AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuèle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782258076433
300 pages
Presses de la Cité (16/10/2008)
3.5/5   15 notes
Résumé :

Après la mort de sa femme Carmen, Stijn, directeur d'une agence de pub à Amsterdam, ne semble pas accablé de chagrin. En deuil, lui ? Pas le temps ! Il est bien trop occupé à sniffer de la coke en compagnie de filles sublimes. De fête en fête, il délaisse ses amis, qui avaient pourtant été si proches de lui durant la maladie de Carmen. Et puis, subitement, Stijn sent qu'il a besoin de prendre du recul. Il ... >Voir plus
Que lire après Retour de boomerangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman autobiographique est la suite de "En plein coeur".

Stijn, publiciste réputé aux Pays-Bas, fait le deuil de sa femme (morte d'un cancer du sein à l'âge de 36 ans) dans les bras d'innombrables nymphettes...jusqu'au jour de ce 11 septembre historique...
Sortant alors subitement des vapeurs éphémères d'alcools et de drogues, il décide de partir quelques mois en Australie avec sa fille Luna, âgée de trois ans, pour prendre de la distance...nécessaire à la reconstruction de sa vie et celle de sa fille.

Bien moins émouvant que son ouvrage précédent (écrit dans un langage très direct...et qui m'avait bouleversé) "Retour de boomerang" est pourtant un texte essentiel pour l'auteur afin "d'exorciser" sa douleur. Et bien que rédigé avec la même fausse légèreté et humour flegmatique que "En plein coeur", ce livre plus introspectif peut paraître (!) trop longuet à un lecteur moins sensible à la dure réalité de "l'après-deuil"...qu'il faut vivre et accepter.
Commenter  J’apprécie          360
Après la mort de sa femme, Stijn se complait au milieu de filles et de la coke. Mais il va essayer de se remettre en question en partant avec sa fille en Australie, le pays que sa femme avait aimé lors d'un voyage. En Australie, il va penser à sa vie actuelle…
Beaucoup moins aimé cette partie « post-décès ». Ca parle beaucoup de cul, coke et autres. Quand il commence à parler de sa relation avec sa fille, ça devient un peu plus intéressant. Ce n'est que vers la fin qu'il commence à réfléchir sur sa vie amoureuse et ça fait long à attendre. Comme dans le tome précédent, j'ai eu du mal à comprendre sa philosophie de vie…
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup Retour de Boomerang. Il y a moins d'émotions que dans le premier livre "En plein coeur", mais le récit comporte toujours beaucoup d'humour, d'autodérision ainsi qu'une réflexion sur la place de l'amour (entre amis, parents et enfants, amants...).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] il y a souvent une centaine de mauvaises raisons pour ne pas réaliser un désir fou, mais moi je te dis que, s'il n'y a qu'une seule raison de faire quelque chose, cette seule raison suffit ! Ce serait dommage de t'en priver. Car chaque nouvelle expérience est source d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          60
Merci de ne plus m'appeler ni m'envoyer de SMS. Je t'aime, XX
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur ce livre

{* *}