AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265088993
228 pages
Fleuve Editions (12/05/2010)
2.45/5   11 notes
Résumé :
Certaines histories se répètent à travers les siècles et, Stéphanie en est convaincue, elle est elle-même victime de la "malédiction de Pénélope". Elle a beau être une jeune femme bien de son temps avec un job dans une grande maison d'édition, une thèse à terminer et des amies adorables, un fil mystérieux la relie à une ère plus lointaine où une épouse modèle attendit patiemment le retour de son héros. Car oui, comme bien d'autres amoureuses, Stéphanie passe son tem... >Voir plus
Que lire après Toutes des Pénélopes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les comédies chick-lit contrairement à ce qu'on pourrait croire ne sont pas facile à écrire. C'est un subtil dosage de superficialité , d'humour, et de crédibilité. Là , nous avons une auteur à la très grande culture(diplômée de Science Po) qui nous embarque dans une histoire avec énormément de références à la mythologie Grecque (et qui à mon avis s'est un peu perdue...en chemin! )
Stéphanie (alias Pénélope) est en couple avec un c....surnommé Ulysse qu'elle attend tout le temps , tout en mettant la dernière touche à sa thèse. Son petit ami, pour qu'elle se sente moins seule, lui a offert un chien nommé Télémaque, (Le boulet!) qui passe son temps à détruire chaussures, canapés etc, et à la rendre "chèvre". Grace à une amie ,elle passera un entretien d'embauche dans une maison d'édition et va rencontrer Cupidon, Mais c'est dur de quitter Ulysse .

Une galerie de personnages tous surnommés en référence à des Dieux de L'Olympe ( ce qui fait 2 noms par personnages à retenir ! ), des références très nombreuses et très datées à la culture télévisuelle (Dallas, Sex & the city, La petite maison dans la prairie, Les feux de l'amour...)
Trop de références tue le rythme de l'histoire, et nuit à la crédibilité et l'identification.
On pardonnera cet étalage de culture, mais cela reste une comédie un peu ennuyeuse et indigeste pour la lectrice que je suis et qui avait juste envie de rigoler un coup!!!
Commenter  J’apprécie          42
je ne savais pas quoi prendre à la bibliothèque cette semaine et le titre comme la 4eme de couv me paraissait intéressant, surtout pour moi qui aime la mythologie.
au final, un truc vite lu, vite oublié aussi à mon avis, avec des personnages qui ont 2 appellations minimum, ce qui contribue à tout embrouillé; des références mythologiques basiques, voire brouillonnes et même erronées (Arès, dieu des enfer?). aucune surprise, tout est trop prévisible.
je ne sais pas si je recommencerai à prendre un livre au hasard...
Commenter  J’apprécie          70
"Le dimanche, on lit au lit".

Vous connaissez bien sûr toutes l'histoire de Pénélope, qui attendant son Ulysse de mari en tissant, tissant, tissant et tissant encore.

Bon, ça, très peu pour moi. Enfin ça dépend... disons qu'attendre mon mari désespérément, que nenni. Par contre attendre des mois que l'hommedemaviequil'ignore réalise qu'il m'aime, là, je suis championne. Mais je me soigne, le dernier en date, j'ai pigé très rapidement que c'était vain (snif snif snif).

Donc, notre héroïne du jour, j'ai nommé Stéphanie, est une Pénélope en puissance. Elle attend désespérément le bon vouloir de son homme, trop occupée par son job et qui sait quoi d'autre... genre blondes à forte poitrine peut-être... Et elle attend elle attend elle attend (comme le chantait Axel Red). Comble de tout, elle bosse pour une maison d'édition nommée Olympus (ça ne s'invente pas). Vous avez remarqué comme toutes les héroïnes de chick lit bossent dans l'édition, la presse ou la mode ? Moi, je bosse dans un bureau qui, malgré l'air conditionné bien utile en ce moment, est aussi glamour qu'une espadrille à demi rongée par un bouledogue français, c'est dire. Enfin soit, c'est la dure réalité de ma vie.

Mais on n'est pas là pour parler de ma vie, je sais, on est là pour parler de Pénélope, oups non, de Stéphanie, qui vit l'existence de Pénélope. Et ce qui semblait l'amuser un temps, elle qui se passionne pour la mythologie et a l'habitude de comparer ses collègues et amis aux dieux de l'Olympe (et d'ailleurs peut-être, chais pas trop, chuis pas spécialiste en mythologie moi), va finir par la lasser, la désespérer, la saouler grave de chez grave. Même si elle compense sa solitude par des séries télé à gogo (tiens ça me rappelle quelqu'un), quand y'en a marre, y'en a marre... d'autant qu'un événement va venir bouleverser sa vie...

Voilà un roman hyper drôle, à lire sur le sable. Même si je ne me suis pas reconnue dans toutes les facettes de personnage, je n'ai pu que m'y attacher, car son attente et sa tristesse n'ont d'égales que son humour et sa vivacité. Sans oublier le chien, Télémaque, que l'on a la fois envie de jeter par la fenêtre et d'embrasser fougueusement... comme le mec de Stéphanie tiens, si je puis me permettre de comparer, quoique le mec de Stéphanie, j'opterais catégoriquement pour la fenêtre. Que du bonheur que ce livre à mettre en toutes les mains, chaque femme ayant un jour attendu quelque chose d'un homme sur cette planète, hein oui, avouez avouez avouez...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
ce roman pur chick-lit aux accents mythologiques m'avait intriguée...j'ai vite déchanté!

4ème de couv: "Certaines histoires se répètent à travers les siècles et, Stéphanie en est convaincue, elle est elle-même victime de «la malédiction de Pénélope». Elle a beau être une jeune femme bien de son temps avec un job dans une grande maison d'édition, une thèse à terminer et des amies adorables, un fil mystérieux la relie à une ère plus lointaine où une épouse modèle attendit patiemment le retour de son héros. Car oui, comme bien d'autres amoureuses, Stéphanie passe son temps à attendre son cher et tendre. Et depuis la reine mythique, seuls les accessoires ont changé. Scotchée à son téléphone jour et nuit, passant et repassant les épisodes de séries TV cultes comme Pénélope aurait fait et défait sa tapisserie, Stéphanie revit la tragédie de la femme soumise avec pour seule compagnie son insupportable petit chien baptisé... Télémaque."

A part quelques rares sourires, je me suis embrouillée dans les personnages tous bien caricaturaux, je me suis ennuyée à force de deviner ce qui allait arriver, je me suis même sentie assez frustrée voire flouée par une promesse alléchante d'intertextualité qui fait un flop dans ce pur produit de consommation qui tire sur des ficelles trop connues et semble prendre ses lectrices pour de simples midinettes..
J'oublie vite, donc!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est la preuve que ce n'est pas si facile d'écrire ce genre de littérature...

A part le principe que l'héroïne compare tous les évènements de sa vie, et surtout son entourage aux personnages de l'Iliade et l'Odyssée, il n'y a que peu d'humour et de surprises. Je sais pertinemment que souvent ce genre de livre est prévisible, sans profondeur et son but principal est de délasser... ok, ok mais là même le délassement n'y était pas...
Donc en gros amatrice (teur?) du genre, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je t'imagine très bien devant ton grand cadre de broderie , à planter ton aiguille. Et que je passe mon fil dans un trou en versant une larmiche , et que je la replante en faisant une grimace , et que je la lâche au bout du centième en même temps que je hurle : "Mais qu'est -ce qu'il fout, Ulysse, putain?"
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : ulysseVoir plus

Autres livres de Lisa Klimt (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}