AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edmond Tupja (Traducteur)
EAN : 9782743618803
216 pages
Payot et Rivages (05/11/2008)
2.67/5   3 notes
Résumé :

Juillet 2004 : un homme vient de se séparer de sa petite amie, animatrice d'une émission télévisée très en vue, après deux ans de vie commune. Psychologiquement fragile, il tue involontairement une jeune tzigane avec qui il comptait coucher. Pendant quinze jours cet homme va errer, zigzaguer et chercher comment assumer son acte dans un monde chaotique et corrompu. En vain. Faute de comprendre la nouvelle règle du je... >Voir plus
Que lire après La vie dans une boîte d'allumettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela m'ennuie de vous ennuyer, mais je me suis fortement ennuyé à la lecture de ce roman. Je crois que je renonce pour un certain temps à la littérature albanaise.
Comme Dragon d'ivoire, La vie dans une boite d'allumettes nous montre l'avant-après de l'Albanie – avec un héros un peu plus jeune, qui a connu l'ouverture au monde à la fin de son adolescence. Ayant commis un meurtre pour lequel il n'éprouve aucun remords, puisqu'il ne s'agit pas à ses yeux d'un meurtre mais d'un ridicule accident dont la jeune tzigane est responsable, il n'est absolument pas sympathique à mes yeux. Avoir grandi « dans une boite d'allumettes » dans un pays coupé du monde ne justifie pas tout. Qu'il paraisse sombrer peu à peu dans la folie non plus, lui qui s'adresse à Veronika, la célèbre présentatrice qui l'a quitté ou apostrophe son lecteur/auditeur qui ne lui en demandait pas tant et n'a plus trop envie de l'écouter.
Comme Dragon d'ivoire, la narration alterne présent et passé. de même, nous passons d'un narrateur à un autre, d'un point de vue à un autre sans beaucoup de fluidité, avec parfois, l'impression de redite. La lecture fut hautement laborieuse, et pourtant, j'avais commencé ce livre avec beaucoup de bonne volonté (elle m'avait quitté au deux tiers du livre).
Un avis que je me dépêche d'écrire, avant de tout oublier sur ce livre.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1BM
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fait, selon vous, quel serait le plus grand défi, avouer son crime de bonne grâce ou se suicider dans les règles ?
Commenter  J’apprécie          30

Video de Fatos Kongoli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatos Kongoli
Pour Fatos Kongoli, écrivain Albanais auteur de "La vie dans une boîte d'alumettes", les blessures du totalitarisme sont toujours ouvertes
autres livres classés : littérature albanaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}