Diablo tome 1 sur 3

Paul Benita (Traducteur)
Fleuve Editions (13/02/2003)
Depuis l'origine, les forces du Bien et du Mal s'affrontent dans une lutte sans merci pour déterminer le sort de la création. Un combat dont ni homme, ni ange, ni démon ne sortira indemne... Norrec Vizharan est l'incarnation vivante du cauchemar. A la recherche d'un trésor disparu, il voit se matérialiser ses rêves les plus fous sous la forme d'une armure ayant appartenu au légendaire Baron du Sang ; armure maudite qui étend son emprise maléfique sur l'esprit tortur... >Voir plus
Que lire après Diablo, Tome 1 : La loi du sangVoir plus
Simple mortel, Bartuc a gravi les échelons du mal jusqu'à devenir une grande menace, même pour les dieux infernaux. Mais il fut finalement détruit, et les morceaux de sa dépouille furent secrètement gardés par un ordre religieux en deux lieux distincts. Pourtant, la légende de Bartuc le sanglant n'est jamais morte et nombreux sont ceux à dire qu'il reviendra parmi les vivants…

---

Une fantasy classique mais assez bien menée qui se laisse facilement lire. On y suit un mercenaire devenu pilleur de tombe dont le destin va basculer ; une flopée de méchants assoiffés de pouvoir (un général mauvais jusqu'à la moelle, une sorcière aux moeurs douteuses, et surtout un magnifique démon mante-religieuse aux accents de Jaqen H'ghar) ; et quelques adjuvants bien trouvés (une nécromancienne loyale-bonne ; des zombies pas si méchants ; et des capitaines de navires pas trop regardant).
Le tout sur fond de rivalité entre les dieux du chaos, heu, je veux dire “des enfers”, et surtout avec une intéressante histoire de possession (dont on ne sait trop comment elle évoluera, à part à lire la quatrième de couverture… ce qui gâchera un peu le plaisir de lecture) et de “Legacy”, cette dernière n'arrivant qu'à la fin, et plutôt au bon moment. D'ailleurs, le titre me semble mal traduit, car “legacy” ce n'est pas la “loi” (incohérent dans l'histoire) mais bien l'héritage, le legs… ;)
La note aurait été plus élevé s'il n'y avait quelques longueurs (bien que n'éclipsant pas le plaisir de lecture), et si l'auteur avait pris son temps pour nous fournir un épilogue bien moins taiseux (une suite n'est pas nécessaire, mais j'avoue que les liens entre les divinités des enfers auraient gagné à être explicités).

Je précise toutefois qu'il n'y a nullement besoin de connaître, aimer ou avoir joué à la série Diablo, car hormis quelques noms connus (Diablo, Baal, Lut Gholein, Tristram, etc.) ce roman peut s'inscrire dans n'importe quel univers fantasy.

Toutefois, le lecteur ex-joueur que je suis n'a pas pu s'empêcher de ressortir sa boite coffret Diablo 2 + LoD, et de réinstaller tout ça (merci Blizzard de respecter vos joueurs et d'offrir un suivi avec des patch de compatibilité Window$10 presque 20 ans après !) après avoir entamé et réussi une séance archéologique pour retrouver le manuel du jeu et les clés CD ^^
Lorsque j'ai trouvé ce roman dans une cabane à livres, j'étais vraiment surprise de voir que la licence Diablo avait également eu droit à plusieurs publications ! Lors de sa sortie, j'avais passé beaucoup d'heures à jouer à Diablo III avec mon conjoint… J'étais donc curieuse d'en savoir plus sur cet univers médiéval et fantastique, même si ce volume ne retraçait pas le jeu sur lequel je m'étais amusée ! Hélas, je ne suis pas spécialement ressortie convaincue par cette lecture. Certes, je me doutais qu'il ne serait pas question de Nephalem, une ancienne race d'humains issue de l'union bâtarde entre un ange et un démon… Mais j'espérais que l'on ne ferait pas simplement allusion verrait aux démons primordiaux et que l'on en verrait au moins un… En réalité, j'ai surtout eu l'impression de lire de la fantasy classique avec une panoplie de créatures maléfiques comme les zombies et les démons ! Ce n'est donc pas mauvais toutefois, quand une série s'appelle « Diablo », on s'attend au moins à le voir apparaître…

Norrec, le personnage principal, va malencontreusement tuer ses amis lors d'une fouille au trésor… Cet acte impensable, il le doit à la puissante armure de Bartuc, un seigneur des démons et sorcier noir que l'on surnommait autrefois le « Maître de sang ». Or, cette pièce d'équipement est dotée d'une âme corrompue qui va forcer le mercenaire à agir contre son gré. Dès lors, un long voyage commence pour le pauvre homme qui ne peut résister à cette emprise maléfique… Parallèlement, on va également suivre deux autres récits qui vont finir par croiser le scénario principal. On a donc l'histoire de la sorcière Galeona, du démon Xazax et du tyran obsessionnel Augustus qui convoitent l'armure, ainsi que les aventures de Kara, une belle nécromancienne bien décidée à arrêter Norrec et à cacher de nouveau l'armure. L'intrigue tourne donc autour de Bartuc et de sa puissante cuirasse, ce qui ne m'a pas spécialement enthousiasmée… Il faut également avouer que je n'ai eu aucune attache pour les différents protagonistes que j'ai souvent jugé stéréotypés, manichéens et assez creux. Mon coeur balançait entre un Norrec passif manquant clairement de personnalité, une Galeona qui se sert surtout de ses charmes plutôt que de ses pouvoirs, un Augustus aussi méchant que fourbe, un Xazax sournois, une Kara dévouée au bien, etc. Seuls les revenants Sadun et Fauztin traquant eux aussi Norrec ont un caractère nuancé, ce qui fait peu à mon goût.

En plus des personnages principaux et secondaires qui m'ont laissé un goût amer, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue qui s'est révélée assez cousue de fil blanc. le dénouement est également bâclé, alors que l'on aurait pu conclure sur l'épopée de façon moins facile et bien plus sombre. Rares sont les choses qui m'ont plu, mais il y en : une plume assez fluide, des moments de manipulation, une atmosphère fantaisiste plaisante bien que non-révolutionnaire et le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître la licence pour découvrir cet ouvrage. Malheureusement, ces éléments ne compensent pas le reste. Je ne compte pas lire la suite de cette saga et je me contenterai des jeux vidéo de la firme !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un des premiers livres que j'ai eu la chance de lire! Et que je ne me lasse pas de relire tellement je suis fan de la série!

Il avait laissé les montagnes loin derrière lui... sans pouvoir vraiment se rappeler comment il avait voyagé si loin et si vite. A un certain moment, Norrec s'était évanoui d'épuisement mais, à l'évidence, l'armure avait continué. En dépit du fait qu'aucun de ces efforts n'avaient été le sien, chacun de ses muscles hurlait de douleur, chacun de ses os était comme brisé. Les lèvres desséchées, le corps en sueur, il ne rêvait que d'une chose : se débarrasser de cette armure. Un rêve impossible. L'armure faisait de lui ce qu'elle voulait.
Tu n’as pas choisi revêtir l’armure maudite de Bartuc, Norrec Vizharan. C’est elle qui t’a choisi même si j’en ignore la raison. Quoi qu’elle ait fait, quelles qu’aient été ses œuvres néfastes, tu n’en es pas responsable. Tu es innocent et donc, tu mérites de vivre.
- Celui-ci sait que l'armure est vraie ! Celui-ci sait qu'elle erre sur le monde des mortels ! L'humain ! Parle-moi de l'humain !
- Tout à fait ordinaire. Il n'a rien de spécial.
- Rien n'est ordinaire ! Décris !
- Un soldat. Des traits banals. Un simple soldat, probablement fils de paysans. Rien d'extraordinaire. Un pauvre idiot qui est tombé sur l'armure et qui n'a pas la moindre idée de ce qu'elle est.
Depuis qu'il était en âge de soulever une épée, il n'avait connu que la guerre. Autrefois, il avait eu ce qui ressemblait à une famille mais tous ses membres étaient à présent morts que ses idéaux. Il se considérait toujours comme un homme décent mais la décence ne remplit pas l'estomac.
Du coin de l’œil, Norrec vit son autre compagnon hésiter puis lever son arme pour l'attaquer. Une fureur comme il n'en avait jamais connue s'empara de lui. Le monde devint rouge sang... avant de plonger dans les ténèbres.
Et dans ces ténèbres, Norrec Vizharan entendit des hurlements.