Bernard Blanc (Traducteur)
Pocket (02/02/2006)
3.69/5   123 notes
Victime d'un grave accident de voiture, Hatch Harrison meurt durant son transfert à l'hôpital. Un médecin spécialisé dans de révolutionnaires techniques de réanimation réussit à le ramener à la vie. Miracle ou malédiction ? Car, très vite, la nouvelle existence de cet Américain bien tranquille se peuple de visions et de cauchemars insoutenables.
Comme si une présence maléfique s'était emparée de lui pendant son voyage au cœur des ténèbres...
Que lire après La cache du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est ce que je pourrais bien ajouter dans cette critique de "La Cache du Diable" de Dean Koontz tant ma lecture de ce roman remonte à très loin dans mon enfance.
J'ai lu ce livre alors que je ne devais avoir que dix ou onze ans.
C'est le second bouquin d'épouvante que j'ai lu étant enfant, déjà attiré par l'occulte et je ne me souviens plus très bien de l'intégralité du roman.

Juste un accident de voiture, l'hôpital, les cauchemars et la folie distillée par ce qui était à l'époque l'auteur concurrent direct de Stephen King dont je n'ai commencé à lire que bien plus tard les romans de ce dernier.

Dean Koontz et Stephen King étaient rivaux mais se respectaient mutuellement.

J'ai Lu "La Cache du Diable" après un Graham Masterston qui je me souviens m'avait plus plu.
Ce Dean Koontz je l'avais apprécié mais peut-être du fait de mon jeune âge à l'époque, je ne sais pas... j'ai aimé mais moins que d'autres. Je dois encore l'avoir chez mes parents dans un carton que je relirai avec plaisir.

C'est grâce à Dean Koontz et Graham Masterston que j'écrivais dès l'âge de dix ans, des petites nouvelles horrifiques où par le biais du cinéma des histoire mêlant Fantasy et Science-Fiction.

J'essaie d'écrire encore aujourd'hui mais hélas, j'ai perdu mon âme d'enfant et la plasticité et l'imagination que j'avais enfant et ado.
Pourtant c'était bien parti, plusieurs fois j'ai pu gagner des petits concours de la meilleure histoire de la classe et plus tard des concours de rédactions.

Mais c'était il y a très longtemps !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un très bon Dean R. Koontz. J'avais oublié à quel point ça pouvait être chouette !
Ici, on suit Lindsey et son mari Hatch. Ils ont perdu leur fils d'un cancer 5 ans auparavant. Une nouvelle tragédie les frappent : ils sont victimes d'un terrible accident de voiture . Hatch est réanimé grâce à un procédé encore expérimental . Et revient d'entre les morts mystérieusement connecté à un abominable psychopathe... J'ai par moment pensé à Dead Zone, de Stephen King , c'était inévitable.
Aux chapitres où l'on suit le couple s'entremêlent ceux où l'on suit celui qui s'est baptisé « vassago », le tueur dont Hatch perçoit les visions.
J'ai beaucoup aimé le parc d'attraction, lieu mystérieux qui va si bien au tueur. Tout se déroule à un rythme effréné, et on plonge dans l'action dès les premières pages avec l'accident de Lindsey et Hartch . Ces deux là forment un couple particulièrement attachant, et la petite Regina est un vrai souffle d'air frais dans le roman, avec son humour et sa pertinence. Ça fait du bien quand on vient de plonger dans les délires malsains du tueur !
J'ai été emportée par cette lecture, tout y est à sa place, pas de « trop », de longueurs, une écriture impeccable et du suspens : un très bon moment de lecture. .
Longtemps inséré dans ma PAL, j'ai attendu un moment avant de me lancer dans ce roman. Beaucoup d'autres livres ayant prit sa place dans mes lectures. Ainsi, je me suis décidé à me lancer dans cet énième lecture d'un Dean Koontz que je connais maintenant très bien. Parut en 1992 sous le titre original de Hideaway.

Un couple de trentenaire a un accident de la route. La jeune femme survit, mais son mari décède par asphyxie. Un docteur spécialisé dans le coeur à mis au point un système pour réanimer les morts. le mari à la chance d'être un heureux élu pour revenir parmi les vivants. D'un autre côté, un jeune homme se fait nommé Vasago et ne désire qu'une seule chose, obtenir sa place en enfer. Il tue depuis son plus jeune âge et depuis peu, décore ses victimes en la gloire de son démon.

D'une lecture facile, de l'horreur soft, très soft, ici on suggère et on voit peu. La rythmique de ce roman est comme une marée sans houle. Rien d'extraordinaire dans le scénario. On retrouve certains ingrédients que l'auteur use jusqu'à la moelle. Cela dit, il est suffisamment original si on regarde l'ensemble l'ensemble de ses oeuvres. Un livre agréable à lire, mais une fin très décevante. J'ai bien aimé la personnalité du psychopathe et de la jeune fille, qui me rappel étrangement l'un de ses personnages (la dernière porte). Un bon divertissement, mais loin d'être exceptionnel. Je déplore une trop forte déviance entre le bien (le Christ) et le mal (Satan).
Hatch Harrisson meurt dans un accident de voiture. Un chirurgien réussit à le ramener à la vie, c'est un miracle. Avec sa femme Lindsey, ils décident de prendre un nouveau départ pour profiter de ce que la vie peut leur offrir, voyant une seconde chance dans cette "résurrection".
Mais Hatch se met à faire des cauchemars, de jour comme de nuit. Il est comme hanté par des images insupportables. le couple plonge rapidement en enfer, tout comme dans l'esprit d'un psychopathe.
La cache du diable aborde de nombreux sujets, le mysticisme, la lutte entre le bien et le mal, jusqu'où repousser les limites de la science, la télépathie.
Un suspense époustouflant pour un livre qui ne l'est pas moins.
Après un terrible accident de voiture, Hatch est un miraculé. Son coeur s'est arrêté 80 minutes avant de repartir grâce à la persévérance de l'équipe de réanimation. Son retour à la vie n'est cependant pas un long fleuve tranquille, car un étrange lien semble désormais l'unir à un mystérieux tueur.

Koontz fait partie des grandes voix de l'horreur. Il nous livre ici un thriller fantastique assez plaisant de facture classique. Rien de révolutionnaire donc, mais on ne s'ennuie pas à la lecture même si il y a parfois quelques longueurs. le final est un peu brutal et pas particulièrement convaincant.

En conclusion, un thriller fantastique distrayant dont il ne faut pas attendre grand chose de plus, mais parfois on n'en demande pas plus.

Il n'était même pas à mi-distance du fond de la chambre la plus basse qu'il sentait déjà l'odeur de la mort. Les courants d'air secs et glacés la faisaient monter jusqu'à lui. Cette puanteur l'excita. Aucun parfum, le plus exquis fût-il, même celui de la douce gorge d'une belle femme, n'aurait pu l'exciter autant que la fragrance singulière et douce de la chair pourrissante.
Cela faisait deux semaines aujourd'hui qu'il avait fini de la préparer:Margaret Campion était agenouillée pour une prière éternelle sur le sol de l'enfer en ruine.
Seuls la mort et les morts le fascinaient . Les vivants ne retenaient son
attention que parce qu'ils transportaient en eux l'évidente promesse de la mort .
L'amour, il le savait, était comme toutes ces autres nobles vertus sur lesquelles la famille, les professeurs et les prêtres racontaient leurs stupidités.
Son cerveau reconnaissait l'approche de la mort, mais son cœur affirmait obstinément son immortalité.