Editions du Ricochet (14/03/2013)
4.2/5   5 notes

Quand vient la nuit, Lil... >Voir plus
Que lire après A l'heure du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand la nuit arrive, le jour s'enfuit, il a peur du loup. Pour Lili, c'est pareil : à l'heure du loup, quand elle est seule dans son lit, c'est son courage qui s'enfuit. Mais heureusement, Lili a un papa très fort et très intelligent. Pour éviter que Lili soit terrorisée lorsqu'arrive l'heure du loup, il lui construit un nid. C'est bien connu, aucun loup n'a jamais grimpé dans un nid. du coup, le courage de Lili revient et la petite fille peut tranquillement fermer les yeux.

Une histoire toute simple qui traite des peurs nocturnes avec finesse. L'occasion d'aborder la question en douceur afin de dédramatiser ce moment qui reste angoissant pour nombre d'enfants. Des illustrations naïves et très parlantes, des couleurs pastel qui laissent à distance les teintes trop sombres et un super papa trop fort qui trouve une solution magique au problème... décidément, rien n'est grave à l'heure du loup. Il suffit juste de faire comprendre à ce dernier qu'il n'est pas le bienvenu dans la chambre des petites filles !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lili est une petite fille pétillante qui n'a pas froid aux yeux. Mais la nuit, quand elle est seule dans son lit, son courage se rétrécit. Lili se cache sous sa couette avec sa peur du loup dans la nuit. Heureusement, Lili a un papa très fort. Il ferait n'importe quoi pour rassurer sa Lili. Alors, il remonte ses manches, il scie et il cloue... des longues jambes au lit de Lili ! Vous devinez la suite... Quand vient la nuit, Lili grimpe dans son lit comme un petit colibri et retrouve ses jolis rêves. Quant au loup ? il n'est pas fou le loup, il s'enfuit puisque personne ne veut de lui
Ici, les loups, le noir et la nuit qui sont souvent sources d'angoisses pour les enfants sont déjoués grâce aux bonnes idées du papa de Lili qui est super fort.
Les dessins sont à bâtons rompus mais en délicatesse et ils sont superbes aussi... Une lecture envoutante
La peur du noir, de la nuit....C'est bien connu quand on est couché toutes les peurs ressurgissent....Mais il y a toujours un papa ou une maman qui nous aide à y voir plus clair....
Lili est capable de faire beaucoup de chose et semble à l'aise dans sa vie de petite fille. Seulement il y a un hic, lorsque tombe la nuit et qu'elle se retrouve seule au fond de son lit, elle n'en mène pas large. Même en se cachant bien sous la couette, elle a encore peur du loup. Son papa un bricoleur confirmé va lui venir en aide, en deux coups de marteaux et quelques planches de bois plus tard, il trouve un moyen génial et très original pour apaiser sa petite Lili. Ainsi équipé il y a de grandes chances pour que le loup ne puisse plus venir troubler le sommeil de Lili. de superbes illustrations où l'on devine encore les coups de crayons. Des maisons aux murs fleuris et des personnages qui prennent vie avec une tendresse et une poésie perceptibles. Un tout petit prix pour cet album carré de 17 cm X 17 cm. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Grâce à l'astuce de son papa qui surélève son lit, Lili n'a plus peur du loup. J'aime beaucoup les illustrations très riches, colorées, qui me font penser à certains peintures contemporaines.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2019
L’écriture est rythmée par les reprises, les rimes. Les regards bienveillants accompagnent le personnage et le lecteur. On compatit avec Lili, même le loup comprend…