Paquet (25/08/2008)
3.5/5   2 notes

Irak, région de Kerbala. Une section du premier régiment de reconnaissance du corps des marines est en embuscade dans un village abandonné. Parmi les hommes, le caporal Enrique Chavez, qui vient de passer cinq jours en permission au pays. Cinq jours durant lesquels il y a dû faire face aux difficultés familiales tout en faisant abstraction de la guerre, des attentats et se dire que malgré tout, ça a un sens d'être l... >Voir plus
Que lire après The bridgeVoir plus
The Bridge, c'est le récit d'un homme qui se retrouve dans deux mondes que l'on pourrait croire différents. D'un côté il y a l'Irak qui est dévasté par l'invasion et l'occupation américaine, où les actes de guérilla sont fréquents, où les américains se comportent la plupart du temps comme des cow-boys et les irakiens les voient comme des ennemis. Un cercle vicieux éternel. de l'autre il y a les Etats-Unis, que l'on pourrait croire plus pacifiés, mais qui trainent toujours le boulet de la criminalité des gangs et de la violence latente de la société américaine. La présence de Chavez entre ces deux mondes permet de faire un parallèle entre les horreurs de la guerre et la délinquance urbaine.

L'action est présente tout le long du récit est bien retranscrite par un graphisme dynamique. Les scènes des combats sont réalistes d'horreur. The Bridge est un album plutôt réussi qui amène une certaine réflexion sur l'actualité.
Une bd honnête mais qui ne reste pas dans les annales.

Lire un extrait