Futuropolis (07/06/2012)
3.7/5   41 notes
Depuis maintenant 7 jours, 11 heures, 3 minutes et 12
secondes, tous les médias revenaient sans cesse sur ces deux questions : qui a sauvé le monde ? D'où viennent ces oiseaux ?
Que lire après Supplément d'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,7

« A Dublin, tous les jours, un homme à l'allure rondouillarde et anodine traverse la ville pour se rendre sur le port et toujours s'installer au bout d'un quai, pour tranquillement déjeuner. Il fait tout pour passer inaperçu. Nul ne sait qui il est, pourtant tout le monde l'épie. Pour les uns, il est muet, pour d'autres, c'est un auteur qui prépare un ouvrage sur la vie des mouettes ou des poissons, voire sur l'origine des espèces » (extrait du synopsis éditeur).

Là, tapis dans le lit de leurs vies ordinaires, Camille, Willie, Kelly, Sam'Body O'FLanagan, Ryan O'Slogan… projettent – sur la silhouette de cet homme-mystère – tous leurs rêves et leurs fantasmes au travers de questions sur l'origine de cet homme ; D'où vient-il ? Où va-t-il ? L'occasion pour nous de les découvrir, de les entendre vivre et de plonger une nouvelle fois dans l'univers magique d'Alain Kokor.

Un immense merci à Futuropolis pour cette découverte et mille compliments émerveillés à destination de l'auteur qui toujours parvient à me faire oublier la réalité.

Ce livre est une ode au bonheur. de ces petits bonheurs simples qui font le piment d'une vie, Kokor crée une histoire intrigante, à la croisée entre la réalité et le monde imaginaire. Un monde mi-réaliste, mi-virtuel où réseaux sociaux et sentiments parviennent à faire bon ménage. de pages en pages, nous naviguons parmi les personnages clés de l'histoire, vivons à leurs côtés des moments en apparence anodins de leurs parcours. Petit à petit, le lecteur assemble ces petits bouts d'existence jusqu'à parvenir à créer un ensemble cohérent où chacun devient une pièce maitresse de ce puzzle de 127 pages.

Un décor intemporel permet au lecteur de se déplacer à sa guise dans ce monde, d'y projeter ses propres représentations sur les zones d'ombre laissées graphiquement en chantier : un visage imprécis, une silhouette floue, un building en construction… quelques croquis épars livrés çà et là au lecteur montrent toute la sensibilité d'un individu, quelques strips mettant en scène les délires humoristiques d'un personnage du récit. Cet ensemble, loin de créer de la confusion, incite le lecteur à s'investir pour élucider la clé de l'énigme avant l'heure. Y parviendra-t-il ? Un univers qui se développe dans des teintes marrons-ocre et illustre les petits rituels rassurants d'un quotidien où parfois, un événement imprévisible surgit. Pour Kokor, ces imprévu semblent faire le sel de l'existence puisqu'il leur associe des couleurs vives, cassant régulièrement la morosité apparente de l'album. Durant ces épisodes colorés, on y retrouve les teintes que l'auteur emploie dans des récits comme "Les voyages du Docteur Gulliver" ou "Le commun des mortels".

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Dans une ville portuaire, un personnage étrange déambule, et vient s'asseoir tous les midis pour manger son sandwich assis sur une bite d'amarrage, dans l'entreprise voisine, tout le monde fait des paris sur son heure de départ ou d'arrivée… C'est un rythme lent, une ambiance un peu vaporeuse, poétique et légère, avec d'autres personnages, apportant une romance en arrière plan, une histoire de sculptrice d'oiseaux, deux amies dont l'une cherche l'amour. le dessin est un lavis, dans les tons ocres, élégant mais un peu trop monotone. Belle histoire, mais je ne suis pas totalement entré dedans, la romance est assez légère et futile, et la part poétique avec ce bonhomme oiseau reste en surface, il m'a manqué une dose de gravité, d'intensité. C'est un genre de bande dessinée que j'apprécie en général, mais mon opinion final est plutôt mitigé, j'aurai aimé que ça aille plus loin, dans la radicalité, dans la force et pourquoi pas dans la poésie.
Une bande-dessinée comme un rêve, en gris, en vert en rouge, tout en nuances. C'est doux et vaporeux, ça fait du bien un peu de supplément d'âme.
Quand je jette mon dévolu sur un Futuropolis nouvelle génération, je ne m'attends pas à être déçu. Mais voilà, il y a des auteurs avec lesquels il y a incompatibilité par rapport à leurs oeuvres. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois avec Kokor. Encore une bd dont la lecture a été chaotique faute à une débauche d'absurdités sans nom et de silences contemplatifs. le plaisir de lecture se transforme en calvaire en ce qui me concerne. Tout me semble incohérent dans le scénario. Je ne suis pas le lecteur fan attendu.

Que rajouter de plus ? Une oeuvre très esthétique et poétique sans aucun doute. Maintenant, l'idée de base est assez belle mais utopique. le récit devient assez cocasse et cet univers m'a fortement déplu. Pour autant, je peux comprendre que cela puisse plaire. Il ne faut pas être fermé mais ouvert au monde. Pour autant, il ne faut pas faire semblant dans un suivisme de façade.
Je préfère le préciser immédiatement, mais ma note n'est pas du tout objective. Si je voulais être précis, je mettrais plutôt un 3/5, mais je dirais que j'ai été charmé par cette BD, et je n'ai pas pu m'empêcher de vraiment apprécier. Surtout l'histoire d'amour (oui, on ne se refait jamais).

Cette BD est pleine de douceur et de poésie, du genre où l'on rentre dedans et on se laisse porter. Sinon, on reste sur le carreau en regardant des personnages agir étrangement sans qu'on ne voie de fil directeur très clair.
Cela dit, si on rentre dans l'histoire, c'est très décalé et très beau. Un mélange de folie décalée (qui rappelle un peu l'absurde) et de douceur. L'humanité en paix, déjà, c'est si beau comme idée, surtout pour une telle idée. Et puis ce personnage principal qui passe tout au long de cette BD comme une idée, c'est bien trouvé.

Je dirais du dessin que c'est en adéquation avec le propos, notamment lorsque l'auteur passe en mode BD humoristique, au personnages simplifié et en version gag en une planche. On reste toujours dans cette thématique avicole, et plusieurs passages sont vraiment beaux.

Une petite BD sans grande prétention, mais que j'ai beaucoup aimé pour son ambiance et toute la poésie qui s'en dégage. J'ai été charmé et c'est tout à l'honneur de cette BD. Une petite douceur en ce début d'année.

critiques presse (4)
BDSphere
13 février 2013
L’histoire de Monsieur Tout le Monde, employé anonyme qui se rend chaque midi sur le port pour déjeuner. Sans le savoir, en racontant son rêve sur un réseau social, il déclenche la paix dans le monde. On l’épie, on spécule, on veut savoir qui il est, il intrigue. (...)
BoDoi
20 août 2012
De la légèreté, de la grâce, du mystère et de la poésie. Voilà les ingrédients qu’Alain Kokor [...] parvient parfaitement à insuffler à ce Supplément d’âme. D’abord très flou, le récit gagne délicatement en force au fil des pages. Le lecteur navigue à vue, entre rêve et réalité, pour découvrir une jolie histoire d’amour.
Culturebox
12 juin 2012
« Supplément d'âme » porte divinement son nom. Avec une grâce infinie, Kokor dessine une histoire ou plutôt des histoires qui n'en font qu'une.
Sceneario
15 mai 2012
Un très bel album qui doit être doucement feuilleté, histoire de ne rien perdre... Lentement... Ne pas gaspiller ce petit supplément d'âme...
Quand on dit oui à un premier rendez-vous, on bascule aussitôt dans un rythme cardiaque nourri de petites phrases sans construction et de bafouillements charmants et crétins, qui n’ont pour seul but que l’immense plaisir de recaler ce oui dans la conversation en y ajoutant tout le piment d’un prénom nouveau
" Grâce à moi simple employé au sommet d'une tour moderne de la capitale irlandaise, grâce à moi donc depuis 24 heures, 8 minutes et 36 secondes, al planète entière découvrait avec emballement la possibilité d'une vie commune en totale harmonie."
J’ai toujours pensé que les ponts étaient des mains tendues à la poésie. Traverser tous les jours celui-ci m’amenait aux rimes, puis à l’appétit
J'ai investi dans une literie toute neuve.