L'Ecole des loisirs (01/10/2014)
3.68/5   14 notes
Du désert à la banquise, il n'existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par les animaux.

Il y a des animaux célèbres comme le lion, des méconnus comme l'ouakari. Des énormes comme la baleine bleue, des minuscules comme le colibri. Des noir et blanc comme le panda, des colorés comme l'ara.

Survolez les continents et les océans, partez à la découverte de leurs habitants... Admirez la variété des paysages et la beauté d... >Voir plus
Que lire après Le grand imagier des animaux du mondeVoir plus
Imagier très détaillé, permettant d'apprendre énormément de noms d'animaux, même aux parents! Les dessins sont très beaux et très précis.
Je regrette juste que les petites scènes d'action représentent des souris humanisées, C'est un peu confus pour les enfants. Mais c'est un infime bémol comparé au plaisir que procure la lecture de ce livre.
Ce grand livre regroupe 9 lieux chacun illustré dans un large panorama en double-page. La faune représentée est si variée que bon nombre d'animaux sont tout juste connus : pour ne pas perdre la face devant un enfant curieux, il est toujours possible de feinter le connaisseur en se contentant de lire son nom écrit en dessous !
Petit bonus : une carte permet de situer chaque lieu dans le monde, ce qui est vraiment très appréciable.
Un imagier, c'est toujours un moment de partage et de complicité entre l'enfant et l parent. C'est comme cela que je l'ai vécu avec mon petit bout de 3 ans.

Des animaux connus, d'autres moins, on feuillette et l'enfant s'émerveille.

Ce qui est intéressant, c'est la grande planisphère en fin de livre. Cela permet un pe de géographie aussi. Sinon, j'ai dû louper un épisode, parce que certaines planches sont thématiques, d'autres regroupent les animaux par zone géographique... bref parfois on s'y perd un peu.

Reste le trait de Könnecke, très sûr et fidèle.
Un grand imagier par la taille du livre avec de nombreux animaux à découvrir dans leur environnement. Les dessins sont bien pensés pour être le plus compréhensible possible par les jeunes enfants. Son cartonnage épais le rend facilement utilisable par les plus jeunes.
J'aime beaucoup ces grands imagiers cartonnés à destination des tout-petits. Celui-ci regroupe les animaux du monde par type d'habitat et continent en dessinant tout simplement les paysages dans lesquels ils évoluent.
Un planisphère vient compléter l'ensemble pour le côté documentaire tandis qu'on peut retrouver sur chaque des petits personnages en forme de souris qui apportent un côté ludique en s'immergeant dans ces habitats naturels.
Lien : http://boumabib.fr