Critique de Jupsychokiller

Si je me suis intéressée à ce roman, c'est à cause du thème qu'il choisi de traiter. Ici on parle d'une terre envahie par des extra-terrestres que l'on surnomme les vampires. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle ainsi vu qu'ils pompent l'énergie de leur victime. A côté de ça, on découvre une résistance aidée par une autre race extra-terrestre. Elle s'organise autour de trois factions : les loups, les félins et les ours. Là encore le choix du nom n'est pas anodin, puisque les qualités, le rôle de chacun est fortement liée au nom qu'elle porte. le tout se teinte de fantastique, qui se marie fort bien à la science-fiction !

On suit ici David Valentine, au travers de ses premières années, de son apprentissage au sein de la résistance. Cela nous permettra de découvrir l'univers dans lequel il se retrouve à évoluer, les motivations qui l'ont poussé à entrer dans la résistance et puis les sacrifices que cela peut impliquer. J'avoue que le héros a un petit quelque chose, qui a fait que je le suis avec intérêt. En fait je le trouve propre sur lui, tout en ne l'étant pas totalement. Bref, pour se faire une bonne idée de lui, il faut lire car je crois qu'il colle bien à l'expression : les apparences sont trompeuses !

Il faut dire aussi que l'histoire tourne beaucoup autour de David Valentine, et n'offre pas toujours un entourage marquant. le plus souvent, ils ne font que passer, ce qui est plutôt logique en vue du choix de vie qu'adoptera notre héros solitaire. J'aurais aimé qu'il ait un binôme à sa hauteur, un personnage qui soit capable de s'imposer à lui... et c'est peut-être ça qui me fait me poser tant de questions sur le personnage. Ce n'est pas forcément un défaut, mais parfois ça ne joue pas forcément en faveur de l'histoire...

Maintenant, ce tome 1 n'est pas le roman du siècle, mais il est suffisamment efficace pour qu'on s'attarde dessus afin de passer un bon moment de lecture ! Je le conseille donc !