Citations sur Qui gardera les enfants ? (7)

Savoir s'informer est une exigence essentielle de la démocratie
C'est le biologiste Jacques Testard qui le dit : "Les gynécologues traitent les femmes
comme aucun garagiste n'oserait traiter les voitures".
Une call-girl peut gagner en un week-end ce qu'une assistante maternelle gagne en trois mois.
Ici, le lien avec le féminisme s'est peu à peu révélé : le concept de domination peut servir à décrire aussi bien la relation entre colonisateurs et colonisés que la relation entre les hommes et les femmes.
Dans ce milieu encore assis sur des discriminations rigides, j'ai appris que la différence de classe surplombe de très haut la différence de sexe.
Dans un grand hôpital parisien, tel médecin entrait dans la salle commune pour sa visite matinale en ordonnant paternellement : " Les papattes en l'air!" Et les jeunes femmes se mettaient en position gynécologique sans protester. Tel autre exprimait le souhait dérisoire qu'on lui présente ses patientes sur un plateau tournant. Les sage-femmes salariées se conformaient à ce modèle, oubliant qu'elles étaient des femmes. Elles devenaient souvent brutales : "des gendarmes", " des dragons".
Le mot "maternas" n'a existé ni en grec ni en latin. Il apparaît tardivement, au seuil du XIIè siècle, désignant la maternité de l'Eglise, épouse du Christ.Cela au moment où se répand le culte de Notre-Dame, si chère à Saint Bernard. Le mot est donc inventé par des clercs, à leur propre usage,pour signifier qu'il existe dans la maternité une dimension spirituelle, accessible aux hommes, alors que les filles d'Eve en sont exclues.