Anne Crichton (Traducteur)
Pocket (17/05/2000)
3.47/5   36 notes
Joanna Rand est installée depuis dix ans au Japon.
Sa vie se déroule tranquillement, à la tête 'un cabaret où elle chante tous les soirs. Et, malgré une certaine solitude, elle serait parfaitement heureuse si elle ne faisait pas chaque nuit le même cauchemar : un homme avec une main mécanique s'approche d'elle, et veut lui planter une seringue hypodermique dans le bras. Qui est cet homme ? L'a-t-elle connu jadis ? Pour le savoir, il lui faudra partir à la rec... >Voir plus
Que lire après La Clé interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Joanna Raid vit au Japon depuis plusieurs années. Elle possède un club dans lequel elle chante du Jazz. Elle serait heureuse si ce n'était de ce cauchemar qui se répète toutes les nuits. Et, puis, elle rencontre Alex, un client du club, en voyage au Japon. et... toute sa vie bascule.

On commence léger, tout en douceur, puis la réalité bascule doucement. Derrière, une autre vie ? Notre passé est-il réel ? Notre vie douillette s'écroule. Qu'y a t'il de l'autre côté du miroir ?

Au début, je trouvais l'histoire assez légère, puis les choses se compliquent. Il faut dire que l'histoire est menée de main de maître et on ne peut décrocher. Une autre réussite du grand Koontz. Un petit détail qui m'a dérangé : l'utilisation de pouvoirs est plutôt parachutée et peu convaincante.

Mais finalement, j'ai beaucoup aimé.
Écrit sous le pseudonyme de Leigh Nichols en 1979 sous le titre original the key to midnight fut réadapté, allégé et retravaillé en 1995, ainsi réintroduit sous son vrai nom, d'ailleurs Dean koontz s'amuse à nous donner les raisons de la mort de cette identité factice à la fin de ce récit. Ce fut le premier roman sous ce nom d'emprunt, au total ce seront quatre livres dont l'excellent Feux d'ombre, pour les deux autres, je ne les ai pas encore lu.
L'histoire est déroutante lorsque l'on connaît les habitudes littéraires de l'auteur puisque le récit se déroule au Japon, plus précisément à kyôto. Alex Hunter est un détective privé en vacance. Il passe une soiré au « clair de lune » (autre roman de Dean Koontz) où la gérante une jeune et jolie femme effectue un spectacle de chant. Après sa démonstration, elle va discuter avec Alex et sympathiser. Cette femme typé européen intrigue Alex. Après un moment de réflexion, il croît la reconnaître. Quelques années plus tôt, il fut chargé d'une enquête sur une disparition et cette jeune demoiselle du nom Joanna Rand ressemble à si m'éprendre à Lisa chelgrin, fille d'un sénateur américain.
Étonnant roman qui déroge complètement à l'écriture de Dean Koontz, nous plonge dans la culture japonaise, bien que pas assez approfondie. Les premières pages sont passionnante avec une intrigue qui se met délicatement en place parsemé de quelques scènes d'actions. La suite l'est un peu moins, puisque le récit se concentre sur la romance, sur un rythme un peu plus lent et une enquête sur la véritable identité de la demoiselle. Au final, l'histoire est loin d'être extraordinaire, mais est quand même plaisant à lire.
L'histoire se passe au Japon. Alex Hunter; détective en vacances, passe une soirée dans un cabaret où une jolie jeune femme chante. Alex tombe de suite sous son charme et ils sympathisent. Mais il lui semble avoir déjà vu Joanna quelque part. En effet, quelques années auparavant, il avait enquêté sur la mystérieuse disparition de la fille d'un sénateur, Lisa, et les deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
On est pas habitués à ce genre de récit de la part de Koontz (le livre était précédemment sorti sous le pseudo Leigh Nichols) et c'est un peu déstabilisant, puisque là, on frôle carrément la romance.
Agréable à lire, surtout quand on est fan, mais sans plus.
Dès le départ vous êtes pris par l'ambiance,par les personnages attachants..Vous partez pour le Japon , détails à l'appui comme la description de certains quartiers de Kyoto,certains plats ,les coutumesl(a politesse par exemple...).
Pas à pas vous suivez les découvertes toutes plus effrayantes les unes que les autres que fait Joanna sur son passé ....

Roman sentimental sur fond de polar ..j'ai oscillé ,pendant la lecture, entre deux sentiments.Celui de me dire "bof! " et l'autre de me demander ce qu'il allait bien pouvoir arriver ....Résultat ,je suis allée au bout!!
La fin est de plus en plus nerveuse ,tout s'enchaine très vite,vous n'avez pas le temps de souffler !
Cela dit c'est un peu sans (grande) surprise,je dirais même que je suis restée sur ma fin....
En bref: bon policier ,agréable à lire,un peu fleur bleue(je ne suis pas contre mais là je trouve que ça fait un peu trop roman -photo) mais pas le meilleur de D.Koontz ,même s'il a remanié la 1ère sortie...
Il s'agit selon l'auteur , d'un suspense sur fond d'intrigue internationale .
Dans cette histoire à rebondissements imprévus ou l'action est rondement menée , on y découvre le mode de vie des japonais .
Bonne détente .

« Le sommet des montagnes se perdait dans un ciel qui paraissait perdu depuis longtemps, tant il était chargé de nuages gris et noirs qui promettaient de déverser des masses de neige drue et sèche. »
« Il ressemble plus à un nazi qu’à un communiste.

-Les nazis et les communistes ont beaucoup en commun, dit Alex. Ils veulent la même chose, l’autorité absolue, le pouvoir inconditionnel. Un homme comme Franz Rotenhausen peut trouver des sympathies dans les deux camps. »
« Il pleuvait sur Londres, et il faisait froid. Le ciel sinistre de décembre était si bas et lourd que la ville blottie au-dessous paraissait attendre son écrasement. Le sommet des plus hauts immeubles disparaissait dans un brouillard gris. »
« Elle possédait de grands yeux sombres et des traits délicats et ne paraissait pas avoir conscience de sa beauté exceptionnelle, que sa modestie rehaussait encore. »
« Le vent s’en prit de nouveau aux fenêtres, plus violemment encore, avant de se lancer dans une lamentation stridente, comme s’il était déçu de ne pouvoir entrer. »