EAN : 9782013226295
Hachette (14/03/2008)
3.59/5   27 notes
Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Epouse du célèbre pharaon Akhenaton, elle devient, en effet, une des plus grandes reines d'Egypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.
Que lire après Néfertiti : Reine d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de ce livre se situe dans l'antiquité. Elle raconte la vie d'une fillette de 10 ans nommée Néfertiti et qui est la fille du Scribe du Pharaon Aménophis III. Néfertiti est d'une grande beauté, elle est vive et intelligente. Les gens disent d'elle qu'elle ressemble à une déesse. Elle est amoureuse de la nature et des bêtes et ne supporte pas d'être enfermée, ce qui la conduit à s'échapper tout les soirs pour aller rejoindre le Nil où elle observe la nature, le fleuve et ses habitants. C'est là qu'un soir elle va rencontrer un jeune garçon du même âge qui va devenir son ami. Ils se rejoindront tout les soirs près du fleuve.

Ce nouvel ami n'est en fait que le fils d'Aménophis III, le pharaon, ce que Néfertiti va apprendre que bien plus tard.
De cette rencontre va naître une vrai histoire d'amour qui va aboutir au mariage et permettre à Néfertiti de devenir Reine D' Egypte. Ce livre nous plonge dans l'égypte antique, il donne une très belle description de la nature, des paysans et des animaux qui peuplent l' Egypte. Il nous explique également très bien l'organisation de la société égyptienne de l'époque avec ses habitudes de vie et ses religions.
Il raconte la vie de Néfertiti et du pharaon Aménophis IV , une amitié qui s'est transformée en une histoire d'amour exceptionnelle. Ce livre constitue une vraie biographie de la vie de Néfertiti il décrit ses joies et ses peines, la naissance de ses enfants, et la mort de plusieurs de ses enfants, les tensions politiques et religieuses.

Ce qui m'a impressionné dans ce livre est le fait que Néfertiti, qui est une fille, ai un tel niveau d'éducation pour son époque. Elle savait lire et écrire et de plus elle était très belle. Cependant, j'ai été un peu déçu par la lecture du livre car je restais un peu sur ma faim, j'attendais un acte héroïque mais en fin de compte le livre ne raconte que la vie de Néfertiti. Ce livre ne correspond pas vraiment a l'idée que je me fais d'un héros ou d'une héroïne car j' attendais un acte héroïque.

Arthur M 5ème2
Un livre court, qui se lit rapidement et très intéressant. Les chapitres font entre trois et quatre pages, et chacun relate un évènement, un point, une rencontre de la vie de la Grande Épouse Royale que fut Néfertiti.

Le roman insiste bien sur le changement de personnalité de cet homme, sur les raisons qui l'ont conduit à adorer Aton, à oublier le culte des autres dieux et à éconduire Amon (ainsi que ses prêtres). Sur ce plan là, le roman m'a totalement conquise, et m'a renvoyée à un cours que j'avais eu sur ce pharaon en licence.

On voit également l'évolution de Néfertiti, d'une petite fille gaie à l'épouse royale. Sa vie de reine, d'épouse de pharaon, de mère, ses idées politiques et religieuses... On ressent bien le caractère posé et sage de cette femme hors du commun et qui aura subit de lourdes pertes dans sa vie, trois filles, sa propre soeur. J'ai appris quelques faits intéressant sur ce protagoniste souvent méconnu, on la connait sans vraiment la connaitre.

Fait appréciable, l'auteur n'hésite pas à dresser la liste des personnages réels et ceux qu'elle a dû inventer. Nous avons une femme qui a passé plusieurs années en Egypte et qui connait son sujet, elle nous dévoile tous les moments importants du règne de Néfertiti et d'Akhenaton, en nous dévoilant aussi l'avant et l'après. Son épilogue est une sorte de « Que se passe-t-il ensuite ? » avec notamment ce que l'on sait et qui est avéré, mais aussi avec les hypothèses des chercheurs et archéologues. C'est une très bonne idée d'avoir mis des arbres généalogiques.

Le style reste simple, il s'agit d'une oeuvre historique consacrée à la jeunesse qui bien souvent se désintéresse de l'Histoire, à tort d'ailleurs. C'est en commençant avec ce genre de récit que l'on peut se découvrir une passion pour un personnage jusqu'alors méconnu. Et ce livre est à lire si l'on veut connaitre de manière captivante et agréable la légendaire reine.
On s'attache très rapidement aux personnages, et je pense que l'on s'attache particulièrement au protagoniste mis en avant : Néfertiti. Akhenaton est le deuxième personnage fort auquel on est obligé de s'attacher, même si sa folie pour Aton peut finir par nous épouvanter.

Les autres protagonistes sont vus moins souvent, comme le père de la reine, sa soeur, la mère d'Akhenaton... Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas attachants, bien au contraire, ils sont bien employés. J'aurais peut-être aimé en connaitre davantage. Tout comme la mort de Néfertiti, on dit qu'elle est morte, mais l'on ne sait ni pourquoi ni comment, je trouve que c'est assez mystérieux.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Néfertiti est d'une beauté exceptionnelle. Elle est aussi très intelligente et est très appréciée de son entourage.
Le soir, pour se détendre Néfertiti va se promener au bord du Nîl où elle rencontre Aménophis. Ils deviennent amis et se retrouvent le plus souvent possible à l'endroit de leur rencontre.
A la mort de son frère, Aménophis devient pharaon .
Ensemble, ils vont affronter les dures épreuves qu'implique le métier de pharaon.

Ce livre ne m'a pas plus car il est ennuyeux et les actions sont simplement mises bout à bout.
L'intérêt du roman de Viviane Koenig réside dans la curiosité qu'il éveille pour cette période de l'Égypte des pharaons, où Akhénaton et Néfertiti régnaient. Mais on reste à la cour, et on découvre la vie du couple royal, qui s'est rencontré enfants et qui s'est marié à 12 ans. A 18 ans, Néfertiti a déjà quatre filles, au même âge Akhénaton se lance dans la construction d'une ville nouvelle pour honorer son dieu Aton. le lecteur est introduit au quotidien des régnants, à lui d'imaginer ce que cela signifie pour les ouvriers de sortir une ville de terre en 5 ans, ou pour une jeune fille d'être mère dès l'âge de 13 ans.
Opus composé de 34 chapitres. Certains brefs, à peine deux pages, d'autres plus long trois-quatre pages. Delerm s'amuse de ces petites phrases que l'on prononce tous de manière anodine, qui nous sont familières. Tellement familières qu'on n'y plus garde. L'auteur en joue, en rit. Il jongle avec les mots, ironiquement, laconiquement.
Quelques exemple :
"Il a refait sa vie". Delerm pose la question à savoir comment peut-il refaire sa vie ? Notre vie ne continue t-elle pas tout simplement ?
"C'est maintenant qu'il faut en profiter" : Maintenant sinon quoi ?
"Du côté de mon mari" : Ben oui, attention ! Son côté n'est pas le mien, on distingue (surtout au niveau des défauts).

Le tout est écrit avec tendresse et lucidité. Que les rapports humains peuvent être difficiles... si on souhaite les compliquer. Mais c'est sans compter Philippe Delerm qui épluche ses phrases toutes faites comme on presse une orange, pour n'en recueillir que le jus goûteux et sucré à souhait .

Cet opuscule se lit très vite et je vous garantie que vous réfléchirez à deux fois avant de prononcer certaines phrases.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..

«Moment délicieux et charmant que celui d’une reine et d’un roi émerveillés par la beauté des jardins royaux, leurs vêtements flottant au vent.
Thoutmosis le sculpteur, qui travaille au palais depuis quelques jours, les aperçoit. L’amour de son roi et de sa reine, leur bonheur d’être ensemble respirant le doux parfum des fleurs, l’attendrit. Je vais les sculpter exactement ainsi, décide-t-il.»

J’ai choisi ce passage du livre, car pour moi il représente bien l’amour et l’amitié qui lient Néfertiti et le pharaon. Malgré le fait que Néfertiti ne soit pas de sang royal et qu’Aménophis IV soit un pharaon ils ont pu faire un mariage d’amour et non de raison. Malgré tout les malheurs (mort de 3 de leurs filles, de la mère du pharaon et de la sœur de Néfertiti) qu’ils ont dû surmonter ils sont restés aussi amoureux l’un de l’autre et se soutiennent mutuellement. La nature dans ce passage est à nouveau très présente comme dans tout le livre.

Arthur M 5ème 2
Dans l'aube douce, se tenant par la main, ils entrent dans la cour du temple inondée de soleil, font des offrandes au dieu, les yeux tournés vers le ciel, bras levés. Ils prient.
-tu n'as pas changé, lui dit Néfertiti tout essouflée.
-toi si, tu est encore plus jolie, avoue-t-il.