Critique de Sanguine

Il y a quelques mois maintenant, la ville dans laquelle je vis a mis en place des boites à livres un peu partout dans la ville. Et il y en a une qui se situe à deux minutes de chez moi à pieds, autant dire que je n'ai pas trainé pour aller y mettre mon nez. Et lors de ma première visite, j'ai déniché ce livre de Andriy Kokotukha dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comme on me parle de Tchernobyl dans le résumé, je n'ai pas su résister et je l'ai embarqué.

À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.

Je dois dire que j'avais un peu peur lorsque je me suis lancée parce que j'ai fait quelques recherches à propos du livre lorsque je l'ai rapporté à la maison et les critiques que j'ai lu n'étaient pas forcément très bonnes. Mais au final, ma première trouvaille "boite à livresque" s'est révélée être assez sympa. Alors je ne vais pas dire que c'est un livre du siècle, non, mais j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment en compagnie de Victor Chamray.

Tchernobyl et sa catastrophe nucléaire sont un peu le prétexte à nous faire découvrir le village ukrainien de Pidlisne. L'auteur nous explique alors ce qu'est une zone d'anomalie et je dois dire que j'ai été super intriguée. L'histoire démarre rapidement, j'ai été plongée dans cette atmosphère étrange et je m'y suis bien sentie.

Les personnages sont sympa, plutôt bien travaillés mais j'ai eu un problème avec leurs patronymes. Ca me le fait aussi avec les bouquins scandinaves ceci dit, leurs noms sont vraiment trop éloignés des nôtres. Mais une fois qu'on s'est mis en tête qui est qui, ça va tout seul et on découvre cette histoire bien bizarre, on s'enfonce dans des secrets et on se rend compte que le dénouement est là sans qu'on s'en soit aperçu.

C'est donc un récit sympa, plutôt bien écrit mais qui manque quand même un peu d'originalité. J'ai vu arriver quelques événements, les ficelles sont un peu trop grosses pour moi (peut-être que je lis un peu trop ce genre de romans ...) et la fin ne m'a pas convaincue. Et puis, je vais encore le répéter, mais j'aurai aimé que l'histoire s'ancre un peu plus dans la catastrophe de Tchernobyl (mono maniaque moi ?).

Un petit récit agréable à découvrir que je vais remettre dans la boite à livres lors de mon prochain passage ...