Glénat (16/06/2010)
3.77/5   11 notes
Le jeune paysan Martin, grand balèze encore célibataire, part pour deux semaines à Berlin. Dans la capitale, il va croiser le chemin d’une psychothérapeute émancipée, Silke, et de son secrétaire homo. La confrontation entre ces deux mondes que tout semble opposer va engendrer moultes remous dans la vie de ces trois-là ! En effet, à vol d’oiseau, Martin ne vit pas très loin de ses contemporains. Mais du point de vue de l’évolution des mentalités, des pratiques sexuel... >Voir plus
Que lire après Et maintenant, allongez-vous !Voir plus
Emaillé de mots crus,d'un humour souvent douteux, cette BD adulte complètement déjantée est à prendre au deuxième degré comme un grand éclat de rire, mais un rire caustique car les thèmes abordés (la solitude,les rencontres,la sexualité,l'amour,les dérives d'internet..) sont plus profonds qu'au prime abord.
"Vroumm!!! Vroumm!!! Vroumm!!!"
Oh une Carrera!
"Maddin Leupold" ou plutôt Martin, si l'on tronque son fort accent bavarois, dit "le bouseux", un fermier célibataire tout ce qu'il y a de plus basique joue à son circuit télécommandé entre deux traites de vaches et, rêve d'une p'tite femme pour égayer sa vie.
Sur internet,on trouve de tout.On vend,on achète,on rencontre,on s'exhibe.
Un rendez-vous est pris dans un bar de Berlin avec Mona dont les conversations intellectuelles sur les "oeuvre érotico-poétiques" qu'elle rédige lui en bouchent un coin mais le laissent sur sa faim.
Il rencontre alors Silke Hempel, psychiatre saturée par le mal être de ses patients énamourés, divorcée pleine d'inhibitions,mère d' un ado boulimique toujours "on line" avec ses copains virtuels.
Tout ça, "Madddin Leupold" l'ignore bien sûr, elle est marchande de pizzas!!!
Une aventure torride s'en suit, basée sur ce quiprocos, et j'avoue avoir franchement ri de Silke qui se la joue Sharon Stone sans culotte pour se prouver qu'elle est une femme libérée puis rougit face aux "Bôh! Bôh!" de Martin déboussolé; de ses réflexions loufoques de psychiatre intello au moment des rapports du genre "le pénis érigé est une arme" et du secrétaire Berthold l'homosexuel qui les couche sur le divan pour une thérapie de couple dont la pro lui souffle les questions à poser.
Ralf König,dessinateur allemand de BD, dont certains scénarios ont été adaptés en films (Le nouveau mec...), aborde souvent dans ses albums les thèmes des rapports homosexuels et hétérosexuels sans tabous.
Ses dessins (ici en noir et blanc), au trait incisif, ressemblent à du Voutch ou du Claire Bretecher.
Tout ce qui rentre par le haut ressort par le bas (et inversement ?) !

L'homosexuel allemand Ralf König (né en 1960, il a été apprenti menuisier avant de faire des études d'arts plastiques), traduit en 13 langues et qui compte quelques sept millions d'albums vendus (ce qui en fait l'auteur de BD homos le plus lu de la planète), a commencé de faire paraître ses premières bandes dessinées dans la presse underground dès 1979. Devenu célèbre après la publication des 'Nouveaux mecs' en 1987, mais surtout grâce à l'énorme succès international de l'adaptation cinématographique qui en a été tirée en Allemagne en 1994 et qui a été distribuée dans près de cinquante pays, il ne cesse depuis lors de publier ses nouvelles et romans graphiques (il a une bonne trentaine d'albums à son actif à ce jour) qui sont avant tout des chroniques douces-amères de la vie des homos croqués avec autant de pertinence que d'humour par ce doux anar dont l'objectif premier est d'arriver à obtenir une plus grande libéralisation des moeurs.

Son trait épuré (il n'y a dans ses albums que peu de décors, mais par contre beaucoup de personnages et de parlote) allié à un humour dévastateur qui n'épargne ni les hétéros, ni les homos, nous vaut des albums (parfois de petit format, parfois de grand format ; certaines fois en N&B, d'autres fois en couleur ; c'est selon) au travers desquels il lutte à sa manière contre tous les préjugés dont souffre toujours encore la communauté gay.

Dans 'Et maintenant, allongez-vous !', paru en Allemagne en 2007 et en France en 2010, il nous raconte, en 146 pages en N&B petit format, l'histoire d'un paysan qui monte à la ville pour en ramener une femme, s'installe pour quinze jours dans l'appartement d'un ami parti pour L.A. et fait, grâce au secrétaire homo de celle-ci (je vous rassure, il y a quand même un couple d'homos dans cette histoire), après quelques premiers contacts décevants, la connaissance d'une psy divorcée, avec un enfant obèse et geek et qui n'a plus fait la ‘chose' depuis deux ans, avec laquelle ça va être le festival de Berlin, de Cannes et de Venise réunis…

Eh oui, les années passent et Ralf König, qui a dans les faits un peu épuisé la veine de la BD strictement homo, étend désormais son humour ravageur aux hétéros et la recette est bonne : tout cela est plutôt bien vu, son personnage de la psy est même assez étonnant et nous avons même à droit à quelques ébats assez chauds. Cette histoire de violons dingues qui ont d'abord un peu de mal à s'accorder n'est pas une source de cris et de douleurs, mais bien une excellente cure de rire avec étonnamment beaucoup de fond. Ne vous en privez pas, vous auriez très largement tort !
Ralf König, bien sûr, ce sont les petits pédés à gros nez obsédés par les beaux mecs, baraqués et poilus, homos ou non, à tout aussi gros nez… L'humour décapant, la sexualité enfin libérée, pas facile mais jamais glauque, le charme absolu d'un observateur unique…

Depuis la publication en 1999 de "Super Paradise", chaque nouvel album de Ralf König est un petit événement. Dans "Super Paradise" était illustré avec une rare justesse, une rare empathie le thème du sida. Un album bouleversant, où l'on rit pourtant, et avec lequel une oeuvre déjà prolifique atteignait sa maturité. Depuis, c'est comme avec Woody Allen : il y a les petits, les moyens et les grands crus, selon les années. Mais un petit cru de König, c'est meilleur que (presque) tous ses voisins...

En 2007, un récit tout simple, "Et maintenant, allongez-vous!", fut un bon cru. L'héroïne - puisqu'il s'agit d'une héroïne - y est très attachante, digne de Bretécher avec sa valise d'interdits, son armure d'habitudes et de préjugés. C'est une maman, flanquée d'un ado perturbé, et bien sûr elle est... toute seule. Mais c'est une jolie fille, nouveauté chez König, et sa libido, son coeur, n'attendent qu'un petit miracle pour se déchaîner... Je ne vous dis rien du miracle en question, sauf qu'il sent bon le foin, et que son itinéraire est tout aussi touchant…

Portrait-charge de la psychanalyse, situation de l'action à Berlin et non à Cologne comme d'habitude... Depuis, le "Roi" nous a intéressés à de nouveaux thèmes, l'écologie, la religion et ses excès… Mais cette année-là, notre bédéiste favori progressait sur le chemin de la vie ordinaire, et on l'accompagnait ravi.
Lien : http://www.ralf-koenig.com
L'oeuvre de Ralf König est à la fois légère et sans tabous. Elle repose sur un comique de situation. Il a lui-même déclaré que son oeuvre était composée d'un tiers d'éléments autobiographiques, d'un tiers d'éléments empruntés à des gens de sa connaissance, et d'un tiers d'invention pure. Mais si le champ de ses scénarios s'élargit, Ralf König reste fidèle au thème principal de son oeuvre : l'intolérance en général et l'intolérance (de la société en majeure partie hétéro) envers l'homosexualité en particulier.

Je leur dis: Imaginez vous entrant dans une salle d'attente où se trouvent cinq hommes.L'un d'eux vous plait.Selon toute vraisemblance,c'est celui-là le mauvais choix.
Elles sont allongées sur mon divan et elles ne supportent pas.Je les écoute et je ne le supporte pas non plus.Je ne sais pas vraiment si je suis une bonne thérapeute.