AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiseronDHiver


Le premier tome m'avait déjà beaucoup plu malgré quelques petites longueurs. J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de me lancer dans la lecture du tome 2.


Au lieu de retrouver Auron, on suit ici les aventures de sa soeur Wistala depuis leur sortie de l'oeuf, alors qu'elle et son frère ne sont pas encore séparés. le style de l'auteur est toujours aussi fluide et facile à lire. C'est un texte auquel on accroche bien et je tournais les pages sans y penser. le style soutient bien l'histoire en y apportant la petite touche d'émotion requise au bon moment.


Malheureusement, le texte ne parvient pas à compenser une petite faiblesse de rythme en milieu de tome. J'avais déjà remarqué une baisse de régime dans le premier tome, mais comme Auron voyage énormément et vit beaucoup de choses différentes, ça ne m'avait pas dérangé. de plus, on avait tout à apprendre de la vie et des caractéristiques d'un jeune dragon et l'attrait de la découverte aidait à faire passer le manque d'enjeux. Malheureusement, la recette a un peu moins fonctionné ici pour plusieurs raisons. La première, c'est tout simplement que Wistala voyage beaucoup moins. Elle passe une bonne partie de son temps au même endroit, à tel point que j'ai failli m'en lasser. Bien qu'il y ait quelques rebondissements, je me suis même demandée si elle n'avait pas oublié ses désirs de vengeance, par moments ! C'est d'autant plus dommage que lorsque l'intrigue se remet vraiment en marche, je me suis tout de suite sentie happée par le texte. Les scènes d'action sont bien menées et spectaculaires. Wistala est rusée et intelligente et l'orchestration de sa vengeance aurait peut-être mérité un peu plus de développement plutôt qu'être reléguée uniquement dans le dernier tiers du livre.


Certains personnages m'ont ainsi semblé assez superflus car impliqués dans des évènements qui m'ont semblé être de trop. Heureusement, les autres protagonistes sont plutôt sympathiques, certains plus nuancés que d'autres, mais la plupart sont attachants. Il n'y a que Lada qui m'a vraiment exaspérée au début. Bien qu'elle s'assagisse en grandissant, son rôle est trop mineur pour que je puisse vraiment changer d'avis à son sujet.


En tout cas, Wistala est une dragonnelle intelligente et sympathique. Plus futée que son frère, on sent bien les différences de tempérament entre ces deux dragons, bien qu'ils soient tout deux très débrouillards et intelligents. On retrouve d'ailleurs certaines similarités dans le développement de leurs aventures et des rencontres qu'ils font. J'ai apprécié les quelques passages où leurs histoires s'entrecroisent discrètement : ils passent à deux doigts de se rencontrer de nouveau ! Ces recoupements sont peu nombreux mais bien amenés et globalement, ne m'ont pas semblé comme étant de trop. J'avais plutôt l'impression que l'auteur jouait avec ces petits clins d'oeil, ces petites références au tome précédent.


Au final, si je suis un peu moins emballée que dans le premier tome; cette suite m'a tout de même bien plu.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}