Fayard (09/03/2011)
Tombouctou, c’est le cœur de la région malienne des Touaregs, les hommes bleus.
Un matin, un jeune homme est retrouvé mort. Puis un deuxième, et un troisième dans la force de l’âge ! Il n’en faut pas davantage pour réveiller les vieilles rivalités. Mus par les valeurs ancestrales de dignité et de bravoure, deux clans ennemis se préparent à la guerre. Craignant que ce conflit ne dégénère et n’embrase le Nord du Mali, le gouverneur de la région en informe les a... >Voir plus
Que lire après En route pour TombouctouVoir plus
Partir avec plaisir vers Tombouctou avec le commissaire Habib, dans une histoire de Moussa Konaté - une histoire écrite en 2010, mais où déjà la solution « terroriste » au problème posé est évoquée, ce qui nous vaut la présence d'un jeune policier français, spécialiste de l'anti-terrorisme Guillaume Deloncle, qui fait avec l'inspecteur Sosso une joyeuse paire (efficace aussi, ce sont eux qui font avancer l'enquête, un peu en dehors des règles), avec des dialogues pleins de gaieté et les «mon cher » de la courtoisie africaine.
Il y a les campements de touaregs, avec leurs règles de vie, en dehors de la ville, les rapports de cousinage et les obligations plus fortes que les discordes (mais les coups fourrés, la méfiance ne manquent pas) entre la famille d'Aghaly et celle de Youssef..
Il y a l'importance des notables et l'efficacité de leur pression sur le commissaire Touré, songhaï, chef de la police locale et sur le gouverneur qui tente d'imposer à Habib, ce policier envoyé par Bamako, de s'effacer devant un marabout pour respecter les susceptibilités locales, et ne pas mettre en danger sa réélection..
Et des femmes il y en a, des jeunes et belles que se disputent, avec une pointe de muflerie, les jeunes hommes, songhaïs, touaregs ou français, les épouses, amies, et les vieilles qui sont dans l'ombre et savent beaucoup, qui agissent...
Et puis il y a la ville, celle que l'on rêve, et sa complexité un peu délabrée.. il y a les mélanges d'intérêts, de population, la sévérité des moeurs revendiquée, l'honneur et les « affaires », trafics, drogues, les facettes différentes des personnages, et un jeune français moins simple et ennuyeux, un peu, que Sosso et Guillaume ne l'avait cru.
Il y a un récit qui file avec vivacité, les fausses pistes, trappes, double-fonds nécessaires à tout bon policier.
Lecture d'une réédition de "sur la route de Tombouctou" qui maintenant s'appelle "meurtre à Tombouctou".
L'écriture vient d'un autre monde, d'une autre culture avec des schémas différents, qu'il faut apprendre à accepter.
L'intrigue est simple mais elle nous permet de rentrer dans d'autres codes, on ne conduit pas une enquête au Mali comme à Paris ou à Oslo!
Nous partons pour un ailleurs, où l'action ne précède jamais la réflexion, on essaie d'abord de comprendre et seulement après, avoir regardé le soleil se coucher, on peut agir !
Il faut accepter cette règle du jeu, sinon je crains que l'on ait du mal à apprécier cet ethno polar.
On pourrait trouver le style enfantin, ampoulé, ce n'est pas mon sentiment.
Se laisser porter par une atmosphère, Tombouctou 2010, ce n'est pas si loin...
Tombouctou, ville encore touristique, ville encore ouverte...
Une drôle de société, une drôle de civilisation où l'islam n'est jamais bien loin....
Regarder couler le Djoliba,
Passer quelques temps avec Habib et Sosso pour s'imprégner d'une ville, d'un mélange de culture, les traditions islamiques et les traditions touaregs.
Des mondes différents, qui ont réussi à vivre ensemble pendant des siècles.
Admirer cette diversité,
Souvenons nous que l'ancêtre des Touaregs est supposée être une femme ... Chose rare et détail important qui montre la difficulté de la cohabitation.
Moussa Konaté avait posé une question "Comment une société peut-elle progresser si elle ne se regarde pas en face? Et comment peut-elle se regarder en face si elle n'ose pas se regarder dans les yeux des autres?"
Cette phrase est la clé de ce roman, c'est peut être aussi la clé d'une vie paisible, une autre façon de rappeler certaines valeurs "Liberté, Égalité et Fraternité".
Habib et Sosso sont maintenant orphelins, ils restent bien vivants, ils pleurent en évoquant les paroles de leur paternel : "Se partager entre deux pays, c'est assez difficile. Mes racines sont au Mali. Je pense y finir mes jours." Moussa Konaté est mort en France !
Nous sommes redevables à ce grand monsieur, d'une belle aspiration "Il importe avant tout de rompre cet enclavement de l'Afrique pour qu'elle puisse trouver le chemin d'un développement harmonieux."
A nous de continuer à porter ce flambeau.
Le commissaire Habib, assisté de son adjoint Sosso et de Guillaume, un agent du renseignement français, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un jeune Touareg non loin de Tombouctou. Tandis que la famille accuse un clan rival et que notables et autorités locales tentent de l'écarter, Habib parcourt la ville et tout en découvrant ses étranges coutumes, se fraye un chemin vers la vérité.

Flics à la Brigade Criminelle de Bamako, le commissaire Habib et son fidèle adjoint Sosso, sont confrontés à trois meurtres Comme tous les flics du monde, Habib et Sosso affrontent quotidiennement le lucre, le crime et la misère humaine, mais, jusque dans le meurtre, l'Afrique Noire reste unique. La misère s'y étale en pleine rue avec son cortège de violence et de corruption et, comme si ça ne suffisait pas, la hiérarchisation traditionnelle des rapports sociaux, l'influence des castes et des rapports familiaux et la toute-puissance d'un rapport magique au monde, viennent encore compliquer la tâche de nos deux flics. Surtout qu'ici les intégristes musulmans semblent gagner du terrain et AQMI, la branche maghrébine d'Al-Qaeda et ses fondamentalistes musulmans veullent prendre le contrôle sur les populations locales et imposer leur loi, celle de leur Dieu !
Et pourtant, malgrés toutes les embouches, Habib et Sooco s'en sortent... Comme les deux policiers nava-jos de Tony Hillerman, ils débusquent la tragédie derrière l'enquête policière et donnent au monde l'image, idéale certes, de ce que serait la police si elle n'était pratiquée que par des humanistes.
Considéré comme le meilleur représentant de la littérature de son pays, le Malien Moussa Konaté poursuit son exploration de l'Afrique contemporaine aux côtés de son commissaire fétiche. Il dévoile un continent écartelé entre modernité et respect de la tradition.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je veux aller à Tombouctou maintenant :))

La famille avait continué à vivre sa vie, entre un père et une mère au crépuscule de leur âge, les oncles Kalil, marchand de sel, Aly, cordonnier, et Assarid, le berger qui veillait sur les animaux avec l’aide de Rhissa. Ibrahim était un marchand ambulant chargé d’écouler la production d’Aly et de ses tantes. Seuls Ibrahim et Rhissa avaient été scolarisés quelques années et parlaient plus ou moins bien le français. Les tantes et les épouses des fils s’occupaient des tâches domestiques, mais étaient aussi d’habiles artisanes confectionnant des sacs, des colliers, des nattes qu’elles écoulaient sur différents marchés de la région de Tombouctou. Lorsqu’ils n’allaient pas à l’école, les enfants aidaient leurs mères ou jouaient sous les arbres. En somme, la famille d’Aghaly n’était pas malheureuse..
… parlons de la mission qui nous appelle à Tombouctou. Ni Sosso ni toi n’y avez jamais mis les pieds. Moi, je m’y suis rendu trois fois, mais il y a dix ans de cela. Je ne peux pas affirmer que je connais la cité, en revanche je peux m’y retrouver. Nous y allons donc sur ordre des plus hautes autorités du Mali. La raison, vous la connaissez. Comme je le dis toujours à Sosso, la société malienne est complexe. Y mener une enquête policière comme on le ferait en France n’est pas toujours évident, car d’une région à l’autre les coutumes varient. C’est une société où l’Islam, le Christianisme cohabitent et se mélangent avec l’Animisme ; et le Mali d’hier ne s’estime pas vaincu par le Mali des temps modernes. Il faut donc toujours se rappeler cette diversité quand on mène une enquête ici. Tombouctou ne fait pas exception à la règle, au contraire. Si vous ne le savez pas, je vous apprends que l’ancêtre des Touareg est supposée être une femme nommée Tin Hinan ; chose rare et détail important
Sales Français, vous allez tous mourir. Qu'Allah vous maudisse.»