EAN : 9782081222847
Flammarion (14/10/2009)

Vous ne savez rien, OK, mais ce n'est pas une raison pour que tout le monde le sache ! Même à l'heure de Facebook et de YouTube, un vague fond de culture générale reste indispensable pour mener une vie sociale réussie. En 256 pages TTC, Basile de Koch vous explique non seulement tout ce qu'il faut avoir l'air de savoir, mais aussi ce qu'il convient d'en penser! De quoi asseoir définitivement votre image d'" honnête homme... >Voir plus
Que lire après Manuel d'inculture généraleVoir plus
Le cadeau idéal. Un manuel apportant à l'honnête homme trop pressé pour lire, à la fois ce qu'il faut savoir, ce qu'il est inutile de retenir et SURTOUT CE QU'IL FAUT EN PENSER. Ainsi dans les dîners en ville chacun pourra prendre position, la ramener et se la péter avec la certitude de ne détester et d'aimer ce qu'il faut tenant compte des canons de la vertu du jour.
Basile de Koch, avec une érudition trop importante pour être honnête, d'une plume alerte, jamais avare d'un bon mot ou d'une figure de style reprend les bases de la culture contemporaine dans les domaines de l'Histoire, de la Science, de la Philosophie, des Arts, de la Musique, de la Littérature et du Cinéma. Chacun des thèmes se termine avec un Quizz et l'antisèche de Basile. du clés-en-main !

Rire garanti, enfin uniquement pour ceux d'entre nous ayant un sens développé de l'humour au deuxième degré et un mépris non dissimulé pour : les bobos, les branchés parisiens, les écolos du XIVème, les donneurs de leçons des droits de l'homme, les pères la vertu, les sérieux, les démocrates démagogiques républicains populaires et tous les indignés d'un jour : *“La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.”

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

“A l’été 1914, l’armée française privilégie une tactique romantique : l’assaut en masse à la baïonnette et en pantalons rouges. Les Allemands, moins élégants, optent pour des tenues et positions camouflées, couvertes en outre par de l’artillerie lourde. Août 1914 voit donc 200 000 Français tomber le nez dans la luzerne, et le nord-est de la France envahi encore plus rapidement qu’en 1870. La classe a son prix.”
“Les frères Lumières ont effrayé l’assistance à la première projection de
• L’Arroseur arrosé
• La Sortie des usines Lumière
• L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat
• Le Revanche de l’Arroseur arrosé III – Le Jugement dernier
Solution : Les gens ont fui, de peur d’être écrasé par une locomotive en noir et blanc, et même pas en 3D ! Touchante naïveté de nos arrière-grands-pères... !
“Bien que n’ayant pas son permis, Joseph Cugnot fabrique un fardier d’artillerie à vapeur, qui sera le premier véhicule automobile : on lui doit aussi le premier accident automobile, en novembre 1770, à Vanves”
“Pendant la Seconde Guerre mondiale, Robert Oppenheimer et un groupe de scientifiques à la solde du gouvernement US mettent au point la première bombe atomique. A puissance égale, elle réduit considérablement les coûts de transports. Les premiers essais hors labo auront lieu avec succès au Japon.”
“Mais la grande figure du romantisme d’outre-manche, c’est Lord Byron, écrivain dandy but engagé : deux siècles avant Malraux et BHL, il s’enrôle au service d’un petit peuple opprimé – les Grecs en l’occurrence – sauf que lui n’hésitera pas à mourir pour cette cause au lieu d’en vivre.”

Videos de Basile de Koch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Basile de Koch
Une religieuse de la Drôme et un intellectuel parisien agnostique meurent. L'une arrive au Paradis, l'autre au Purgatoire. Devant eux se dévoile la grande bureaucratie céleste : la réception des prières et leur traitement, la fabrique des saints et le repos des anges gardiens, les archives des fautes à réparer… Et leurs interrogations se bousculent : quelle est la taille du Paradis ? Ressemble-t-il à la campagne française ? Comment coule le temps au Purgatoire et comment y accomplit-on sa pénitence ? Et surtout, comment venir à bout de toutes les prières promises mais jamais récitées dont le Ciel est notre créancier ? Richard de Seze fait naître ici un merveilleux chrétien empreint d'humour et proche de nous sans jamais faire abstraction des vraies questions. Un conte plein de tendresse qui rend l'au-delà familier. Consultant en communication, Richard de Seze est aussi journaliste culture pour plusieurs périodiques. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, Les 33 meilleures blagues de Jésus, avec Basile de Koch.