La Martinière Jeunesse (15/02/2003)
4.5/5   6 notes
Les plus beaux mythes de la Grèce ancienne, rassemblés en un volume, pour redécouvrir et partager les plus célèbres récits de la mythologie. De Jason et la Toison d'or aux périples d'Ulysse en passant par la célèbre guerre de Troie, voici 13 histoires où sont relatés les rapports conflictuels entre hommes et dieux.
Que lire après Les plus beaux mythes de GrèceVoir plus
Un petit livre que j'ai lu alors que commençais ma passion pour les mythes grecs, je voulais en découvrir le plus possible. Ce livre est très intéressant et a de belles illustrations. le mythes y sont expliqués simplement il est donc destiné à un jeune public.
Un bel ouvrage qui rassemble, comme son titre l'indique, les mythes les plus connus de la Grèce antique.
Les Dieux Grecs suivent leurs pulsions de vengeance et de désir, sans sagesse ni compassion. Ce ne sont pas des Dieux qui s'élèvent au-dessus des mesquineries terrestres, mais qui semblent au contraire disposer de moyens illimités pour nuire à autrui!
Fatalisme, ou bien une manière de résumer les plus mauvaises de nos pulsions humaines ?
J'ai trouvé les illustrations en noir et blanc à l'intérieur très belles quand je l'ai lu (et relu !) enfant. Je ne recommande pas cette lecture trop jeune toutefois (+10 ans), car certaines histoires sont assez traumatisantes.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)