Éric Sala (Éditeur scientifique)
Hatier (15/04/2009)
3.07/5   15 notes
L’action se situe dans l’Égypte ancienne, à la fin de l’Ancien Empire. Le pharaon Mérenré est assassiné. Le jeune roi n’ayant pas de descendant, Nitocris, sa femme, décide de se faire couronner reine d’Égypte. Sa vengeance envers les assassins de son mari sera cruelle...

Dans ce roman inédit, le récit à suspense de la terrible vengeance de la pharaonne Nitocris et l’évocation très documentée de l’Égypte au temps des pyramides. Par Viviane Koenig, roma... >Voir plus
Que lire après Nitocris, reine d'EgypteVoir plus
Après "Le basalte bleu", de John Knittel, dont l'héroïne est Nitocris, voici un petit volume destiné aux collégiens de 6ème (qui raffolent de l'Egypte ancienne) , écrit par une Universitaire spécialisée dans ce domaine. La lecture est agréable, évidemment très pédagogique , insistant sur les croyances, les rites, notamment religieux et funéraires, sur le système politique, les coulisses du pouvoir...
Nitocris a donc probablement existé, des écrits du Grec Hérodote en témoignent. Son règne aurait duré de 6 à 12 ans.
Ce roman historique commence par un complot soldé par un assassinat, celui du pharaon Mérenré, et se termine par une vengeance imaginée par Nitocris, demi-soeur et épouse du pharaon, pour éliminer les nobles qui ont tué le souverain.
Entre temps, la très belle et très jeune Nitocris, devenue pharaonne, fait face à son chagrin et à ses deuils avec beaucoup de courage, s'entoure d'un vizir, d'un architecte, et d'un serviteur irréprochables, afin de retrouver, puis de châtier ceux qui ont assassiné le pharaon, puis ont empoisonné le jeune prince Néferkaré qu'elle venait d'accueillir dans son palais de Memphis.

La tâche est difficile, mais , bien avant les Romains, les Egyptiens étaient capables de fournir un travail titanesque, en l'occurrence, sur les ordres de Nitocris, la construction d'une salle des banquets en sous-sol et d'un canal recueillant les eaux du Nil, qui, le moment venu, grâce à un ingénieux système de pierre actionnée par un levier, viendront se déverser sur les invités (les nobles responsables de la mort du pharaon réunis dans cette vaste salle) pour les éliminer jusqu'au dernier.
Et à cette cruelle vengeance vient s'en ajouter une autre, encore plus terrible : sur ordre de la Reine , ces morts n'auront aucune sépulture, ils seront jetés dans le Nil.
Dans l'Egypte antique Nitocris perd son frère pharaon suite à un meurtre. Elle prend donc le pouvoir et devient maîtresse de l'Egypte. Elle décide de se venger des grands du Royaume. Roman historique, bien écrit, facile à lire pour les jeunes lecteurs.

C'est l'histoire d'une reine nommée Nitocris,qui est en danger et elle fait comme si de rien n'était.Tous admiraient son courage et sa beauté.Mais malheureusement son mari et demi frère est mort assassiné.et Néferkarê,son autre demi frère est mort empoisonné alors qu il devait devenir futur pharaon.
Tous savent que les dieux puniront le meurtre d'un roi, la plus grave des fautes.

Lire un extrait
Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.