EAN : 9782035879301
Traduction et Adaptation : Marcia Nishio
Illustratrice : Keiko Aoyama
Dessinatrice : Mineko Nomachi
Photographe : Sakura Ishihana

Pour info ce livre n'est pas un roman !

Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l'observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu'ils expriment quand ils remuent la que... >Voir plus
Que lire après ChattitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Complot des chats contre "Starlink " d'Elon Musk: 5 chats agglutinés sur la parabole de Starlink, l'empêchant de fonctionner... tweet et photo d'Aaron Taylor, le 10/01/12 (reprise par BFMTV.com)
Les chiens ont des propriétaires, les chats ont du personnel: Nous!

Les chats sont là pour nous apprendre que tout n'a pas un but dans la nature. Garrison Keillor
Chôjirô, le grand frère et Raku la petite soeur, sont les deux chats adorés de Sayo Koizumi, une illustratrice vivant à Tokyo. Ils sont félins pour l'autre...
Comme tous les chats du monde, ils ont leurs habitudes, leurs petits défauts, leur langage, leurs mystères...

"Nez contre truffe : bisou !
Le bisou un peu plus intime que le reniflage.
Pour manifester leur affection, deux chats qui s'entendent bien mettent leurs truffes en contact. C'est donc un peu plus intime. "
Les bisous des chats, on a tendance à ne pas y faire attention, mais ils sont très révélateurs de leurs sentiments.

"Un chat qui ronronne produit 26 vibrations par seconde". Pourquoi cette fréquence? Vous donnez votre langue au chat?
100 moments tendres et complices, ce livre n'est pas du pipi de chat!

"Le saviez vous? Au Japon, le mot chat vient du verbe "dormir"."
Chat-rigato et Chat-yonara, miaou!
Un petit livre offert par une amie qui sait que j'aime beaucoup les chats et les romans graphiques. Les deux associés c'est un pur bonheur. Merci à elle.
Chattitudes écrit et dessiné par Sayo Koizumi, nous dépeint son quotidien avec se deux chats Chojiro et Raku qui sont frère et soeur.
L'auteure analyse avec humour les faits et gestes de ses chats et nous en transmet ses impressions. Des attitudes que l'on connaît et bien sûr d'autres un peu moins.
Une biographie humoristique où l'on ressent bien qu'au Japon, le chat occupe une place importante et c'est pourquoi, il existe de nombreux bars à chats.
Un livre qui m'a bien fait rire et que je recommande pour les amoureux des chats. le graphisme est simple, mais très plaisant.
Ce livre est un livre bonheur et bonne humeur.
Dans ce joli livre, offert par ma fille , iillustré de dessins clairs et amusants, Sayo Koizumi, auteure et dessinatrice japonaise, nous présente ses deux chats, Chojiro et Raku, frère et soeur , et nous livre ses remarques et observations, à leur contact, ainsi que pleins d'autres informations en tous genres, petites histoires sur les chats et leur nourriture, ce qu'ils ressentent, avec une touche exotique, la liane matabati étant par exemple l'herbe à chats qui les rend fous au Japon.

J'ai retrouvé beaucoup d' attitudes qu'ont aussi mes chats, mais ai découvert des astuces, jeux divers à expérimenter... comme le visage du chat tiré vers l'avant qui le fait ressembler à un vieillard. Je ne sais pas si mon Theo va apprécier ...!

Certaines informations m'ont étonnée, je croyais qu'un chaton tricolore était forcément une femelle mais il existe ( c'est très rare parait-il) des mâles calico, c'est -à-dire de trois couleurs. Je ne savais pas non plus que les chats ne percevaient pas le goût sucré.

Ce livre très agréable à parcourir, drôle et tendre, m'a charmée, tout comme les félins de mon coeur...

Dernière info: en japonais, le mot "chat" se dit "neko" et vient du verbe "dormir"... approprié pour un animal qui dort 15 heures par jour! D'ailleurs, en ce moment, l'un des miens est vautré sur le canapé, les yeux bien clos! Je ne résiste pas à l'envie de vous citer une phrase de Jean-Louis Hue, que j'adore" Ce n'est pas du sang qui coule dans les veines d'un chat, c'est du tilleul infusé"!
Les chats sont si "kawaï" !
Ceci est un roman graphique/guide/journal intime d'une jeune illustratrice japonaise.
Sayo nous fait partager 100 moments passés avec ses deux chats.
Ce n'est pas un guide en tant que tel mais plutôt des anecdotes classées en chapitres et illustrées régulièrement de dessins de ses chats.
Moi-même, à la maison, je possède 3 chats (1 vieux mâle de 19 ans, 1 mâle adulte de 3 ans et 1 femelle chaton de 8 mois).
La plupart du temps, j'ai retrouvé des comportements similaires (postures..).
J'ai aussi appris, par exemple que les chats ne percevaient pas le goût sucré, que le record de longévité était de 34 ans (!), qu'ils déguerpissaient très vite après l'enfouissement de leurs besoins.
Sayo propose aussi différents jeux à faire avec les chats (il y en a certains que je n'oserais pas essayer!).
Cette documentation est empreinte de délicatesse et de réelle tendresse, on sent que l'auteure éprouve beaucoup d'amour vis à vis de ses chats et qu'elle a aimé les dessiner sous toutes les coutures . Un pur moment de bonheur. Et je suis d'accord avec elle. Ces animaux nous apportent tellement de joie. Ce recueil n'est pas forcément à lire de manière linéaire. Il suffit d'ouvrir une page au hasard et de laisser la magie opérer......
Cet ouvrage vaut plus pour son graphisme et ses dessins que pour les infos qu'il donne sur les chats. Personnellement, j'ai appris quelques trucs mais je connaissais déjà la plupart des comportements et astuces décrits. L'auteure observe et analyse avec humour les faits et gestes de ces 2 chats, 1 mâle et une femelle de 11 ans issus de la même portée. Elle parle de la nourriture, de l'hygiène, des jouets et livre des anecdotes, comme l'importance des chats au Japon. Sympa, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Les chats adorent la nouveauté. Ils raffolent des nouveaux jouets, bien sûr, mais les sacs de courses font tout aussi bien l'affaire !
Certains de ces troubles peuvent devenir un lourd fardeau, mais nous devons continuer à veiller sur nos chats avec tendresse jusque dans leur grand âge. Nous leur devons bien cela.
Les chats n'ont pas besoin de grands espaces. Ce qui leur importe c'est de pouvoir se déplacer de haut en bas et de bas en haut !
Lorsque les chats sentent qu'on va les délaisser pour se plonger dans une activité, ils s'imposent tranquillement pour qu'on s'occupe d'eux.
Il paraît que le symbole du point d’interrogation a été inspiré par la forme de la queue du chat levée au-dessus de son anus !