AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226043795
Albin Michel (21/02/1973)
3.75/5   10 notes
Résumé :
1945. Dans Koenigsberg en flammes, un officier soviétique recueille un petit AIlemand qui erre, seul, parmi les ruines. La guerre finie, il fera de lui son fils et Hans Kramer deviendra Igor Pietkine, jeune chirurgien plein d'avenir. Un jour pourtant, face à une injustice. Igor se révolte et la sanction tombe : il est envoyé comme médecin-assistant dans un camp de déportés en Sibérie. Là, le hasard lui fait retrouver brièvement Dounia, une jeune étudiante à peine en... >Voir plus
Que lire après Brûlant comme le vent des steppesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aucune
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A présent, dans cette chaude nuit; au bord du fleuve Amour, il goûtait le suc affolant de la véritable passion. Mais celle-ci n'avait rien de sauvage, ce n'était pas le désir frénétique de ne plus faire qu'un, plutôt un sentiment de bonheur, un vertige,une souffrance exquise.
Commenter  J’apprécie          80
N'allez pas croire qu'on va vous laisser chômer au coin du feu. Il y a fort à faire chez nous. L'assistance médicale est catastrophique dans le district de l'Amour. Un médecin se voit attribuer un territoire équivalant en étendue à une vaste province. Si dans un coin il y a un éclatement de la vésicule et dans un autre une perforation de la paroi stomacale, il est certain que l'un des deux malades mourra. Vous travaillerez, camarade, jusqu'à en claquer des dents!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux plus être qu'une femme cette nuit,simplement une femme! Ah! Que j'envie les paysannes, ces vaches aux hanches épaisses et à la tête vide,qui n'ont qu'à se coucher sur la banquette du poêle les jambes écartées!
Commenter  J’apprécie          20
Une brute, un individu aux réactions imprévisibles, mais il travaille comme un coolie. J'ignore s'il a un cœur, il n'en est pas moins mon assistant en chirurgie, une vraie machine : j'en ai besoin!
Commenter  J’apprécie          20
On n'adopte pas ainsi, sans crier gare, un gosse allemand, même s'il est à présent élevé par l'Etat et promet de devenir un vrai Russe. D'ailleurs, il ne l'est pas encore, il lui manque la profondeur du sentiment patriotique... Attendez encore un peu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}