Glénat (14/03/2012)
3.58/5   6 notes
Le mythe est bien connu : le Seigneur a inondé la Terre au point que seules les chaussettes que s'était tricotées Noé sont restées sèches ! Mais tout ce que l'on sait de Noé vient des images qui ont décrit l'événement, ainsi que de l'Ancien du Testament. Peut-on y croire sur parole ? Et si Noé n'était pas âgé de 500 ans, mais de 50 ? Et s'il était du genre à engueuler sa femme pour n'avoir pas porté le voile ? Et s'il y avait dans ses yeux la folie de Dieu, celle qu... >Voir plus
Que lire après ArchétypeVoir plus
Que Noé monta dans l'Arche,
Personne ne l'ignore,
Que cela se fit à l'arrache,
Voilà une confidence qui vaut de l'or.

N'osant se départir du style poétique,
La légende passe à la loupe de Ralf König,
De la bouche des hommes, des animaux et de quelques autres loustics,
Sera révélée cette vérité : Noé n'était pas prodigue,
Mais homme envieux, à ses heures venimeux,
Et encore alcoolique, trop souvent pathétique,
Frappant sa femme lorsqu'elle ne se couvrait pas,
Maudissant ses enfants lorsque sur sa nudité, leurs yeux ne se dérobaient pas.

Pour apaiser ce triste sire,
Une sentence Dieu lui balança,
Pensant ainsi apaiser son ire :
« Une Arche tu construiras ! »

A l'idée de détruire Sodome et Gomorrhe,
Ainsi que la corruption qui se répandait autour,
Noé s'imaginait déjà croque-mort,
Ne laissant que désolation alentours.

Mais au moment de passer à l'acte,
Bien peu vaillant Noé se sentit patraque :
Ni menuisier dans l'âme,
Ni zoologue de métier,
Plutôt porté vers le blâme,
Noé jure comme un charretier.

Cet Archétype vaut toutes les relectures de la Bible,
Flamboyante en couleurs et de caractères,
Elle fera oublier toute exégèse pénible,
Pour mieux nous convaincre des loufoques origines de notre terre…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Après un « Prototype » consacré à Adam et Ève, Ralf König continue sa réécriture de la bible avec « Archétype », une version nouvelle de l'épisode de l'Arche de Noé. En délaissant (un peu) les thématiques gays, l'auteur allemand prend des risques. Surtout que les adaptations humoristiques de la Bible sont nombreuses et il n'est pas évident de faire du neuf. le tout pèse 140 pages et est publié chez Glénat.

Le principe du livre est le suivant : et si Noé n'avait pas eu 500 ans, mais 50 ans. Et s'il n'avait pas eu une belle barbe blanche mais une barbe noire frisée ? Et s'il avait obligé sa femme à porter le voile ? Ralf König part de l'idée que Noé n'était peut-être pas pieux au sens biblique, mais tirait plutôt du côté des fous de dieu, façon taliban. L'idée n'est pas mauvaise en soit, mais l'auteur fait de Noé un islamiste, ce qui est profondément dérangeant. Un fou de dieu est forcément dans l'Islam ? Si encore l'histoire avait été retranscrite dans un monde moderne, pourquoi pas… Mais là ça n'a simplement aucun sens !

Hélas, ce n'est pas le seul écueil qui vient plomber le livre. le bouquin commence par un prologue plutôt sympathique où Dieu est un dessinateur qui tente de réaliser une illustration (qui sera le monde). Mais une fois terminé, voilà qu'une préface vient introduire (une nouvelle fois) le livre en rappelant la Génèse, Abel et Caïn, etc. Bref, on rentre dans le vif du sujet bien tard. Et comme l'auteur s'est amusé à écrire les textes façon poésie, la lourdeur de l'ensemble nous fait vite décrocher (même si la traduction force le respect).

Une fois Noé enfin en jeu, l'histoire se développe sans vraiment nous intéresser. Ralf König ne va pas dans le vif du sujet et se contente de quelques piques un peu lointaines. Ainsi, Noé le vertueux va à Sodome pour « voir le péché ». Sa femme lui reproche de faire exprès de n'aller que dans les quartiers chauds pour se rincer l'oeil… Et c'est tout. On a connu l'auteur bien plus subversif ! du coup, le livre est très bavard et sans grand intérêt. Heureusement, l'auteur possède son talent naturel pour envoyer quelques répliques qui font mouche (Lucifer reste un personnage réussi lorsqu'il parle avec Dieu), mais l'ensemble est desservi par ses longueurs.

Au niveau du dessin, le trait de König est toujours aussi plaisant, mais l'ensemble est inégal. Certaines planches respirent le vide, au point que c'en est gênant. Et juste après, les planches sont pleine de couleurs, avec des décors omniprésents…

En souhaitant produire un livre à thèse, Ralf König s'enfonce dans des discours verbeux où l'humour se révèle bien moins percutant. Et les quelques choix douteux d'écriture (la préface inutile, le Noé taliban…) gênent la lecture. Un peu de concision aurait été bénéfique pour le coup… Et si « Prototype » était savoureux, « Archétype » est difficile à digérer.

Lien : http://blogbrother.fr/archet..
Absolument hi-la-rant ! La fin est un peu douce-amère, mais si vraie. Et puis franchement, le coup des escaliers roulants !!!!

Bien entendu, un couple par espèce ! Ce qui nous en fait deux pour chacun de ces Ohopipis, Dactylères du Cap, Grenouilles cornues, Grenouilles plates, Grenouilles taureaux, Grenouilles Fraises, Grenouilles transparentes, Grenouilles tueuses, Grenouilles léopards, Grenouilles Pyxie, Grenouilles des marais, Grenouilles Hohoï, Grenouilles Haloula, Dendrobates à tapirer, Alytes accoucheurs, Bufonidés, Pipides, Sooglossides, Crapauds buffles, Crapauds du nil, Crapaud de Woodhouse, Crapauds rouges de Madagascard… Les crapauds, à propos ! Crapaud Xénope, Crapaud masqué, Crapaud Pipa, Crapaud de mer nain, Bufo marinus…
- Bon alors, maintenant, Noé, on en fait quoi ?
- Un accident est si vite arrivé, fauche-le et c’est marre !
- Tu plaisantes ? Pieux comme il est, il arrivera direct au ciel ! Et me le taper une éternité, merci bien. Il manquerait plus que ça !
- Ah oui. Bon ben, si tu veux plus qu’il t’emmerde, occupe-le un petit moment.
- L’occuper ?
- Tout à fait. Il veut son apocalypse ? Eh ben, refile-lui !
- C’est quoi ça ?!!
- Des pattes.
- Mais je suis un serpent j’ai pas besoin de pattes !!! Et pas seulement un serpent, mais le serpent d’entre les serpents !! Je suis Lucifer ! J’ai une réputation à défendre ! Ôte-moi ces pattes de là, elles sont vraiment tartes !!!
- Je me suis mis au vert depuis et j’en profite pour peaufiner mes univers parallèles. C’est un peu mon violon d’Ingres… Une poignée de quarks ici, des petits quasars là… J’en ai fini depuis longtemps avec la Terre. Noé ! Il faudra vous en sortir par vous-mêmes, sans moi !
- Sans toi… ? Mais ils ne s’en sortent pas !! Toute chair a corrompu sa voie !! C’est pas remonté jusqu’au ciel, ça ?!!
- Si, j’ai entendu parler du scandale de la viande avariée.
- Quoi ?
Ils connurent qu’ils étaient nus, et conséquence directe, le sexe.
Ils trouvèrent ça particulièrement jouissif. Dieu, lui, était perplexe.
Car le sexe « pour la jouissance » n’était pas prévu à terme.
C’est bien pour ça qu’on trouve quelque chose dans le sperme.