Claude Califano (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.47/5   79 notes
Il était l'instrument de la vengeance.
Il avait grandi dans les ténèbres pendant vingt-cinq ans. Et maintenant il ne pouvait s'empêcher de tuer, sauvagement, chaque fois que l'occasion s'en présentait. Papa le lui reprochait toujours, mais il sentait bien qu'au fond il était fier de lui. Cette nuit, dans le train-fantôme , il allait enfin rencontrer ceux qu'il était né pour tuer : Amy et son petit frère Joey. Papa allait vraiment être content.
Peut-êtr... >Voir plus
Que lire après La Nuit du forainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Classé Terreur, ça me semble un peu faible. C'est assez sanglant. Très emprunt de religiosité aussi. Les forces du bien contre celles du mal et entre les deux quelqu'un qui ne sait pas à quel camp elle appartient sauf dans les dernières pages. Parfait comme scénario de film d'horreur. Comme pour tout ceux que j'ai lu précédemment, le style est nerveux et le final laisse la porte grande ouverte. Ce n'est pas mon genre favori, pas fan de monstruosité mais une fois commencé, difficile de lâcher le morceau. Âmes sensibles s'abstenir sinon, c'est vraiment à lire.
Ellen n'en peut plus du fanatisme religieux de sa mère et en profite pour fuir avec un forain. Mais ça se passe mal. Et le forain est obnubilé par la vengeance.

Une novélisation d'un film d'horreur, mais avec le talent de Dean Koontz. Des personnes normales emportés par un destin malencontreux. Des personnages bien décrits avec quelques monstres. Et le talent d'écriture de Koontz.

J'ai hésité pour la note, mais comme je l'ai lu assez vite, c'est une bonne preuve que je l'ai apprécié. Finalement, j'ai beaucoup aimé.
1955. Ellen est une jeune femme de vingt ans qui vit dans une famille de bigots fanatiques.
Sa mère l'a terrorisée toute son enfance avec ses histoires d'enfer et de punitions. Elle fait la connaissance d'un beau forain, Conrad, avec lequel elle s'enfuit, abandonnant cette famille de dingues. le joli rêve et l'histoire romantique naissante sera de courte durée car Conrad se révélera brutal et violent à son encontre. Elle donnera naissance à un bébé difforme, aux mains griffus, aux yeux protubérants verts et étranges et à l'évolution rapide. Elle s'enfoncera dans l'alcoolisme pour oublier cette vie qui n'en finit pas d'être ratée.
Un soir d'orage, dans la caravane qu'elle partage avec Conrad et en l'absence de celui-ci, plus éprise de boisson que d'habitude, elle décide de tuer son bébé qu'elle nomme la chose.
La lutte sera violente et sanglante mais elle finira par avoir le dessus sur cet être malfaisant et démoniaque.
Conrad rentrera dans une fureur indescriptible et lui collera la raclée du siècle et, contre toute attente, la laissera partir en lui vociférant cette terrible prophétie :
Où qu'elle soit, quoiqu'elle fasse, elle retrouvera un compagnon et donnera naissance à un autre enfant.
Conrad lui promet qu'il la retrouvera à ce moment-là et lui fera payer très cher le meurtre dont elle vient de se rendre coupable.
1980. Amy est une jeune fille gentille avec la tête sur les épaules. Et pourtant elle s'est éprise d'un sombre crétin balourd et bas du front qui, en plus, l'a mise enceinte. Plus que la peur d'accoucher et des conséquences sur sa vie, Amy craint la réaction de sa mère Ellen, bigote et servante de Dieu. Peu de temps après, les forains arrivent en ville....

Les trente premières pages sont hallucinantes de frayeur.
Dean Koontz joue avec nos nerfs dans des descriptions d'un réalisme violent.
On ne peut raisonnablement compatir à la mort de cette chose qui n'a rien à voir avec un enfant.
La suite se passe dans une atmosphère noire et intrigante dans laquelle le jour ne semble ne jamais se lever.
Les personnages ne sont pas très caricaturaux et on appréciera par exemple les contours difficiles à cerner de Conrad que l'on ne peut, parfois, s'empêcher de plaindre.
Découpées en trois parties, les 286 pages de cet ouvrage passent à la vitesse de l'éclair.
"La nuit du forain" fait partie de ces livres qu'il est difficile de poser.
Mais ce n'est pas ce qui motive toujours la continuation de la lecture.
Il est juste difficile, souvent, d'éteindre la lumière. Un classique thrillerifique des années 80.
La mère d'Ellen, bigote, la terrorise toute son enfance avec ses histoires d'enfer et de punitions divines. À 20 ans, elle s'enfuit avec un beau forain qui se révèle vite brutal. Elle donne naissance à un bébé difforme et monstrueux et sombrera dans l'alcoolisme, jusqu'au soir fatal où elle tuera, non sans mal, son enfant, qu'elle appelait "la chose".
Le forain (Conrad pour les intimes) la laisse partir après l'avoir violemment tabassée et lui avoir jeté un sort, selon lequel elle rencontrera quelqu'un qui lui donnera un autre bébé.
Nous suivons ensuite Amy, douce et gentille, mais éprise d'un sombre crétin.duquel elle va tomber enceinte. Ami redoute plus que tout la réaction de sa mère, Ellen.
Les histoires se recoupent, vous l'aurez deviné, et la terreur est poussée à son paroxysme, parce que Koontz réussit à rendre les scènes très réelles. Très bon thriller qui laisse des traces.
Ce récit de Koontz se déroule aux Etats-Unis dans les années 50, lorsque les fêtes foraines sont la principale attraction de l'année dans les petites villes. Une jeune fille, dont la mère, éprise de bondieuserie, s'enfuit du foyer pour retrouver son jeune amour, un forain. Ils se marient et elle met au monde son premier enfant. Mais cet enfant est mal formé, et incarne le mal pour sa mère qui finit par le tuer. A nouveau, elle arrive à s'enfuir. Et le père, rongé par le chagrin, se jure de la retrouver, elle et ses enfants, pour se venger. Quelques années plus tard, elle est à nouveau marié et a deux beaux enfants qui ne rêvent que d'une seule chose, c'est aller à la fête foraine qui arrive prochainement en ville.
Bien que nous nous trouvons dans la collection Terreur, le roman, hormis un côté mystérieux et improbable, paranormal, se situe plutôt dans la gamme des thrillers fantastiques. En effet, le côté fantastique n'est pas très présent et les scènes d'action sont dignes d'une série américaine. Alors, oui, en remettant ce roman dans son contexte, sorti au début des années 80, c'est assez violent, mais de nos jours, cela reste assez… habituel.
L'écriture de Koontz est fluide et rapide, ces personnages sont assez bien travaillés, mais le roman assez court et manquant d'originalité ne donne finalement pas autant de plaisir que le quatrième de couverture vous fait miroiter.

Elle n'était plus capable de tuer l'enfant . Elle n'avait même plus assez de
courage pour s'approcher du berceau .
Mais il fallait qu'elle le fasse .