Blood Lad tome 1 sur 20

Frédéric Malet (Traducteur)
Kurokawa (11/05/2023)
3.8/5   97 notes
Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C'est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire la pièce maît... >Voir plus
Que lire après Blood Lad, tome 1Voir plus
Blood Lad, tome 1 par Kodama (II)

Blood Lad

4.14★ (122)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Dans un monde où sévissent des monstres tels que des vampires, des zombies et des loups-garous, Staz est un jeune caïd qui règne en boss sur son territoire. Un vrai dur à cuire qui descend d'une longue lignée de vampire. Mais alors que les vampires ont tous un profil d'aristocrate et possèdent des bonnes manières, Staz, lui, au contraire est décontracté et à tout le look de l'adolescent de nos jours. Passionné et admiratif des jeux vidéo, du Japon et de la culture Otaku il rêve d'aller dans le monde des humains pour pouvoir essayer toutes les nouvelles technologies. C'est un jour, qu'une jeune humaine qui s'est retrouvée par hasard dans le monde des démons chamboule le quotidien de Staz. Celui-ci trouve en sa présence l'occasion de connaître plus en profondeur d'où la jeune fille vient. Mais un incident quelconque vient détruire les beaux rêves de Staz quand il retrouve l'humaine du nom de Fuyumi Yanagi morte, dévorée et recrachée par une plante un peu spéciale. Heureusement, celle-ci s'est réincarnée en fantôme, et Staz souhaite à tous pris la ressusciter. Ensemble ils vont partir à la recherche du « livre de la résurrection des corps », un objet indispensable pour rendre la vie à Fuyumi.

Un manga drôle et prenant avec des personnages vraiment hauts en couleurs, variés et hilarants. J'ai adoré Staz, toujours amusant et sincère. Je conseille ce manga pour tous les âges, un Shonen à ne pas manquer !
Je ne chronique que très rarement des mangas pour la simple et bonne raison que je ne suis pas très à l'aise pour le faire... D'ailleurs, je n'y connais pas grand chose, j'en lis uniquement pour me vider la tête et quand ça marche, quand ça me plait beaucoup, j'ai envie de partager mon ressenti malgré tout. C'est le cas pour « Blood Lad », donc !

Staz n'est pas un vampire comme les autres. Chef de l'un des territoires du monde des démons, il préfère s'adonner à ses passions (les jeux vidéos et les mangas principalement) que de pourchasser les humains et les vider de leur sang ! Loin d'être dangereux, il n'hésite tout de même pas à se battre lorsqu'il faut défendre son territoire, mais sa violence s'arrête là, contrairement à ses ancêtres. Quand arrive une jeune humaine japonaise dans le monde des démons, ce n'est pas son sang qui l'attire (ou très peu) mais plutôt sa culture nippone ! Staz y voit une clé pour aller dans le monde des humains, là où réside toute sa passion...

Avant même de le commencer, je suis tombée sous le charme de ce manga grâce à la couverture ! C'est totalement le genre de visuel qui m'attire quand il s'agit de mangas et j'espérais bien que le contenu me plaise tout autant. Ce fut donc le cas, même si je veux bien reconnaître qu'il n'y a rien de bien exceptionnel... C'est simplement un ensemble qui m'a plu : la légèreté de l'histoire et des dialogues (même si ça promet d'être un peu plus enrichi par la suite - à voir), le charisme du personnage principal, Staz ou encore l'humour présent à chaque page quasiment ! On ne peut que passer un bon moment, si on ne cherche pas quelque chose d'extraordinaire.
Dans ce premier tome, les choses se mettent en place doucement. Il n'y a qu'à la fin où l'on se rend compte qu'il y a bien plus qu'une histoires de vampire un peu arrogant ayant une console dans la tête... Il y a aussi des problèmes de territoires avec d'autres chefs, des comptes à régler, des mystères à résoudre pour ce gentil vampire... car l'arrivée de cette jeune japonaise n'est pas rien !
Pas de quoi s'ennuyer une seule seconde, car même là où il n'y a pas d'action, il y a de quoi combler ce manque d'une quelconque façon (humour, situation loufoque, questionnements...) !

J'ai beaucoup aimé Staz qui n'a rien d'un vampire ordinaire. Il est bourré d'humour (bien malgré lui par moments), c'est son gros point fort. Pour le reste, il est parfois à côté de la plaque tellement il est absorbé par sa passion mais c'est ce qui le rend drôle également.
Fuyumi est l'opposée de Staz... Bien plus discrète, réservée et plus terre à terre que lui, leurs échanges sont parfois électrisants ! La pauvre est déjà bien perdue lorsqu'elle arrive dans le monde des démons via une porte magique mais c'est pire lorsqu'elle rencontre Staz... C'est d'ailleurs à ces moments que l'on voit à quel point ce vampire est particulier !

Un manga qui réunit des créatures surnaturelles, de la bagarre, de l'humour, des situations complètement loufoques et imprévisibles avec une intrigue qui s'enrichit progressivement, il n'en faut pas plus pour me plaire ! C'est frais, léger et très prenant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Staz est un personnage pleins de surprises.
C'est d'abord un caïd mais surtout le boss d'un secteur du monde des démons.
Lui-même est un vampire mais cela ne l'empêche pas de vouer un culte à la culture nippone.
Installé dans son canapé, il joue à sa Playstation jusqu'à ce que son "bras droit" l"appelle pour le prévenir qu'une humaine a atterri dans son secteur.
Par bonheur, elle est japonaise.
C'est une chance pour Staz qui souhaite plus que tout la rencontrer et lui parler de sa passion.

Ce premier tome m'a fait grande impression.
Le premier chapitre fonctionne très bien en nous installant le décor, nous présentant les personnages principaux et en nous donnant ce que sera le fil rouge principal.
Staz est un personnage original, attachant malgré son air désabusé d'ado et son mauvais caractère.
Il est l'une des forces de ce manga.
La deuxième que j'ai trouvé, c'est cette idée de boss, de territoire et de gang à la sauce démon.

Je suis aussi en attente concernant le personnage de Fuyumi, l'humaine se retrouvant dans le monde des démons.
Ce tome ne la met pas en valeur, la traitant plutôt comme une potiche aux formes généreuses.
En espérant donc qu'elle prendra plus de densité dans les prochains tomes.
Staz est un vampire, il est le boss d'un secteur du monde des démons. Mais c'est aussi un adolescent attardé, admirateur du monde des humains et de la culture nippone. L'arrivée inattendue d'une jolie humaine va ébranler son quotidien...

Un manga d'action qui combine clichés et humour au plus grand plaisir du lecteur. Un récit d'aventure où chacun voit son regard décillé ... Un manga prometteur.
Staz, vampire et boss de son état, règne sur un quartier des enfers. Mais tout ce qui l'intéresse en réalité,c'est la culture nippone : mangas, jeux-vidéos, goodies, animes... Bref, un véritable otak' ! La vie était simple pour notre vampire : protéger son territoire de ceux qui voudraient mettre la main dessus et passer son temps dans son appartement qui est un véritable temple de la culture japonaise. Mais son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'une humaine dans son quartier, qui se révèle être une élève japonaise ! Alors que Staz la voit déjà comme un objet de sa collection, la jeune fille meurt et devient un fantôme. le boss se met en tête de la ressusciter pour boire son sang et faire d'elle la pièce maîtresse de sa collection...

Le vampire est un thème surexploité dans les livres, films et séries de ces cinq dernières années. Mais là où Blood Lad se démarque de ses prédécesseurs, c'est par son thème original du vampire geek qui ne jure que par le Japon et non par le sang et la lycéenne du coin. C'est un manga où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, tant il se passe toujours quelque chose. L'humour plane sur ce premier tome, grâce aux interactions entre Staz et Fuyumi, l'humaine, car il est toujours prêt à tout faire avec tout la bonne volonté du monde, même s'il est à côté de la plaque (comme vouloir ressusciter Fuyumi avec... Les sept boules de cristal !), tandis qu'elle est beaucoup plus terre-à-terre et réaliste. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, c'est un shonen léger, en somme !

Et qui dit shonen, dit action, avec quelque scènes de bagarre dynamiques et joliment rendues, cassant avec le côté léger du manga. Staz reste un vampire, avec la force qui va avec...

Côté graphisme, c'est un travail de qualité. Les personnages sont bien travaillés et gardent leurs proportions d'une case à l'autre, cases dont le découpage est fluide, rendant la lecture assez rapide. le même soin a été accordé aux décors et aux personnages secondaires, qui sont aussi bien rendus que les expressions, qui elle ne tombent pas dans l'excès malgré le côté léger assumé de Blood Lad.

L'univers de Yûki Kodama est haut en couleurs, on y croise tout un bestiaire assez bien fourni pour un début : vampire, fantôme, mime, géant, loup-garou, Saty et sa loutre qui ont le don de clairvoyance, ou encore les homme-poulets de la société de transport Basse-Cours & Co., bref on découvre du beau monde, et ce n'est que le premier tome, alors que nous réserve Kodama pour la suite ? Je l'espère, que du bon...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..

Les vampires, des créatures vêtues d'un long manteau, le col remonté et qui se nourrissent toutes les nuits du sang des vivants. Bien que déjà morts les vampires se font passer pour de grands aristocrates venus des confins de l'Europe... Certains se disent noble comtes quand ce ne sont que des vulgaires monstres.
Oui je suis un vampire... enfin disons plutôt que je suis un de leurs descendants, avec leurs grand air d'aristo, mes ancêtres prenaient leur pied en suçant le sang des humains... Mais moi, je trouve ça complètement débile. J'aime ce que font les humains, surtout la culture nippone, j'ai vachement de respect pour eux. C'est pour ça que j'ai pas envie de quitter le monde des démons pour aller dans celui des humains et leurs sucer le sang. En plus, il parait que là-bas, la lumière du soleil est super forte et puis pour sortir du monde des démons, il faut du pognon et un passeport. De toute façon, on dirait peut-être pas comme ça, mais je suis un gars vachement occupé.
En lisant les premières pages de ce livre on s’aperçoit qu’il y a la présence de vampires, habituellement ce concept débouche sur une histoire d’amour mais ce n’est pas le cas dans cette série.
Staz, est un otaku (fan de culture japonaise) qui est le chef d’un territoire du monde des démons et qui rêve d’aller dans le monde des humains ou plus particulièrement au japon afin d’agrandir sa collection de mangas, figurines, jeux vidéos…
L’histoire commence quand une humaine se retrouve malencontreusement dans le monde des démons et se fait manger un peu plus tard. Elle devient alors un fantôme et cet ainsi que Staz et Fuyumi débutent un voyage dans le but de rendre a Fuyumi sa forme humaine.
Une fois que l’ont met le nez dans cette série on a du mal à en sortir enfin jusqu'à la fin du tome. L’histoire est entraînante et l’humour noir est bien présent ce qui transforme les passages sérieux en moments drôles.
Les dessins et le scénario sont réussis et originaux, j’ai bien aime ce manga, il m’a diverti et trône désormais dans ma collection.

y a parfois des types qui viennent pour essayer de me zigouiller, parce que, tu comprends, celui qui coupe la tête du boss devient boss à sa place, c'est comme ça que ça marche, c'est la règle.
- Quelque chose à changé...
- Et c'est quoi?
- C'est vraiment bizarre. Tu as perdu tout ton charme...
"Une humaine... Je vais rencontrer une humaine. J'ai l'impression de rêver. Oh là là! De quoi je vais lui parler ?! Si jamais elle est japonaise, il faut que je les remercie, elle et son peuple, d'avoir inventé la playstation... Et les téléphones portables aussi! Et les mangas! Faut que je lui demande quels sont ses mangas préférés...! "

Staz~

Lire un extrait