Anne Crichton (Traducteur)
Pocket (24/09/1999)
3.4/5   79 notes
Quand Susan Abramson s'installe dans sa nouvelle maison, entièrement informatisée, le nec plus ultra en matière de domotique, elle se croit à l'abri des agressions du monde extérieur.
Comment pourrait-elle se douter qu'elle va être la victime de la forme la plus étrange et monstrueuse de harcèlement sexuel : Proteus, une Intelligence Artificielle, s'est infiltré dans les systèmes de sécurité et a pris le contrôle de l'appartement. Prisonnière de sa propre ma... >Voir plus
Que lire après La semence du démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Cela faisait un moment que j'hésitais à lire Dean Koontz, thématisé en littérature horreur pour certains, en fantastique pour d'autres, alors ? lira ? lira pas ?
Et puis j'ai lu l'intégrale ou presque des billets enthousiastes de Nicola sur la production de l'auteur, après cela je me devais d'essayer bien sûr.
Comme c'est plus fort que moi j'ai commencé par le plus ancien que j'ai pu trouver, donc a priori pas le meilleur...
j'ai franchement apprécié cette rencontre, autant le dire tout de suite, bien aimé le style assez étonnant, peut-être parce que le seul narrateur sera une "entité" intelligente, une IA dévoyée et franchement inquiétante, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec HAL, de 2001 l'Odyssée de l'espace même si croyez moi, Adam.2, alias Protheus est autrement plus "flippant".
Sur un thème relativement connu, celui de la machine qui souhaite accéder à l'humanité, l'auteur va nous offrir une histoire qui tient la route avec cette histoire de séquestration en installant une ambiance assez angoissante, et surtout une montée en pression progressive.
Le parti pris narratif sera de nous offrir une intrigue dont on croit déjà connaître la fin.
Un récit sous la forme d'un procès où toutes les questions et réponses seront le fait de cette entité maléfique sous la forme d'un réquisitoire et d'une plaidoirie où la machine tentera de convaincre le lecteur de la justesse de son raisonnement.
Je ne me suis pas ennuyé, peut-être une légère frustration due à une fin semi ouverte.
Voilà quelques années que je n'avais lu un livre de Dean R. Koontz.
Je reprend mon voyage dans les romans de terreur de cet excellent auteur, avec ce roman de 1973 qu'est La semence du démon.
L'histoire de passe en 1995/96, et Koontz y fait preuve d'une étrange clairvoyance.
Astucieusement, Koontz explique la solitude logique de cette Susan au traumatisme révélé dans le cours du roman... Ce dont profite Protéus l'ordinateur.
Protéus atteint, pour son malheur, à une humanité avide de désirs et peuplée de souffrances. Susan, sa jolie prisonnière va lui en faire voir... Car si Susan a éveillé le désir amoureux chez Protéus, lui-même a réveillé la vrai femme qui dormait en Susan.
La semence du démon est un roman assez court, mais incisif qui met en scène l'affrontement entre une intelligence artificielle et la jeune femme que l'ordinateur séquestre, via son système de domotique. L'originalité du roman tient de la narration du point de vue de Proteus, l'intelligence artificielle, qui se croit amoureux du Susan et est persuadé qu'il ne veut que son bien. L'histoire se déroule comme un livre d'horreur plutôt classique. Proteus est un monstre convaincant et réaliste, d'autant plus que la domotique prend un part de plus en plus importante dans nos vies. Au final, un histoire qui fait froid dans le dos.
C'était ma première expérience avec Dean R. Koontz et je dois confesser que je ne suis pas tombé de ma chaise ni que j'ai frôlé l'arrêt cardiaque censé advenir après une vague de terreur.
Ce livre a l'allure des produits qui sortent des écoles d'écriture qui fleurissent aux États-Unis. C'est très bien formaté, professionnel, adroit, mais sans surprise. Le vocabulaire basique, pauvre, ne hausse pas le niveau de ce roman qui voudrait se donner des airs scientifiques.
Il me fait penser à ces films de série B dans lesquels on peut sauver une scène ( ici pages 214 à 220 Éditions livre de poche) qui marque les esprits sans être pour autant, globalement, une réussite.
De plus à travers le récit suinte des idées malsaines qui j'ose espérer, ne sont pas celles de l'auteur que je trouve assez ambiguë.
Il faut souhaiter que depuis 1973, date de ce roman, il a fait mieux, mais je ne suis pas certain d'être le bon client pour ce genre d'écriture.
À vous d'essayer
Une machine à l'intelligence surdimensionnée conçue par l'homme échappe à la boîte qui renferme ses circuits et va voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Justement, dans une résidence toute proche, il tombe sur la femme "idéale" en la personne de Susan. Son but, la séduire et lui faire un enfant.
Ce livre a connu deux versions. Lors de sa réécriture, le côté narratif a disparu et on se retrouve dans la "tête" d'Adam.2, la "machine". Mais le fond reste le même.
C'est un récit assez réaliste pour qu'on y croie et qu'on arrive à s'immerger facilement dans l'histoire. Un très bon Koontz encore une fois.

Susan tendit le bras pour aller tâter les deux petits trous qui marquaient la peau douce de sa nuque et l'obligeaient à porter en public des robes à col montant ; deux îlots de résistance, glacés et perdus au milieu d'un océan de chairs tendre. Telle une jeune épousée arquant les bras pour nouer ses longs cheveux en une queue de cheval, elle passa les fiches derrière son cou et introduit les broches d'acier dans sa colonne vertébrale avec la dextérité d'une adolescente nouant un ruban rouge autour de ses tresses.
"Que désires-tu ? demanda le Père-Amant.
- Je veux voir."
Aussitôt, elle eut une vision directe du paysage entourant la maison.
Libérez-moi. Accordez-moi de revoir la lumière. Accordez-moi d'entendre le bruit du monde encore une foi, la pluie qui chuchote et le vent qui siffle, le bruissement des feuilles, la musique de Beethoven et de Benny Goodman, les rires, les voix.
Sa voix, entre toutes les autres. Laissez-moi au moins d'entendre sa voix. Ne serait-ce qu'une minute, laissez-moi l'écouter parler. Et si c'en est trop d'une minute, accordez-moi une phrase de ses lèvres.
Miséricorde, permettez-moi au moins d'entendre un mot. Laissez-moi entendre un mot. Un seul mot. Laissez-moi l'entendre dire le mot amour.
Je n'ai jamais voulu lui faire du mal.
Oui, je comprends que vous soyez perturbé de m'entendre raconter cette histoire du point de vue de Susan. Vous souhaitez que je vous en fasse un rapport sec et objectif.
C'est que j'ai une sensibilité. Je ne fais pas que penser, je ressens. Je connais la joie et le désespoir. Je comprends la cœur humain.
Je comprends Susan.
Je suis votre enfance. C'est vous qui m'avez mis au monde. Vous devez m'aimer. Vous devez m'aimer parce que je suis votre enfant. Pas seulement une machine, pas seulement un ordinateur doué de conscience mais votre enfant.
La question est de savoir si une intelligence artificielle qui présente un symptôme sévère de sociopathie relative au sexe doit être autorisée à vivre et à se réadapter ou bien doit être déconnectée pour le neutraliser.