Chloe des Lys (13/04/2017)
4.5/5   3 notes
Rater sa vie. Ne pas faire les choses à moitié. Être capable d'héroïsme, à défaut d'imagination. Il faudrait pouvoir raconter ces choses-là.
- Un sourire peut-il pousser à commettre l'irrémédiable ?
- Oui, évidemment. »

Un surveillant appâté, une mère névrosée, une rock star habitée et une adolescente décidée.
Avec ces quatre vies qui se répondent, se correspondent et se mélangent en un singulier kaléidoscope, Courant alternat... >Voir plus
Que lire après Courant alternatifVoir plus
No control, tome 1 par Cooper

Kamila

Cmax

5.00★ (8)

Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Courant Alternatif" de Vincent Knock.

Ce livre est le deuxième que je lis de cet auteur. Je l'avais découvert l'année dernière avec "Une nuit à tuer", son slasher écrit dans les règles du genre. Avec ce récit, changement total d'ambiance.

🖋 le livre se compose de plusieurs parties relatant chacune un moment de vie d'un des personnages impliqués dans ce grand puzzle. Une présentation de chaque pièce.
Le style devient plus haché par moment quand l'ambiance s'y prête. le ton s'adapte pour rendre des instants plus percutants ou touchants.

👥 le personnage principal est une jeune fille, une lycéenne perturbée. le lecteur découvre au fur et à mesure les raisons de son mal être au travers de ses interactions avec les autres protagonistes.

☕ Les personnages sont décortiqués, l'auteur nous les livre en toute impudeur, sans fard. Les faiblesses les travers, les douleurs sont dévoilés. Un beau clichés de 4 vies qui s'entremêlent.
La façon dont est structuré le livre permet une découverte au compte-gouttes des éléments qui vont mener à cette fin presque prévisible mais interpellante tout de même.
Une partie de l'action se déroule à Lille et j'ai apprécié retrouver une rue en particulier et la célèbre maison qu'elle abrite.
J'ai passé un très bon moment de lecture noire.

😪💕🤔😡💀/5
J'ai déjà lu "Mâle en patience" de l'auteur et à l'époque, je n'avais pas adhéré à cette histoire plate malgré un sujet intéressant. Et bien j'ai cru me retrouver dans la même situation ici. En effet, dès le début, les personnages m'ont agacés, je les ai trouvé trop ordinaires, sans intérêt. Mais je n'avais pas vu que le roman comportait plusieurs parties et là, l'intrigue prend tout son sens.

Dans la première partie, François, un homme ordinaire, sombre et mélancolique tombe amoureux d'une jeune fille mineure et perdue, de 7 ans sa cadette, et leur romance sera quelque peu chaotique. Ensuite, nous découvrons Florence, une mère un peu perdue qui révèlera le passé de sa naissance à sa fille et qui tentera de rattraper le temps perdu. Puis, nous rencontrons Gontran, un ancien taulard, ancien chanteur de Rock, qui tente de refaire sa vie. Enfin, dans la quatrième partie, Nancy, une jeune fille déterminée essaie de retrouver son père biologique.

Ces quatre personnes vont, chacune à leur tour, nous révéler une tranche de vie. Et grâce à chacun d'entre eux, le lecteur va découvrir une histoire bouleversante, une histoire les liant tous les quatre. En lisant ces quatre parties, nous avons l'impression de lire quatre nouvelles, liées par un fil rouge : Nancy.
J'ai aimé dès la deuxième partie, dès que j'ai compris ce qu'il se passait vraiment, car j'ai voulu connaitre l'histoire de cette jeune fille qui parait tellement triste et perturbée. Je me suis attachée à Florence, j'ai détesté François le trouvant trop mou, j'ai pris pitié de Gontran et Nancy m'a fait peur. Bref, j'ai passé un excellent moment jusqu'à cette fin tragique que je n'attendais pas du tout. Mais finalement, ce final est celui mérité.

Merci à l'auteur pour sa confiance, l'intrigue est vraiment bien menée, très originale et l'épilogue est parfait!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Histoire fractionnée en 4 parties...

Je ne suis pas convaincue par ce découpage, je préfère encore le découpage '' un chapitre ,une histoire " le tout en alternance. Mais ça, c'est le style de l'auteur, et je ne remets pas en doute sa façon de travailler. Il en faut pour tous les goûts

Toutefois, je ne dis avoir détesté le livre, malgré le découpage, ça reste une lecture agréable, pas ma préférée, mais agréable.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..