Marc Veignat (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.44/5   62 notes
La tête avait été tranchée du reste du corps, l'épiderme avait des nuances gris-vert, on voyait du pus séché aux commissures des lèvres, des ampoules hideuses autour du nez tuméfié, des taches noires suintantes de décomposition aux coins des yeux.
Figée d'horreur, Susan avait reconnu la tête de Jerry Stein, son fiancé, mort treize ans auparavant dans des circonstances horribles, lors d'une cérémonie d'initiation dans une confrérie.
Il est bien difficil... >Voir plus
Que lire après L'Antre du tonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je complète ma collection Koontz – au point où j'en suis, il m'en reste moins à trouver que je ne possède au total. « L'antre du tonnerre » fut à l'origine écrit sous le pseudonyme Leigh Nichols à qui ont doit également quelques récits hétérogènes dont un seul surpasse les autres (« Feux d'ombre »).

Le roman est un huis clos où l'action se déroule majoritairement dans un hôpital. Seul le dernier tiers change radicalement.
L'histoire est concentrée sur la schizophrénie d'une patiente (Susan). Après être admise à l'hôpital suite à un accident, elle sort du coma et voit des fantômes. Ces êtres surgit du passé, l'ont traumatisée durant sa jeunesse dans une grotte nommée l'antre du tonnerre.

L'action est redondante où Susan suit une thérapie, puis elle fait des cauchemars où elle perçoit ceux qui ont tué son premier petit ami. le récit est lent et ennuyeux. Chaque page est noircie d'une même litanie où elle se morfond dans sa folie. Bien évidemment, un Koontz n'en serait pas un s'il n'y avait pas cette rencontre avec un valeureux trentenaire séduisant.
Heureusement qu'à partir de la deux-centième page, ça commence à changer, bien que la folie reste au coeur du récit. J'ai bien aimé la fin sur ton de guerre froide – oops, j'en ai déjà trop dit –, bien que ça aurait pu être bien mieux approfondit.

Un roman dans la même catégorie « La clé interdite », aussi insipide que dispensable, sauvé par une fin – bien qu'un peu expéditive – intéressante, deux ou trois scènes d'épouvante soft et d'humour disséminé par-ci par-là. Bref, je regrette le Koontz qui excelle dans le Fantastique et la Science-Fiction.
Un roman que j'ai commencé suite à une étrange coïncidence. En allant faire du sport, je me suis aperçu que j'avais oublié ma liseuse chez moi. Je suis toujours désespérée de n'avoir rien à lire dans les transports. Coup de chance, je passe devant une boîte à livres, dans laquelle se trouvait L'antre du tonnerre de Dean Koontz, un auteur que je connaissais de nom grâce à ses oeuvres horrifiques.

J'ai apprécié l'aspect clos de l'histoire, qui se passe en grande partie dans la chambre d'hôpital de Susan. Susan est une femme rationnelle, scientifique, qui se réveille après un grave accident qui l'a laissée longuement dans le coma. Déboussolée, avec de graves problèmes de mémoire, elle se retrouve dans un état de grande vulnérabilité. Si le personnel de l'hôpital est bienveillant à première vue, il y parfois des éléments qui sonnent faux, qui créent un malaise en Susan. le sentiment est bien retranscrit, d'autant plus que la femme doit bientôt faire face à des hallucinations terrifiantes.

En effet, elle retrouve des figures de son passé qui sont censées être décédées. Des jeunes hommes en quête de vengeance suite à un événement traumatique. Susan a-t-elle des troubles suite à son accident ? Est-ce un problème mental préexistant ? Une manipulation particulièrement bien montée ? le récit oscille entre l'horreur et la fantastique, car personne d'autre n'est témoin des visions terrifiantes du personnage principal. J'ai trouvé par ailleurs intéressant que Susan soit une femme avec du caractère, on apprend assez rapidement qu'il s'agit d'une scientifique douée.

Malgré le résumé attractif, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à avancer. Il y a même quelque chose qui m'a paru répétitif. Susan a une hallucination terrifiant. Elle est rassurée par son médecin et son infirmière. Apaisée, elle continue son chemin vers la guérison. Mais à un autre moment où elle est seule, le tortionnaire de son ancien petit ami reviennent la tourmenter... D'autant plus que malgré son côté femme forte, elle semble avoir un côté assez mièvre. Ce qui donne au récit une tonalité un peu datée, même si ça se lit avec fluidité car le style est globalement simple.

Pour parler des rebondissements, ils viennent plutôt en fin de récit. Sans vouloir trop spoiler, ils sont très rocambolesques et s'enchaînent assez vite. Disons qu'il y a des exagérations qui font que la fin manque de crédibilité. C'est dommage, car malgré les lenteurs, j'avais une certaine hâte de voir le fin mot de l'histoire. C'est sûr qu'au moins, c'est plutôt inattendu. Me voilà donc assez partagée sur ce petit roman, première immersion dans la littérature de Dean Koontz.

L'idée du roman, de suivre Susan, une scientifique confrontée à des visions terrifiantes après un accident, ne manque pas d'intérêt. L'aspect clos de l'histoire dans la chambre d'hôpital crée une atmosphère oppressante, renforcée par la vulnérabilité de Susan. Les questionnements sur la réalité des hallucinations ajoutent une dimension intrigante entre horreur et fantastique. Cependant, malgré le caractère fort de Susan, l'histoire peut sembler répétitive et teintée d'une tonalité un peu datée. Les rebondissements finaux, bien que rocambolesques, manquent de crédibilité, laissant une impression mitigée.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Susan est coincée sur son lit d'hopital, suite à un terrible accident de voiture. Elle souffre de trous de mémoires, surtout quand elle essaie de se souvenir de sa vie professionnelle.
Vite, le dosteur et l'infirmière nous mettent la puce à l'oreille : trop aimables et compréhensifs, ils créent le premier malaise. L'angoisse tombe sur Susan : elle croise l'un des tortionnnaires de son petit ami à la fac. Elle a témoigné contre cet homme et ses camarades, des années auparavant. D'ailleurs, c'est étrange...Il ressemble encore au tout jeune homme qu'il était alors...
Susan pense à une conspiration, une vengeance, ou peut-être à des lésions au cerveau suite à son accident, ou n'est-elle pas encore en train de sombrer dans la folie ?
En ce qui concerne l'histoire, je ne vous dirai rien d'autre, sinon vous découvririez le pot aux roses
En ce qui concerne ma lecture, j'ai eu un peu de mal à m'immerger -comme à chaque fois que je lis un Koontz , mais curieuse de savoir le fin mot j'ai poursuivi : ce roman se lit d'ailleurs très vite. J'ai bien aimé la tournure des évènements, même si c'est un peu excessif (rocambolesque presque pour moi...).
J'ai lu quelques chroniques sur ce roman, après ma lecture, et certains lecteurs lui rendent plus justice que moi en le mettant dans le contexte politique en particulier. Alors peut-être n'y ai-je pas vu autant que je l'aurai du, je le reconnais volontiers. Ce fut pour moi un agréable moment de lecture, dont je ne garderai cependant pas un souvenir imperrissable.
L'histoire se déroule presque tout du long à l'hôpital dans lequel Susan a été admise suite à un accident. Elle se réveille complètement amnésique. Elle voit des êtres surgis de son passé, apparemment les fantômes d'êtres rencontrés dans la fameuse Antre du tonnerre. Médecins comme soignants ainsi que tous les gens qu'elle croise semblent surgis de tout ce qui a entouré cet événement tragique. Par contre, ils n'ont pas pris une ride.
Elle suit une thérapie et relate qu'elle voit les assassins de son petit ami et sombre peu à peu dans la folie. Ça tourne un peu en rond, ne nous le cachons pas et on a hâte de connaître le dénouement, à force de naviguer dans l'esprit tourmenté de l'héroïne.
Une jeune femme se réveille à l'hôpital. Victime d'un accident, elle a perdu une partie de sa mémoire. Bien entourée par les médecins et les soignants, elle se souvient peu à peu. Tout va bien jusqu'à qu'elle croit reconnaître un homme qui a participé au meurtre de son petit ami plusieurs années avant, lors d'un rite d'initiation dans une école. Mais celui-ci a le même âge qu'à l'époque…
La quatrième de couverture était plutôt engageante et le début prometteur. Malheureusement au tiers du livre, on n'est pas tellement plus avancés qu'au début et j'ai commencé à trouver que c'était long et qu'il ne se passait rien. le côté surnaturel des apparitions des anciens tortionnaires de son petit ami fonctionne au départ, mais ça devient vite glauque et répétitif. Je ne parle même pas de la suite de l'histoire, totalement abracadabrante qui m'a vraiment convaincue que je perdais mon temps avec cet auteur (j'en ai lu un autre auparavant que j'ai abandonné très vite).
C'est un ancien roman de la collection J'ai Lu Épouvante, et le moins qu'on puisse dire est que ça a mal vieilli. Donc à éviter selon moi, même pour les amateurs du genre.

— Il s’imagine qu’il est un fils de roi alors qu’il est un des sept nain, lui dit Murf sur un ton de confidence.
Un nain ? répéta Phil.
— Un nain. Vilain ou grincheux.
— Aucun nain ne s’appelle Vilain.
— Grincheux, alors.
Elle regarda de tous côtés, ébahie. Elle était dans le vestibule du service de réanimation.
— Je tiens en outre à préciser qu’il n’y a pas un sel nabot dans l’entourage de la Belle au Bois Dormant. Les nains c’est dans Blanche-Neige.
Il s’agissait bel et bien des originaux : Jellicoe et Parker, et non pas de simples sosies.
Et, avec une vertigineuse sensation de vide au creux de l’estomac, elle se souvint que Jellicoe et Parker étaient morts.
Ils étaient morts, bon sang !
Néanmoins ils se trouvaient devant elle et lui souriaient.
Ce que jeux dire, c'est que si un exorcisme catholique ne pouvait renvoyer des fantômes protestants dans leur tombe, les vampires juifs se riraient des crucifix.