart de ceux qu'il croise dans les couloirs de cet asile sont sans doute énergiques mais en aucun cas dévoués et affectueux, certains même, carrément immondes, maltraitent leurs patients!
L'auteur pose également le problème éthique de l'euthanasie, sujet douloureux qui rebondit régulièrement sous les feux de l'actualité, euthanasie pratiquée librement dans cette maison sur la demande des enfants des patients, "pour éviter les souffrances de celui ou celle qu'ils aiment."
Ce qui pourrait être un second petit roman sur la famille de Ròza, la vieille dame aveugle, commence dans la légèreté et l'humour mais s'achève dans la tragédie...
Il faut certainement des auteurs comme Hubert Klimko pour lancer le débat sur des sujets difficiles et nous faire prendre conscience du mauvais fonctionnement de certaines structures. En dénonçant ce système défaillant il participe, en nous ouvrant les yeux, à son amélioration.

Ce roman est découpé en deux nouvelles :

La première nouvelle est un peu triste mais réaliste sur la solitude et l'enfermement mais avec des mots d'une infinie tendresse et le regard amusé et amusant d'Hubert Klimko.

Hubert est en immigré polonais (Hubert / polonais ( ?) Est ce une oeuvre autobiographique ? ) qui rejoint l'Islande avec femme et enfant. Il trouve du travail dans une maison de retraite (Hubert Klimko a lui même été infirmier dans une maison de retraite ( ?)). On recherchait des gens énergiques, honnêtes, ponctuels, sincères, travailleurs, patients, dévoués et affectueux et il a été engagé. On se rend rapidement compte que la plupart du personnel ne possèdent pas toutes ces qualités.

Il faut voir la maison de retraite comme un microcosme de la société islandaise.
Les chapitres de la première nouvelle de ce roman découpent cette société en deux parties. La maison qui accepte Monsieur et Madame Tout le monde et la maison de Róza où les pensionnaires sont triés sur l'épaisseur de leur portefeuille. Hubert, notre héros, fréquente successivement ces deux endroits et nous dépeint leurs vices et leurs travers en nous présentant tour à tour ces « petits vieux » et le personnel.
Tout au long de la lecture, on s'étonne de ne pas rencontrer Róza, elle nous est finalement présentée et c'est elle malgré sa cécité qui va éclairer l'infirmier.

Le ton de la seconde nouvelle, sans être plus gaie, est plus simple, plus rudimentaire. le héro, Tómas, est un jeune homme orphelin de père et de mère qui se construit une vie sous le regard de Dieu. J'ai beaucoup aimé cette seconde nouvelle et son héro. Un héro simple et efficace, il ne se pose pas de questions et tout (presque tout) lui réussi.

Il y a évidemment un lien entre ces deux nouvelles que vous découvrirez en ouvrant la maison de Róza.

David Foenkinos dit « Il faut lire Hubert Klimko avant de partie en Islande, tout comme on lirait Kerouac avant le Grand Ouest ». Alors lisez-le et faites vos valises.