Arnauld Rouèche (Illustrateur)
EAN : 9782013217934
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
Il y a trois mille ans, sur les bords du Nil, le quatrième fils du pharaon Ramsès II, Setne, se met en marche pour s'approprier l'ouvrage des Morts : le livre de Thot. Mais des voix d'outre-tombe s'élèvent... Histoire tirée de récits authentiques, ce roman nous plonge dans l'Égypte ancienne grâce à une intrigue où le surnaturel et la réalité se mêlent habilement.
Pour les 11-12 ans qui aiment le frisson.
Que lire après Fantômes d'EgypteVoir plus
J'ai trouvé ce petit roman assez bien raconté. Il comprend finalement deux histoires différentes avec, à chaque fois, des revenants aux pouvoirs bien réels. Ce ne sont cependant pas des revenants qui ont de mauvaises intentions (le premier a un pouvoir de suggestion redoutable)
On sort un peu des stéréotypes de la littérature jeunesse par l'âge des personnages principaux et par le scénario. Il ne s'agit pas d'adolescents qui enquêtent dans une Egypte ancienne (c'est un peu souvent ça dans les romans historiques...). Mais bien d'adultes qui se retrouvent confrontés à des divinités et de la magie. L'histoire est d'ailleurs plus racontée à la manière d'un conte que comme un roman.
L'histoire se lit plutôt bien mais je n'ai pas non plus accroché plus que ça. Peut-être d'autres de la même autrice me plairont davantage...

Une étrange rencontre
Quand le soleil surgit à l’horizon, le prince Setné* quitte le palais royal. Il semble pressé.

Au murmure du vent dans les sycomores, au bruissement des palmiers répond le crissement de ses pas sur la terre sèche. Setné longe temples majestueux, statues colossales, sphinx* protecteurs, pylônes* de pierre et mâts gigantesques aux oriflammes colorées... Il se faufile entre les maisons de brique où s’entassent fonctionnaires, artisans ou ouvriers. Des bruits de poteries s’entrechoquent, des éclats de voix et de rire retentissent : le peuple se réveille. Une dure journée de travail l’attend.

Bientôt le prince franchit l’enceinte entourant Memphis*. Il s’arrête un instant pour admirer la muraille qui protège la vieille capitale égyptienne depuis des siècles : vingt mètres de haut ! quinze d’épaisseur ! Il aperçoit la digue qui retient les crues du Nil*. Plus loin dans les champs cultivés poussent le blé doré, le lin aux fleurs bleues, l’orge, les légumes...

Setné sourit aux canards sauvages si nombreux dans les papyrus qui poussent sur les berges du fleuve. Il se dirige vers le désert sec, sans vie, le désert de tous les dangers où il adore se promener.

Grand, mince, le visage fier et le regard brillant, le prince allonge le pas. Il devra rentrer au palais avant que la chaleur ne devienne trop étouffante.

Setné est un homme respecté : savant renommé, excellent magicien et Grand Prêtre* de Ptah* !

On l’admire. On l’envie.

Pourtant, il n’est pas satisfait. Il veut toujours apprendre de nouvelles choses. Voilà pourquoi, dès l’aube, il étudie des papyrus, déchiffre des stèles* couvertes de textes, visite des temples aux murs gravés de hiéroglyphes*. Il inspecte des chapelles ornées de peintures et de formules magiques... Rien ne lui échappe.

Aujourd’hui, guidé par le hasard, Setné se dirige vers le cimetière aux tombes vieilles parfois de 1 500 ans !

Lire un extrait
Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.