Critique de Saiwhisper

J'ai acheté le premier tome de "L'âge du feu" sans vraiment lire la quatrième de couverture, car le livre n'est pas cher (offre Milady à 3,99 euros). de plus, j'avais envie de lire quelque chose de fantastique avec des dragons. Une fois l'ouvrage arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai été étonnée de constater que le narrateur/héros était un dragon. Voilà un point de vue qui change de ce que l'on a l'habitude de lire ! Surprise, j'ai lu doucement mais sûrement cet ouvrage mettant en scène AuRon, un dragon gris sans écailles...

On le suit dès sa naissance, puis on le voit grandir. Au début, il ne se passe pas grand chose en terme d'action. Sur une cinquantaine de pages, on se familiarise avec la portée de dragonnets qui permet de se mettre dans le bain et d'appréhender ce monde loin d'être tendre avec ces majestueuses créatures... Par exemple, les nouveaux nés mâles se mangent entre eux. Il n'y a pas de place pour les faibles... C'est la vie, tout simplement. Malgré mon appréhension (j'avais peur de ne pas m'attacher à ce surprenant narrateur), E. E. Knight a très bien su planter son décor.
Suite à la trahison de son frère, le pauvre AuRon voit une partie de sa famille mourir sous ses yeux. Il est alors contraint de quitter son foyer et de partir à l'aventure. Dès lors, le rythme de l'ouvrage s'accélère : entre la découverte du "dehors", les mauvaises rencontres, les moments de solitude et d'espoir, les conspirations et les scènes de guerre, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! C'est un univers assez complet où nains, humains, dragons, loups, elfes et garnes évoluent.

Finalement, j'ai fini par m'attacher à AuRon. Il est loin d'être idiot. Ses réactions et ses idées m'ont plus d'une fois surprise ! C'est stupide d'avoir eu un tel jugement hâtif, cependant je ne pensais pas qu'un personnage comme lui serait si malin... Malgré les situations dans lesquelles il se trouve, il s'en sortira plus d'une fois avec panache ! Par ailleurs, son duo avec Hieba, une gamine qu'il prend sous son aile, est très touchant.
AuRon ne se contente pas de vivre et de découvrir son univers. Il suit une quête... En effet, il a pour but de découvrir la grande faiblesse des dragons. Ainsi, notre jeune héros souhaite que les dragons reprennent leur place dans le Monde... Un objectif louable qui sera certainement développé dans la suite de la série...

Malgré mes préjugés, j'ai trouvé ce roman original, prenant et divertissant. D'autant plus que l'on plonge dans un monde cruel où les morts ne manquent pas... C'est intéressant et ça bouge pas mal ! On ne s'ennuie pas. Ce fut une belle surprise ! Je pense acquérir la suite plus tard. Mais pour l'heure, j'ai du Gemmell à rattraper ! E. C.