Breal (01/06/2010)
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains et préparer sereinement les concours (calsses prépas, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation)

Partie 1 - Le tableau de l'économie mondiale au début du xxe siècle
Partie 2 - Les ruptures de l'économie mondiale d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Partie 3 - La croissance et ses formes de la guerre à la crise (1945-début des années 1970)
Que lire après Les mutations de l'économie mondialeVoir plus
Idéal pour tout étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, les atouts de ce manuel sont dans sa conception en fiches divisées chacune en trois parties, ce qui se révèle extrêmement pratique pour les khôlles. Riche en informations, en exemples, en références, en chiffres, les seules critiques que je ferai à ce livre sont ces tournures de phrases peu claires par endroits, ainsi que le manque de liens véritablement formulés entre les différents thèmes évoqués : construit par fiche thématique, le livre nous laisse le soin de relier nous-même ces mêmes thèmes et aide peu à l'analyse.

Les Etats-Unis, adeptes d'une gestion libérale et rigoureuse, décidèrent de calmer la surchauffe inflationniste héritée de la guerre, et qui menaçait leur économie et leur monnaie. Ils relevèrent assez brutalement leur taux d'escompte au printemps de 1920, rapidement suivis en cela par la Grande-Bretagne qui souhaitait préserver sa monnaie par rapport au dollar. Il en résultat une chute rapide de la consommation et du commerce international.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus