AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213654478
600 pages
Fayard (18/01/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 1950, Rodolphe Koechlin rapporta de La Nouvelle-Orléans un disque de Louis Armstrong dans un Constellation à hélices. Ou était-ce en 1951? Qu’importe. La légende de la famille tient dans cette phrase. Car ce n’est évidemment pas un hasard si Philippe, le fi ls de Rodolphe, fonda par la suite la mythique revue Rock & Folk. L’attrait pour les musiques nouvelles, c’est ce disque qui l’avait suscité. Pourtant la légende serait incomplète si on oubliait d’évoquer Mari... >Voir plus
Que lire après Le vent pleure MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« le vent pleure Marie » (titre emprunté à une chanson de Jimi Hendrix) est une saga familiale au cours du XXème siècle, la saga de la famille de l'auteur, Stéphane Koechlin. Une famille dont la plupart des membres ont un lien avec la musique. Son propre père, Philippe, est ainsi le fondateur, au milieu des années 60 (1966 précisément), du célèbre magazine Rock & Folk, paru initialement comme un numéro hors-série de Jazz Hot. Devenu lui-même critique musical (mais aussi écrivain), Stéphane Koechlin a écrit un livre fortement imprégné de la culture rock, qui donne ainsi furieusement envie de se replonger dans les classiques (Ah, a day in the life…)…..
Commenter  J’apprécie          40
"Le vent pleure Marie" est bien plus qu'un roman. Il est la biographie de la famille Koechlin dont le père de l'auteur fut un des fondateurs de la revue mensuelle "Rock and Folk". Entre destinées incroyables, le roman raconte le jazz et son épopée, le rock, la musique et ceux qui la font. Il raconte avant tout comment se crée la passion et ce qu'elle est capable d'insuffler à ceux qui la portent. Ce roman, d'une écriture fluide, parle de courage, de volonté, d'amour et de folie, aussi. Cette folie qui permet, quand on lui laisse libre cours, de réaliser l'impossible et d'amener autant à la postérité qu'à la déchéance, mais qui seule peut donner la saveur du vrai bonheur, celui qui ne ment pas. Jamais. Superbe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon père vécut ce qu'il avait si souvent imaginé en rêve, des inconnus assaillant les kiosques pour se procurer son journal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stéphane Koechlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Koechlin
Stéphane Koechlin - Les secrets du rock
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}