AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de la lune sanglante tome 2 sur 3
EAN : 9782702434956
479 pages
Le Masque (18/01/2012)
3.93/5   22 notes
Résumé :
Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s’est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent.
Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d’une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays ... >Voir plus
Que lire après La Légende de la lune sanglante, tome 2 : Le temps de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir adoré le premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir lire cette suite ! Et je ne suis pas déçue !

La première moitié du roman ne contient pas vraiment d'action, à l'instar du tome précédent en fait. Mais ça ne me dérange pas, et je trouve que ça reste passionnant et intéressant.
On suit Alera à la Cour, essayant de remplir sa fonction de Reine et de tenir tête à son désormais mari Steldor. J'adore toujours autant suivre Alera. Elle n'est pas sûre d'elle, apeurée même, mais il faut garder à l'esprit qu'elle a grandi dans un monde où il est normal pour un mari de battre sa femme, ou pour un père de battre sa fille. Personne ne peut rien y redire alors comment ne pas avoir peur à sa place. Ce n'est pas pour autant qu'elle rend la tâche facile à Steldor. Elle ne gagne pas toujours face à lui, mais elle essaie. Même si ça l'amène parfois à faire des trucs idiots, ce qu'elle reconnaît.
J'aime bien son côté anti super-héroïne. Elle n'a pas de super-pouvoirs et n'a que sa tête pour s'en sortir. Il lui faut du temps pour prendre conscience qu'elle est devenue reine et qu'à part son mari, personne ne peut lui manquer de respect. Quand elle envoie son père bouler, lui qui tentait encore une fois de la rabaisser, c'est juste jouissif ! Pan ! Dans les dents ! Elle lui renvoie tout ce qu'il lui a fait histoire qu'il se remette un peu en question. Et c'est petit à petit qu'Alera acquiert un véritable statut de reine. Mais il lui sera dur de s'imposer car c'est une femme dans un monde d'homme. Mais grâce à ceux qui lui font confiance, elle parviendra à s'affirmer et à gagner le respect.

Steldor est énormément mis en avant et on est constamment sur les montagnes russes avec lui. On l'adore et on le déteste tour à tour. Car, oui, il pique souvent des crises d'adolescent capricieux, il est arrogant, provocateur, macho, impulsif, mais il est aussi parfois adorable, responsable, concerné et touchant. Bref, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Et sa relation avec Alera en ressort houleuse et faite de confrontations permanentes. Cela dit, les évènements feront évoluer sa pensée.
Narian est le grand absent par contre. Il est très rarement présent ici. Mais ça se comprend.
On rencontre de nouveaux personnages sympathiques, comme l'oncle de Steldor : Baelic. Et bien sûr, j'aime toujours autant cette ribambelle de personnages secondaires attachants comme Cannan, London, Galen et bien d'autres. On aperçoit de belles amitiés entre eux, et j'aime beaucoup le fait qu'ils aient eux aussi leur petites histoires à côté. Après, c'est vrai que l'on s'attarde surtout sur les gardes et que l'irrévérence de certains me paraît toujours aussi illogique, mais bon, ça n'empêche que j'adore cette saga.

L'intrigue se déroule sur une année, et je l'ai trouvée bien menée. Il y a plus d'action, plus de combats, plus d'enjeux dans ce second tome - du moins, dans le seconde moitié -, et ça devrait faire plaisir à ceux qui avaient reproché ce manque au premier tome. Je n'en fais pas partie, puisque même sans ça, j'avais adoré. Des secrets seront dévoilés aussi. Notamment sur le passé de London.
Et franchement, j'adore les prologues qui ne se comprennent vraiment qu'en cours de roman !

La tension et l'action montent donc à partir de la moitié du roman, car le conflit entre Cokyri et Hytanica atteint son apogée. Les choses changent radicalement et la saga prend un tournant très différent mais qui m'a plu tout autant. Les personnages sont confrontés au pire. Cela devient plus sombre et plus cruel. C'est dur et tout le monde ne va pas s'en sortir. Les personnages vont devoir traverser énormément d'épreuves. Et si quelques retournements de situation ont l'air un peu facile, je peux vous assurer que le reste met sous pression. Je n'ai pas trouvé le roman prévisible et j'étais bien incapable de lâcher le livre. Je peux vous dire que j'ai eu très, très peur pour mes personnages favoris ! Je continuais à lire avec appréhension. D'autant qu'il y a surtout un de mes chouchous pour lequel j'ai eu la trouille de ma vie, jusqu'au bout ! Que d'émotions !

Ce tome 2 a une véritable fin, cependant je ne cracherai pas sur la suite. Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur va faire dans ce troisième et dernier tome. Et j'ai très envie de retrouver mes persos fétiches !
J'ai beaucoup d'affection pour cette saga, et ça ne se dément pas avec cette suite qui gagne en plus un souffle épique. Elle fait partie de mes chouchous ! J'aime cette héroïne, l'histoire et ses personnages. Oui, ce n'est pas de la fantasy avec plein de magie surpuissante, elle est plus terre-à-terre, mais c'est tout aussi passionnant de suivre le destin de ces personnages et de ces deux royaumes. J'ai l'impression d'avoir un peu du mal à faire passer l'étendue de mon enthousiasme, il est pourtant bel et bien là !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu le premier tome à sa sortie et ça va été un véritable coup de coeur. Donc autant dire que j'attendais avec impatience la sortie du tome 2 qui sortait un an plus tard. Dur d'attendre. Mais je l'ai eu enfin entre les mains. Toujours aussi beau, j'aime beaucoup cette couverture. On peut mettre enfin un petit visage sur Alera. Bref, autant dire que dès que je l'ai reçu, je l'ai commencé aussitôt après avoir fini ma lecture en cours.

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est fluide, ça se lit super vite. J'ai pu voir aussi une nette amélioration dans le style, le vocabulaire, même si je trouvais le premier tome déjà super bien écrit. Ca se voit que l'héroïne à muri. On le voit aussi avec le personne qui a murit lui aussi. L'histoire est très bien mené, vu que cette fois, ça parle de guerre, on aurait tendance à se perdre, mais non, on suit les aventures d'Alera sans se perdre, jour après jour.

Dans ce tome, c'est la guerre, donc l'histoire est beaucoup plus sombre que le tome 1, et j'ai beaucoup apprécié. Donc c'est aussi beaucoup plus militaire. Malgré que je n'y connaisse rien dans ce domaine, j'imaginais très bien les actions, comme si j'étais à la place d'Alera. Et qui dit guerre, dit aussi morts… J'ai même eu les larmes aux yeux, surtout dans les 100 dernières pages quand Cokiri envahit le royaume. Des personnages sont morts que j'adorais, j'étais triste dans ce tome, autant que Alera. Tout au long du livre, je me suis dis : Mais comment ça va finir ? Je me disais, ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas perdre, après tout c'est l'héroïne… mais d'un autre côté je me disais qu'ils étaient trop fort pour eux, leur adversaire. Donc j'avais plein de questions… Il y a aussi pas mal de rebondissements, des choses à laquelle je ne m'attendais pas… Bref, un roman plein surprise.

Alera a grandit et se voit, le mariage lui a fait du bien, même si je trouve qu'elle est un peu casse pied des fois. Narian, on ne le voit pas trop, je l'apprécie, mais il y a quelques choses qui ne me va chez lui, je ne sais pas quoi, mais il m'énerve un peu. Je n'aimais pas trop les passages où on le voyait. Par contre, à ma grande surprise, le personne que j'ai le plus aimé dans ce tome, sans compter London qui restera mon personnage préféré, c'est Steldor. Lui qui était tellement sur de lui, arrogant, un peu macho dans le premier tome, il a changé du tout au tout. Elle est tombée amoureux d'Alera et c'est cela qu'il a changé. Tous les passages où on le voyait, j'ai adoré, et à chaque fois qu'il n'y était pas j'espérais qu'il arrive. J'ai aussi beaucoup aimé son père Cannan, que je ne connaissais pas trop dans le premier tome, et je trouvais un peu spécial. J'ai l'impression des fois qu'il prend Alera pour sa fille. J'ai apprécié cette relation.

Au final, j'avais un peur d'être déçu de ce second tome, car j'avais vraiment adoré le premier tome. Mais il prend le même chemin ! J'y pensais jour et nuit, je voulais continuer à le lire sans m'arrêter. Ca a été dur de le poser le soir… Dommage que certains livres ont des fins… lol. J'attends maintenant avec impatience le tome 3, j'espère qu'il arrivera plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec une certaine fébrilité que nous attendions cette suite. le tome précédent avait été une belle découverte, plongeant le lecteur dans un univers gorgé de romance avec une pointe de fantasy, un monde atypique où douceur et cruauté se partageaient la place.

Fait étrange que les sentiments que nous laissent cet opus... Il faut le dire d'emblée, on ne peut reposer facilement le livre emportés que nous sommes par notre lecture. Mais vous serez aussi sûrement très énervés par le caractère et les actes d'Alera à qui l'on a franchement envie de mettre des claques, de la bousculer pour qu'elle arrête de faire sa mijaurée et finisse par grandir un peu. Voeu pieux du moins au début !

Alors voilà ce qu'il y a de troublant : comment peut-on être agacé par l'héroïne principale mais vouloir à tout prix connaître la suite ?! En continuant la lecture, nous espérons voir Alera mûrir et évoluer. On pensait trouver une jeune femme qui deviendrait forte en acte et en verbe. Mais, hélas, ça ne sera pas le cas, ou du moins pas autant qu'on le voulait. Après, il faut aussi noter qu'elle a été élevée pour être reine, fidèle épouse de son tout puissant roi, dont lui seul hérite des pouvoirs. Au royaume d'Hytanica, les femmes ne sont que le reflet de leurs maris. Leurs fonctions dans la haute société ne sont centrées que sur la répartition des tâches domestiques et les réceptions à donner. On leur apprend à se taire, à être discrètes et effacées. C'est donc normal, dans un sens, qu'Alera se comporte en enfant gâtée et se plie aux moindres injonctions des hommes qui l'entourent.

Heureusement, vers la moitié du livre, des évènements surviennent et amènent l'héroïne à prendre sur elle et à décider de l'avenir des êtres qui l'accompagnent. Nous en apprenons beaucoup plus sur les habitants de Cokyri et sur leurs coutumes. L'auteure nous distille au fur et à mesure des informations capitales sur chacun des personnages. Cela aussi contribue à l'envie de poursuivre le livre parce que dans le premier tome nous étions tout de même face à beaucoup d'inconnues.

On ne peut donc que féliciter l'auteure pour son tour de force : agacer tout en captivant le lecteur. L'écriture de Cayla Kluver est poétique et elle nous livre un bon dosage de descriptions, d'actions et de romance qui font de ce roman une oeuvre tout de même agréable. Par contre vu la fin, à quoi bon un troisième opus ? À suivre donc !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir adoré le premier tome, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alera. Ce second tome est aussi prenant que le premier mais bien plus sombre puisque les héros évoluent dans un climat de guerre.

Dès le début du roman, Narian a disparu et Alera se retrouve mariée avec Steldor. Un mariage qu'on lui a imposé alors qu'elle en aime un autre. Toute la première partie du tome deux est centrée sur la relation entre Alera et son époux. J'avais détesté Steldor dans le premier roman mais ici, on le découvre amoureux d'Alera et jaloux que ses sentiments ne soient pas réciproques. Ce personnage, devenu roi, est ni bon ni mauvais. Il peut se montrer parfois horrible et violent (même s'il ne lève jamais la main sur sa femme) et d'autre fois attentionné et protecteur. Loin de l'aimer autant que Narian, j'ai appris en tout cas à apprécier Steldor tout au long de ma lecture.
Alera, l'héroïne, évolue énormément au cours du roman. Dans le premier tome, elle n'osait pas trop s'affirmer et restait docile. Ici, elle se comporte en reine et plus on avance, plus on l'admire. Elle m'a impressionée à la fin du roman où elle se comporte en adulte et plus en adolescente.
Narian, mon personnage préféré, m'a beaucoup manqué. Il est à Cokyri et est donc absent une bonne partie du roman. Cela dit, les rares scènes où il apparaît face à Alera ont capté toute mon attention. On se rend compte que leur amour est profond malgré tout ce qui les sépare.

L'histoire est, comme je le disais, très sombre. Les relations entre Hytanica et Cokyri sont de plus en plus tendues et bientôt, la guerre éclate. Autant j'ai trouvé la première partie plutôt calme, autant j'ai été complètement emportée par la suite. J'ai eu peur à de nombreuses reprises pour les personnages et les pertes m'ont fait beaucoup de peine.
Dans ce roman, nous en apprenons également plus sur Cokyri et ses dirigeants qui sont assez présents sur la fin du roman. Nous découvrons aussi le passé de London et notamment ce qu'il a vécut lors de son emprisonnement par les Cokyriens des années auparavant. London est un personnage mystérieux que j'affectionne beaucoup et même s'il est lui aussi assez absent, j'ai aimé les moments où il est aux côtés de la reine.
La fin du roman m'a plu mais en même temps, on sait que ça ne pourra pas durer. Je suppose que dans le dernier tome, Sacrifice, l'organisation du pouvoir risque d'être chamboulée à nouveau et forcément, la relation entre Alera et Narian aussi.

En bref, "Le temps de la vengeance" est un second tome à la hauteur du premier même si l'absence de Narian a été assez difficile. Je ne peux que vous recommander cette saga si vous aimez la fantasy "young adult" ou tout simplement les héroïnes fortes et combatives comme notre Alera.



Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons Alera exactement là où nous l'avions quittée, à savoir au moment de son mariage avec Steldor. La jeune femme est ensuite confrontée à la dure réalité de sa vie de femme mariée et de reine, même si c'est Steldor qui a les pleins pouvoirs. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être à ce point dégoûtée par un homme, surtout qu'il est décrit comme séduisant et intelligent. Qu'elle puisse encore être amoureuse de Narian malgré tout (et ce jusqu'à la fin du livre ) me révolte. Elle a fait un choix, celui d'épouser Steldor par devoir, non par amour, mais dans ce cas ma ptite, faut assumer !

On sent cependant une évolution dans le personnage d'Alera, plus particulièrement à la toute fin du livre. Mais j'ai trouvé que majoritairement, elle reste une petite fille sans cervelle et incapable d'assumer ses choix et ses pensées.

Mon opinion sur Steldor a complètement changé dans ce volume par contre. Malgré toutes ses tentatives pour séduire Alera, celle-ci reste de marbre. Pire, elle en devient même cruelle j'ai trouvé. Elle ressent par moment une joie presque malsaine à le faire souffrir, et j'ai éprouvé de la peine et de la compassion pour Steldor.



L'histoire en elle-même peine toujours à démarrer. Ça se met en place tout doucement, mais il faut quand même attendre d'avoir atteint plus de 2/3 du livre pour qu'il y ait enfin un semblant d'action !

On a enfin plus d'infos sur L Histoire et LA légende hytanicaine, mais tout ceci reste un peu brouillon et compliqué. Les explications apportées quant au conflit qui oppose le royaume de Cokyri à celui d'Hytanica restent assez obscures, tout en regroupant plein de choses, un peu comme si l'auteur avait voulu mettre plein d'ingrédients qui font la recette d'un bon livre, je ne sais pas si vous comprenez ?

La plupart des dénouements est prévisible, c'est dommage ! Tout est lisse et gentillet, trop facile, les protagonistes se sortent bien souvent de situations au demeurant inextricables de manière bien trop facile.

Les scènes de guerre sont racontées, mais par personnages interposés (machin le raconte à truc), j'imagine que cela fait moins horrible. Mais ça fait aussi moins crédible, malheureusement.

La magie apparait dans ce 2ème tome aussi, et franchement, au lieu de donner de la consistance, j'ai trouvé que ça venait tout gâcher . C'est LA solution de facilité pour résoudre les problèmes.

D'ailleurs, la fin m'a laissée quelque peu perplexe. Elle arrive relativement vite, elle est trop facile, beaucoup trop facile. Avec des barbares sanguinaires tels qu'on nous a décrit les cokyriens, on s'attend à autre chose, quelque chose de plus étonnant ! Mais non :(



Le style d'écriture est par contre nettement plus maîtrisé. Les descriptions sont bien plus présentes, le style plus riche. C'est fluide et agréable à lire, malgré cependant quelques répétitions de mots.

Et alors, gros gros bémol pour les correcteurs, ou je sais pas qui d'ailleurs. Je ne compte plus le nombre de mots qu'il manquait dans le texte. 2-3-4 erreurs/fautes, ça passe encore, on est humains, on fait tous des erreurs. Mais quand ça dépasse la 20aine, c'est exaspérant et franchement inadmissible.



En résumé, tout comme le 1er ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment malgré des faiblesses et un cruel manque de consistance dans l'histoire.
Lien : http://asuna.eklablog.com/al..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Cayla Kluver (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cayla Kluver
Interview de Cayla Kluver (en anglais)
autres livres classés : invasionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..