Belfond (19/02/2015)
3.31/5   8 notes
Un soir de mai 2010 , les habitants de la petite ville d'Oak Beach sont réveillés par les cris d'une jeune femme . Elle est affolée , incohérente , hurle qu'on veut la tuer , et finit par s'enfuir dans la nuit . Elle s'appelait Shannan , elle avait 24 ans , elle était escort en ligne .
En décembre de la même année , quatre corps sont retrouvés non loin de là , enterrés côte à côte , Maureen , Melissa , Megan , Amber , toutes quatre également escorts .
... >Voir plus
Que lire après Cinq filles sans importanceVoir plus
Cinq choses à savoir sur ce livre "Cinq filles sans importance " :

1 - Il a été cité comme un des meilleurs livres de l'année par le New-York Times .
2 - Il s'agit d'une histoire vraie , celle des des meurtres des prostituées de Long Island .
3 - Ce livre est écrit par un journaliste qui a recoupé des heures d'interview des différents témoins .
Un soir de Mai 2010, les habitants d'Oak Beach (lieu isolé ) sont réveillés par les cris de Shannan (jeune escort girl de 24 ans ) , qui sonne à plusieurs portes complètement affolée . Elle dit qu'on veut la tuer et s'enfuit dans la nuit . Personne ne la reverra jamais .
Qui tentait-elle de fuir , son client ? . Son chauffeur ? Ou une tierce personne .Son appel à la police permettra de retrouver les corps de quatre autres prostituées , (puis d'autres ..) . Les familles de ces cinq filles , choquées par le manque de zèle de la police n'auront de cesse que de réclamer la vérité .
Robert Kolker nous propose de retracer le parcours qui les a amenées à se prostituer et le cirque médiatique (orchestré par les familles ) que cette affaire aura été . Il nous livre les faits sans jugement et sans tenter d'extrapoler , en restant le plus neutre et honnête possible .

4 - L'affaire n'a jamais été résolue . On ignore encore s'il y a un , ou plusieurs tueurs en série et si Shannan a été tuée ou s'il s'agit d'un accident .

5 - En V.O , le titre est plus percutant et imagé; Lost girls, ( en français : filles perdues ) , de part le métier qu'elles exerçaient .
Filles perdues dans les paradis artificiels (drogues et alcools ) qu'elles consommaient pour les aider à pratiquer ce métier d'escort .
Et " Lost girls", parce que la bonne société se "fout" de perdre des prostituées . Parce que l'enquête n'a pas pris au sérieux ces victimes, que la police a trop tardé à réagir , bousillant par leur inaction tous les indices , toutes les pistes .

C'est un livre "assez dense , et l'auteur a eu l'intelligence (et la gentillesse !) de nous mettre les plans des lieux , la liste des victimes et les noms des intervenants (famille et amis) pour qu'on s'y retrouve .[ Mais j'avoue avoir été "perdue" quelques fois]. J'ai un bémol à apporter : on ne suit pas assez l'enquête de la police .
Il s'agit d'une lecture complètement différente de celle d'un roman policier dont on peut refermer les pages en passant à autre chose. Là, en terminant , on sait que le(s) meurtrier(s) cour(en)t toujours , le mystère demeure entier comme dans la vraie vie et ça c'est juste glaçant ...
Voici une enquête intéressante sur des faits réels, le meurtre des prostituées de Long Island dont les corps sont découverts dans les années 2010.

Le livre s'attache à retracer le parcours bref de chaque fille assassinée pour aboutir à la découverte des corps et à l'enquête de la police et aux lacunes qu'elle comporte.

Le tueur a été très récemment démasqué, il s'agirait de Rex Heuermann, un architecte de 59 ans qui a été arrêté et présenté à la justice ce vendredi 14 juillet 2023 pour les meurtres de Melissa Barthelemy, Megan Waterman et Amber Costello et probablement de Maureen Brainard-Barnes.
mon avis sur "cinq filles sans importance" de Robert Kolker
tout d'abord merci aux éditions Belfond pour ce service presse!
je n'ai jamais lu de livre comme ça écrit par un journaliste il faut savoir qu'il a abattu un travail monstre! nous apprenons qu'il a rassemblé des témoignages de voisins, amis, familles! garder un nombre incalculable de coupures de presse! de nombreuses recherches on était faite! lorsque l'on commence l'histoire pour bien tout comprendre le journaliste nous décortique tour à tour vie familiale, social et aussi des pensées personnelles de toutes ces femmes! Maureen, Melissa, Shannan, Megan, Amber et bien d'autres en tout 10 victimes. on y trouve aussi les plans des lieux, leurs métiers...
j'ai trouvé l'enquête de police pas assez détaillé on dirait même que le journaliste dans un sens a abattu plus de travail qu'eux! la mort de Shannan reste encore sans réponse! elle aura eu beau taper aux portes personne ne lui aura ouvert ou alors ils ne l'auront pas aidé prétextant que ses dires étaient incohérents! c'est bien connu les gens aiment savoir mais ne veulent pas ce mouillé!
ce qui fait froid dans le dos lorsque l'on referme le roman, ce que l'on apprend que jamais le ou les meurtriers(s) n'ont était punis pour leurs abominables crimes! je peux dire que j'ai vraiment aimé ce roman en repensant à ce roman je me dis qu'il n'y a aucune limite à l'horreur humaine! je le conseille aux personnes qui aiment les documentaires de crimes non résolu!
Lien : https://www.facebook.com/avi..

Les arrivants jetaient des planches de bois sur la terre marécageuse pour atteindre leurs maisons . Ils cuisinaient au kérosène ,pompaient leur eau dans une citerne qui collectait l'eau de pluie et stockaient la viande dans des barriques enfouies dans le sable frais sous les maisons . Les toilettes se résumaient à un trou dans le sol et on enterrait les poubelles sur la plage . On passait ses journées à ramasser des crabes , des palourdes et à pêcher . [...] Le retour vers Oak Beach se faisait par des routes étroites criblées d'ornières , sans éclairage . dans l'habituel brouillard , les phares ne servaient à rien . Les passagers passaient donc la tête par la fenêtre et criaient pour prévenir les autres automobilistes quand ils craignaient une collision .
Pour Kritzia , c'était le pire paradoxe de cette vie . Il fallait avoir assez de force pour travailler dur et convaincre tous ces hommes de se séparer de leur argent , mais aussi beaucoup de faiblesse pour s'être retrouvée là .
" Une société dans laquelle des êtres humains disparaissent sans que personne ne s'en émeuve est une société malade ."
The Guardian
[...] quand il lui avait fait remarquer qu'elle avait l'air défoncée, Shannan lui avait répondu en riant :" Chéri , je ne pourrais pas faire la moitié de ce que je fais si je ne prenait rien ."
Scarborough, dans le Maine, s'étend sur environ cinq kilomètres carrés, avec une population de vingt mille habitants. Le long de la côte, à l'est de la Route 1, se trouvent les maisons riches de Prouts, Neck, où les Bush, Oprah Winfrey, Billy Joel et Paul Newman ont passé leurs étés. À l'ouest, des champs envahis de manoirs depuis une dizaine d'années.