Pascale Berthier (Traducteur)Judith Mitchell (Illustrateur)
Pocket (28/04/1997)
4.5/5   2 notes
Alex, neuf ans, ne rêve que de chasser et de tuer les dragons, ennemis de son peuple.
Mais lorsqu'il se retrouve nez à nez avec un bébé dragon orphelin, il est incapable de toucher à une seule écaille de l'innocente petite créature... Tout le monde - dragon compris - a droit à la vie.
Que lire après Touche pas à mon dragonVoir plus
Lorsque les hommes du village reviennent, triomphants, avec un énorme dragon bleu en guise de trophée de chasse, Alex, 9 ans, n'a qu'une envie : rejoindre leur groupe pour devenir, lui aussi, un héros. Alors que la nuit avance et que tous fêtent l'événement, le jeune garçon ne peut s'empêcher de fureter autour du monstre quand soudain ... une petite créature apparaît. Curieux, Alex s'approche et découvre, caché entre les pattes du géant, un dragonnet. Entre perplexité et admiration, le garçon ne sait trop que faire. S'il alerte les adultes, l'énigmatique créature sera tuée. S'il choisit de garder ce secret, c'est tout son clan qu'il trahira ...

Ce petit roman qui rappelle un peu une célèbre histoire cinématographique a tous les ingrédients pour séduire un jeune public : aventures, désobéissance, bravoure, affirmation de soi, etc. le style est soigné, le récit structuré.
Une oeuvre à faire découvrir à ses enfants pour une lecture autonome ou accompagnée.
J'ai beaucoup aimé ce court roman pour enfants dans lequel on retrouve les éléments des textes d'héroïc-fantasy pour plus grands (je m'attendais à une histoire simplement humoristique mais pas du tout).
Dans une société de type médiéval, Alex est le petit garçon de la famille. Son père est un grand chasseur et son frère aîné, Yann, en passe de le devenir. Ils viennent d'ailleurs de partir à la chasse au dragon et reviennent avec la carcasse d'un Grand Bleu.
Alex est fasciné par l'animal et alors qu'il allait nourrir son yack préféré dans la grange où avait été entreposée la dépouille, il fait une drôle de découverte.
J'ai trouvé la lutte contre les préjugés et le thème de l'adoption très bien menés.
Un excellent livre sur la paix et la tolérance également.

Il n'est pas nécessaire de tuer pour prouver que tu es un homme. (p.9)