EAN : SIE197196_787
One Stroke (01/01/2008)
4.71/5   14 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Un livre en trois dimensions sur le cycle des saisons et de la vie. Une poésie visuelle se dégage des pages de textures différentes sur un fond de couleurs douces et chaudes à la fois. On tourne lentement les pages et l’arbre se dresse et grandit doucement. Une merveille de la nature.

... >Voir plus
Que lire après Little tree / Petit arbreVoir plus
Le célèbre graphiste japonais Katsumi Komagata né en 1953, a commencé à publier des livres pour les jeunes enfants en 1990. Les livres de la série little eyes proposent des découvertes et des surprises aux lecteurs: des cartes qui se déplient, qui se retournent et permettent à chaque fois de compléter une illustration. A base de formes géométriques très colorées ou de dessins plus figuratifs, ces petits ouvrages sont très bien adaptés aux petites mains de vos bébés lecteurs.
L'auteur anime des ateliers aux publics variés: parents-enfants, voyants et non voyants, qui sont des expériences humaines très riches. J'ai participé aux deux sortes d'ateliers où avec des ciseaux et des papiers de couleurs nous avons créés des illustrations surprises et des sculptures. Chacun a été une expérience inoubliable. pour les sculptures avec les non voyants les autres personnes avaient les yeux bandés puis nous avons dû nous déplacer dans la salle pour découvrir les sculptures des autres participants. Ce fût l'occasion d'expérimenter des sensations nouvelles et mieux comprendre combien dans un groupe le brouhaha pouvait être handicapant pour se repérer. Merci à lui pour son humanité et sa démarche militante pour apprendre à vivre les uns avec les autres.
Une merveille ! Ce livre destiné aux plus jeunes ravira également les grands qui ont gardé une âme d'enfant. Dans un style épuré, sur un papier de grande qualité, une histoire qui nous raconte un cycle : le cycle de la vie. On tourne les pages, et l'arbre grandit peu à peu. Ses branches se parent tour à tour de vert ou de rouge, selon les saisons. Sur le principe du livre pop-up, cet album est juste un pur bijou d'inventivité. Une oeuvre pleine de poésie, en si peu de mots, mais qui évoque des images fortes et sublimes.