EAN : 9782081358546
Flammarion Jeunesse (18/02/2015)
3.96/5   13 notes
La sœur de Fatimzahra a accouché. Toute la famille quitte temporairement le Maroc pour le Mans le temps des vacances d'été.
Au mois de septembre, le beau-frère de Fatimzahra lui propose de faire sa rentrée scolaire en France : elle est à la fois stressée et excitée.
Mais la fin de cette expérience approche à grands pas et l'adolescente souhaite rester pour découvrir cette nouvelle culture, malgré la barrière de la langue.
Fatimzahra doit travail... >Voir plus
Que lire après Le voyage de FatimzahraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'ocasion de la naissance de son neveu, Fatimzahra quitte son Maroc et découvre le Collège français. C'est un défi qu'elle va relever, encouragée par sa soeur et ses parents.

Mais une fois passé le moment d'euphorie, c'est le découragement. Si l'enseignant de la jeune fille est jeune et souriant, il ne reste pas moins pour elle à dépasser "la barrière de la langue" !

L'intégration se fera par l'échange avec notamment la réalisation par Fatimzahra d'un exposé sur son monde à elle, entre Touareg et Berbère...

Un récit tiré d'une histoire vraie. Il montre que la volonté et le courage, mais aussi les rencontres, peuvent ouvrir les portes d'une nouvelle vie.

Il prône la connaissance de l'autre et de sa culture et montre positivement l'immigration. C'est enfin un moyen de montrer l'école et l'éducation comme un outil de force et d'union...

Un livre qui nous emporte par sa thématique et la force de son héroïne même si on aurait pu souhaiter connaître plus sur le Maroc. Par ailleurs, ce parcours reste souvent exceptionnel car mis à mal par le nombre d'élèves par classe !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très beau texte sur les différences de vie d'un pays à l'autre, la difficulté d'être déraciné, et de communiquer malgré la langue.
On ressent de l'intérieur, avec la jeune Fatimzahra, tout ce que change pour elle cette nouvelle vie, plaisir et angoisse.
Et on aborde aussi l'importance que peut avoir pour chacun un enseignant positif et avec qui ça "accroche" bien.
Une histoire "presque trop belle" mais pourtant vraie, un court roman à lire et faire lire.
Suite à la naissance de son neveu, Fatimzahra et ses parents ont obtenus un visa de 3 mois pour la France.
En attendant son retour au pays et pour ne pas trop perdre de temps dans sa scolarité, la jeune fille est inscrite au collège pour un mois.
Mais les différences sont grandes entre l'éducation française et marocaine, et bien qu'elle ne comprenne pas tout, Fatimzahra apprécie l'éducation à la française qui est beaucoup moins dans la répression.
Au bout de 3 mois, au moment de retourner au Maroc, la jeune fille demande à rester étudier en France.
Un choix lourd de conséquences!!!
Mais Fatimzahra travaillera très dur pour apprendre la langue et s'intégrer.
Roman tiré d'une histoire vraie
Fatimzahra est heureuse de venir en France voir sa soeur et son bébé. Ayant un visa de trois mois, elle va être inscrite à l'école. Elle tombe sous le charme de son instituteur, si différent de celui de son pays. Elle ne comprend pas grand chose mais ça lui plait.

Au moment de retourner au Maroc, la jeune fille refuse de partir et veut rester étudier en France.

Le portrait d'une jeune passionnée, qui a soif de connaissances, inspirée d'une histoire vraie.

J'aime l'univers de Kochka, des textes toujours sensibles comme Maigre Maya ou Au clair de Luna. On voyage grâce à elle, ses personnages sont toujours sensibles et remplis d'émotions.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Très beau livre j'ai adoré je le recommande vivement

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2015
Kochka avec réalisme prête sa voix à Fatimzahra à qui elle souhaite « une vie à la hauteur de ses rêves ». Un roman sensible, qui fait chaud au cœur.
"Te rends-tu compte, poursuit Mohamed, que ça va être difficile et que tu risques de pleurer... Le découragement et la solitude vont souvent t'accompagner...
- Je sais, papa.
- Tu sais aussi, reprend encore Mohamed, que celui qui désire le miel doit supporter la piqûre des abeilles ; ce qu'on veut, il faut le gagner...
Ton père [...] espère pour toi le baccalauréat ! Tes frères et ta soeur ne sont pas allés jusque-là. Il aimerait que tu aies ton diplôme et que tu travailles pour être indépendante financièrement. Ainsi, tu serais l'égale de ton futur mari ... Il aimerait avoir mis au monde une femme libre !
Et, en le regardant, je me demande quel adulte il deviendra, car Pierre lui parle le français, mais Hayat lui parle l'arabe...
Et Pierre lui a fait un sapin surmonté d'une étoile, alors que parfois, l'air de rien comme une fine pâtissière, Hayat sapoudre sur lui quelques versets du Coran...
Et je me dis que son ciel sera bizarrement peuplé, mais qu'il sera sûrement très beau car il aura deux fois plus d'anges...
Je n'ai encore jamais lu de livre en français, et, d'après M. Frank, commencer par Victor Hugo, c'est franchement vraiment très très "classe". C'est omme si, alors que je n'avais jamais visité de maison, j'entrais d'un coup dans une cathédrale!
Non hbiba affirme t il ne peut pas passer si prêt de Paris sans la voir J'enseigne quand même le français on doit faire honneur à nos hôtes on doit
voir leur tour Eiffel et leur Champs-Élysées on doit montrer à Fatimzahra