AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Defert (Traducteur)
EAN : 9782253087908
512 pages
Le Livre de Poche (03/03/2010)
3.98/5   65 notes
Résumé :
Par une sombre nuit d'orage, au moment de quitter le monde où vient de naître son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci cinq jours d'horreur, qui surviendront entre sa vingtième et sa trentième année. Quelles épreuves Jimmy va-t-il devoir affronter au cours de ces journées funestes ? Sa course folle pour la vie l'obligera à puiser au plus profond de son intuition et de son intelligence, car ce qu'il apprendra sur lui-même et ce qu'il devra accomplir demeure auss... >Voir plus
Que lire après Jour fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 65 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les TOCK sont une gentille petite famille de pâtissiers sans histoires. Pourtant le jour ou grand-père TOCK meurt et où son petit-fils né, ce vieux monsieur on ne peut plus quelconque se transforme en madame Irma pour énoncer une sombre prophétie. (Musique tragique jouée à l'orgue si'ouplait !)
Au-dessus de l'enfant à naître pèse une sombre malédiction, il vivra 6 jours d'horreur au cours de sa vie ! Et comme papi est sympa il a même fourni la date exacte de chaque journée apocalyptique.
C'est donc muni d'une liste de dates à black lister que le petit James TOCK, (Jimmy pour … tout le monde en fait), fait ses premiers pas dans la vie. Super merci papi ! Si Jimmy a bien pensé à se cadenasser à double tour dans sa chambre pour vivre sa première journée de dingue sa grand-mère l'en a dissuadé de manière assez convaincante. Il faut dire que mamie n'a rien à envier à papi côté originalité. Soyons claire, elle décoiffe. C'est donc la fleur au fusil que notre Jimmy va affronter son destin. Et mazette ! Quel destin !

KOONTZ nous offre ici une histoire complètement rocambolesque, déjantée, pleine d'humour et de pâtisseries ! Armée d'un humour so british et d'un sens de la répartie aiguisé comme la lame du couteau d'un maître ès sushis, cette famille de pâtissiers va vous en mettre plein les mirettes. Jamais à cours de répliques quel que soit le contexte. Rien ne semble pouvoir les faire taire et encore moins atteindre leur optimisme, parce que tant qu'il y a des gâteaux y'a de l'espoir ! Alors faites votre provision de cookies et installez-vous confortablement vous n'allez plus pouvoir vous arrêter une fois la première page tournée.

Attention ne vous attendez pas pour autant à un feel good à la sauce sucrée, que nenni ! Ici on fait dans l'aigre-doux, le sucré-salé et le mélange des genres. Je vous rappelle quand même qu'on a employé les mots « sombre prophétie ». Ca va saigner, tirer dans tous les coins et se bagarrer sévère. Prévoyez le protège dents et la coquille, surtout la coquille (attention messieurs passage difficile à lire). Lentement le venin du suspense va se distiller et les pages vont se tourner de plus en plus vite. KOONTZ joue avec vos nerfs pour votre plus grand plaisir et accroît la tension de son récit sans jamais lâcher l'humour et la répartie qui caractérisent ses personnages.

Et l'intrigue ? J'ai sous-estimé le bonhomme en pensant avoir tout compris ! Grossière erreur ! le bougre m'a donné un os à ronger et m'a juste laissé deviner la partie émergée de l'iceberg mais au moment où je m'y attendais le moins paf ! Je me suis pris une ou deux révélations en pleine poire (belle Hélène évidemment).

Et là vous vous dites que ça a l'air bien, mais ce n'est pas fini : cerise sur la forêt noire, en trame de fond l'auteur dévoile son coeur d'artichaut et nous offre une réflexion sur la famille et les liens qui la fondent. Mais aussi sur le destin contre lequel on ne peut rien et qui nous offre parfois le meilleur caché sous une bonne couche de galères ou juste une bonne couche de galères.
KOONTZ tel un funambule maintient son cap en ne sombrant ni dans le pathos, ni dans l'horreur, ni dans le grotesque. Il réussit à offrir au lecteur un thriller glaçant et drôle à la fois. Un mélange qui relève du dosage parfait à consommer sans modération.

J'ai beaucoup rit, j'ai été émue, crispée, angoissée, surprise, et j'en reprendrais bien une part !
Commenter  J’apprécie          5315
Le jour de sa mort, le grand père de Jimmy fait une prophétie : Jimmy aura 5 jours de cauchemar dans son existence;

Un livre plein de péripéties pour son héros Jimmy. on voit arriver l'auteur avec ses gros sabots, ce qui gache un peu l'intrigue. Mais il a quand meme réussi a me surprendre sur la seconde partie du livre.
Ce qui sauve ce livre, pour moi, est l'écriture de l'auteur qui est pleine d'humour et meme parfois le ton extrement léger des personnages alors qu'ils sont dans des situations plus que périleuses.
Il y a aussi une belle morale sur l'amour ,l'éducation et sur le fait que les liens du sang ne font pas tout. mais ici je ne pourrais en dire plus sans spoilier.

jour fatal, reste un bon bouquin , sans prise de tete
Commenter  J’apprécie          340
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Dean Koontz, autre de mes chouchous.
Jour fatal est un excellent roman, trop peu connu à mon avis (lequel n'engage que moi). Nous faisons donc la connaissance du petit Jimmy le jour de sa naissance. Malheureusement, à la même minute, son grand-père trépasse. Mais avant de mourir, papi prend soin de prédire cinq jours d'horreur pour son petit-fils. Chacun de ces jours est minutieusement décrit par l'auteur et le récit nous tient en haleine.
De plus, la narration (par des narrateurs différents) en est très originale, puisqu'on passe de l'humour au drame et du bien-être au plus tragique, ce qui nous fait voyager en mode montagnes russes; à force de moult rebondissements qu'on ne voit pas venir.
Jimmy connaît la date exacte des jours maudits et on pourrait croire qu'il serait plus facile de les éviter, mais c'est loin d'être le cas. La tension et l'angoisse sont rendues sur un ton plaisant, puisque l'humour inégalable de Koontz fait passer toutes les pilules et allège le récit au point que l'aspect brutal de certaines scènes passe presque au second plan.
Une lecture que j'ai adorée et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          2220
Hé, hé, hé, vous aimez les clowns ? Ce livre vous fera changer d'avis !

Comme toujours avec cet auteur, une histoire haletante, où l'on suit une famille, les Tock.

Jimmy Tock, va devoir affronter les prophéties que son grand-père a annoncées le jour de sa naissance...D'ailleurs se produiront-elles vraiment ?

Ce roman est aussi une très belle histoire familiale, sur l'équilibre que procure une famille aimante, et ce que peut provoquer le fait de ne pas en avoir une.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des Tock !

Commenter  J’apprécie          120
Il est des romans qui marquent une vie et intensité de Dean Koontz fut pour moi un véritable pavé dans la mare de mes lectures. Ainsi, c'est avec un enthousiasme non feint que je me suis précipité sur Jour fatal, m'attendant à vivre le grand frisson.
Cinq jours maudits, voici ce que prédit Josef Tock sur son lit de mort à l'égard de son petit-fils qui s'apprête à naître et dont il connaît déjà le prénom, le surnom, la taille et le poids. Jimmy vient au monde alors que son grand-père s'éteint et sa naissance est aussitôt teintée du rouge sang du massacre perpétré par Konrad Beezo, un clown officiant dans un cirque qui vient d'apprendre la mort en couche de son épouse.
La famille Tock vit dans la petite bourgade de Snow village, se préparant à faire face à ces fameuses dates qui seront associées à de véritables malheurs pour Jimmy, devenu pâtissier, à l'instar de son père. Alors que le premier jour noir arrive, le jeune homme décide de se rendre en ville et de rester sur ses gardes car il ignore d'où viendra la menace et sous quelle forme elle se présentera. Se rendant à la bibliothèque pour ramener des livres, il est retenu en otage par un séduisant jeune homme qui a l'intention de faire sauter la bibliothèque et la banque de la petite ville à coups d'explosifs. C'est à cette occasion que Jimmy fera la connaissance de Lorrie, une jolie jeune femme au caractère bien trempé qui donnera du fil à retordre au criminel qui n'est autre que Punchinello Beezo, le fils de Konrad.
Jour fatal est un roman surprenant qui mélange savamment l'horreur à l'humour. Déployant sa trame sur une large parcelle de vie, on s'attache au couple formé par Jimmy et Lorrie et les nombreuses péripéties qu'ils subissent nous tiennent en haleine. Dean Koontz signe une oeuvre intense et profonde qui ne consiste pas en une accumulation de scènes horrifiques. Bien loin de là, la peinture des liens familiaux ou les considérations sur le sens de la vie apportent un souffle romanesque qui hisse l'oeuvre dans les rayons les plus précieux de notre mémoire bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ce que j'ai appris de mon vrai père Rudy, et de ma vraie mère Maddy, et de ma merveilleuse épouse comme de mes enfants chéris, c'est que plus on demande à la vie, plus elle vous en donne. En riant, on n'use pas son "capital rire", on l'augmente. Plus on aime, plus on sera aimé. Plus on donne, plus on reçoit.
La vie me le prouve chaque heure, chaque heure, chaque jour.
Et elle ne cesse de me surprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Si dieu est un auteur et l'univers le plus grand roman jamais compilé, je peux avoir l'illusion d'être le personnage principal de ma propre histoire, mais comme tout individu sur terre, j'interviens dans des milliards de sous-intrigues. Et vous savez ce qui arrive aux personnages secondaires. Très souvent, ils se font tuer au chapitre Trois, ou au Dix, ou encore au Trente-Trois. Un personnage secondaire a toujours intérêt à surveiller ses arrières, parce que son espérance de vie est courte !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle que soit la profondeur où l'on était tombé, on avait droit au respect de ses pairs.
Commenter  J’apprécie          150
La frontière est mince entre l'optimisme et la naïveté.
Commenter  J’apprécie          190
Malgré ses quatre-vingt-cinq ans, elle pouvait encore vous briser une côte, rien qu'en vous serrant dans ses bras !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Dean Koontz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dean Koontz
Comme chaque année, les équipes de la Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane le Feyer, Tourbillon - le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-coffret-histoire.html
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-coffret-histoire-poche.html
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-coffret-litterature.html
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-coffret-coffret-detente.html
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-coffret-polar.html
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-coffret-coffret-detente-poche.html
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giord
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..