AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hiéroglyphes tome 0 sur 3
EAN : 9782251200392
688 pages
Les Belles Lettres (23/10/2013)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Après avoir évoqué, dans La Corde raide, son adolescence dans une Vienne encore heureuse, la Palestine des premiers kibboutz, la bohème journalistique du Berlin des années 20, Arthur Koestler fait revivre dans ce volume l'euphorie de son adhésion au communisme (1931 il adhère au Parti communiste allemand), quand les lendemains chantaient en URSS (voyage en URSS de 1932-1933) ; et que, comme l'annonçait Trotsky "le citoyen moyen de la société sans classe" qui s'édifi... >Voir plus
Que lire après HiéroglyphesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Je suis allé au communisme comme on va à une source d'eau fraîche », disait Picasso. C'est aussi le cas d'Arthur Koestler qui finira néanmoins par « confesser » que «La mort d'une foi est progressive et lente » .
« La corde raide » premier tome de son autobiographie (partielle) nous racontait l'auteur dans ses vingt-six premières années jusqu'en 1931, date de son adhésion au Parti communisme, en tant que seule alternative au fascisme. Dans ce deuxième tome, « Hiéroglyphes » il nous explique quelques aspects essentiels de la « foi » communiste ainsi que la difficulté, inhérente à la nature même de la foi, de s'en éloigner, pour à la fin, s'en séparer… Aussi tente-t-il ici de répondre à la question : « Comment et pourquoi tant d'hommes brillants et courageux ont-ils pu prendre pour une lecture rationnelle du monde, ce qui n'était qu'une série de hiéroglyphes destinés à masquer la tyrannie ? »
Vaste programme, me direz-vous ? Certes mais l'homme Arthur Koestler n'est pas homme à reculer devant l'ampleur de la tâche.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
1933…
A cette époque, les bûchers flambaient dans les villes d’Allemagne. Par l’ordre de Goebbels, des millions de livres disparurent dans les flammes.
Le dessin représente Goebbels jetant un livre dans le feu. Hitler regarde. On voit le nom de Koestler sur la couverture.
1948…
A cette époque, de nouveaux bûchers flambaient dans les villes allemandes de la zone soviétique. De nouveau, neuf millions de livres disparurent dans les flammes.
Le dessin montre Pieck jetant dans le feu un livre marqué « Koestler » sous le regard de Staline.
Etre brûlé deux fois de son vivant, c’est tout de même une distinction rare.
Commenter  J’apprécie          30
La mort d’une foi est progressive et lente pour éviter la menaçante lacune, le croyant sincère est prêt à nier le témoignage de ses sens, à excuser toutes les trahisons.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}