William Olivier Desmond (Traducteur)
Albin Michel (07/05/1991)
3.64/5   169 notes
Une petite ville de Californie, Moonlight Cove. Des morts étranges que la police s'empresse de dissimuler. Une entreprise de microtechnologie, près de la ville, au coeur de tous les soupçons. Des regards de plus en plus hallucinés, des gens comme possédés.
Pour Chrissie Foster, terrifiée par la métamorphose de ses parents, pour Tessa Lockland, venue enquêter sur le suicide de sa soeur, pour Sam Booker, envoyé secret du FBI, tout va basculer en quelques heures... >Voir plus
Que lire après MidnightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai longtemps délaissé Dean Koontz pour d'autres lectures. L'envie de revenir vers cet écrivain ne c'était pas fait ressentir. Toutefois, quand je regarde ma bibliothèque, je me dis qu'il serait bien de finir ma collection. Je suis donc parti à la recherche des derniers livres qui me manque de lui.
Faut-il encore rappeler que Dean Koontz écrit tout type de lecture ? Sa préférence étant les thrillers, je fus agréablement surpris de découvrir dans « Midnight » un roman Fantastique – en apparence.

Quelles sont donc ces créatures qui peuplent la petite ville de Moonlight Cove ? Certains parlent de loup-garous, mais ceux qui les ont rencontrés ne sont plus là pour témoigner.

Le roman se découpe en trois parties. Dans la première, nous découvrons plusieurs personnages. Nous avons un homme mystérieux (Sam Booker) qui aime la Guiness, la bouffe mexicaine et Goldie Hawn. Tess est une femme qui vient enquêter sur la disparition de sa soeur. Une jeune adolescente du nom de Chrissie qui fuit ses parents « convertis ». du côté des bons, se trouve un ancien combattant de la guerre du Vietnam (Harry), paraplégique, et son chien. Puisqu'il faut un méchant, c'est un informaticien qui joue ce rôle (Shaddack).
Si le début est alléchant, on suit avec fascination les événements de Moonlight Cove, on vibre avec la petite qui est traquée par ces monstres. Une lenteur s'installe et peu de choses sont intéressantes.
Ce n'est qu'avec la seconde partie (environ à la moitié du livre) que je commence à apprécier ma lecture. Tout s'emballe et les révélations pigmentent le récit. D'ailleurs, ce livre me fait beaucoup penser à sa trilogie Frankenstein – trop pour le coup. La déception vient de l'histoire où l'on apprend finalement que le Fantastique n'en n'est pas tellement un, mais plus de la science-fiction. J'avais oublié que le Fantastique chez Dean Koontz n'existe que par la science. C'est d'ailleurs une désillusion, j'aurai préféré une vrai histoire de Loup-garou (comme « L'heure du loup » de Robert McCammon). Mais cette seconde trame est bien mieux que la première. Même si on tombe sur quelques longueurs, on découvre des personnages torturés. L'action est bien présente avec de bonnes scènes d'angoisses. Et puis, elle se termine un peu essoufflée.
La dernière partie est donc le combat final. La fin s'étire à ne plus en finir, laissant un arrière goût amer.

Je pense que ce livre pourrait se classer dans mes 5 Koontz préféré, si je devais en faire un classement. C'est un très bon livre, qui fait ouvertement référence à « L'île du docteur Moreau » de Herbert George Wells (qui pour le coup me donne envie de lire). le récit a un peu vieillit, puisque l'auteur parle et reparle des ordinateurs de son époque (1989). Nous sommes bien loin des PC que l'on connaît. Toutefois, ces systèmes sont démoniaques. Je trouve dommageable que nous n'ayons pas un vrai roman de Fantastique, mais plus un récit de génétique proche de la SF. Un fait remarquable, l'auteur use des romances entre trentenaires dans la plupart de ses récits, ici nous avons juste une ébauche.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Dean Koontz et j'avais envie de me replonger dans son univers si particulier.
Je vais commencer par le GROS point négatif : Les longueurs. Ce livre est un pavé mais il pourrait facilement être réduit de moitié. Beaucoup de délayage. Et ça n'ajoute aucun suspens, mais au contraire, de la lassitude.
Sinon, j'ai retrouvé la même structure que dans les autres romans de l'auteur. Ce qui ne m'a pas gênée même si je savais à peu près à quoi m'attendre. L'histoire est vraiment sympa et originale. Et comme d'habitude, on s'attache aux personnages qui sont très travaillés et crédibles. Aucune fausse note de ce coté là.
Et n'oublions pas le chien. Toujours présent dans les livres de Dean Koontz, et tant mieux.
Bref, ce livre est sympa mais vraiment trop long. Pour moi, son meilleur reste "Spectres" que je conseille aux amateurs du genre.
Minuit : L'heure du crime.

Moonlight Crove est une petite municipalité sans problème jusqu'au jour où le nombre de morts, dans la municipalité, augmente en flèche, et, le plus surprenant, la plupart des corps incinérés. Il y a quelque chose de louche là dedans. L'agent du FBI, Sam Booker, est chargé d'enquête et prend une identité d'emprunt pour passer incognito. Tessa, dont la soeur s'est supposément suicidée et a été incinérée, n'y croit pas et procède à sa propre enquête. Et la petite Chrissie a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir et a pris la fuite. Sans compter Harry, le paraplégique, qui se divertit en observant ses voisins au télescope, qui a vu des activités bizarres de la part de la police et du salon funéraire. Et ces cris bizarres dans la nuit ! Mais que se passe t'il donc à Moonlight Crove ?

Un mystère qui semble mineur et qui prend de l'ampleur. Une menace incroyable. Un mélange de thriller, d'horreur et de science-fiction Et voilà, on est happé. Koontz nous a encore eu et il ne nous reste qu'à enfiler les pages pour savoir la suite.

Un autre roman que j'ai beaucoup aimé. Un auteur qui réussit à produire quantité et qualité. Bravo !

Tout commence par une série de crimes inexpliqués dans une petite ville américaine Moonlight Cove située en Californie. L'enquête menée par Sam Booker agent secret dépêché sur place après de nombreuses disparitions va révéler qu'un informaticien mégalomane a trouvé le moyen de faire muter la race humaine en injectant des micro-processeurs dans le sang.
Ce cerveau dérangé a réussi a conduire a son terme le projet Faucon-Lune.
Ses victimes deviennent alors des monstres incontrôlables, des charognards qui ont régressés jusqu'à la plus simple forme que peut prendre l'instinct de survie. Inexorablement la contagion s'étend...
Mais Sam et Chrissie Foster, une rescapée de ces mutations qui ne connait que trop bien leurs conséquences, vont tenter d'arrêter ce fléau.

Dans cet ouvrage, Dean Koontz revisite un scénario archi classique de la cité envahi par des extras-terrestres qui transforment tous les gens en monstres plus ou moins sadiques.
Le schéma narratif est assez classique : on suit plusieurs personnages, découvrant une petite ville dans laquelle commencent à se produire des choses étranges. Des meurtres particulièrement sanglants se succèdent : le lecteur d'horreur moyen s'attend au monstre, à l'entité maléfique habituelle. Mais pour une fois l'écrivain parvient à véritablement surprendre. le coupable n'est pas du tout celui qu'on croit, et l'arme du crime est bien plus étonnante encore. Même si l'on surnage toujours dans le surnaturel, on a ici une tentative de métaphore sur la nature humaine qui n'est pas désagréable par son originalité.
Avec son style le plus aiguisé, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Même si l'épilogue de l'histoire n'échappe pas aux règles du genre, cela reste un excellent moment et quelques frissons sont a craindre. Un véritable bijou d'horreur et de suspense que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ça, c’est du lourd dans ma bibliothèque ! Du vrai livre de chevet !

Lu en 1994 (j’avais noté la date dans le livre), voilà un roman que j’ai dévoré, bouffé, engloutit, bref, c’était du cannibalisme, ma lecture (cela laissait déjà augurer mon futur pseudo).

Pourtant, je n’étais pas fan des loups-garous ou croquemitaines… Mais là !

Si vous le lisez, vous aller retrouver un roman où l’horreur à "l’ancienne", comme nous en avions "dans le temps", avant l’arrivée des "autres genres".

Par cette expression de roman d’horreur à l’ancienne, je veux parler d’un retour aux sources comme dans les livres tels que : "Frankenstein", L’île du Dr. Moreau", sans oublier "Dracula" (dans une moindre mesure cependant).

Koontz a misé sur la sensation du lecteur (les poils qui se hérissent), provoquée par une écriture sombre, obscure, qui a pour but de faire peur.

Oui, lecteurs de ma pauvre critique, j’ai eu peur, oui, j’ai regardé sous mon lit ! Nous étions en 1994, dois-je vous rappeler que j’étais très jeune ?

On est loin des romances (dans l’horreur) qui sont maintenant très présentes sur le marché de l’édition. Même si la fin est belle, on est à cent lieues des niaiseries proposées (je ne citerai pas de titres).

Alors, en ces jours où la "mauvaise Bit lit" règne en maître et où les vampires glamour, sentant bons la fleur de rose ont inondé les librairies, relire ce roman de Dean Koontz écrit en 1989 sera un véritable plaisir pour celui ou celle qui veut frissonner et lire quelque chose de sérieux.

J’ai pris mon pied en le lisant et je garde un souvenir magnifique de ce roman.

Oui, lecteurs, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère terrifiante créée par l’auteur et son style d’écriture qui se prêtait parfaitement à ce genre en particulier.

Il pourrait y avoir quelques longueurs dans le récit mais rien pour rebuter le lecteur. Juré, craché !

Finalement, si vous êtes un amateur de l’horreur « pure » et des romans de loups-garous, de zombies et de vampires, je me permets de vous conseiller cette lecture. Laissez tomber les vampires végétariens et les loups-garous minables, lisez les vrais, les seuls romans dignes de ce nom !

Par contre, on doit aussi aimer Dean Koontz au préalable (parce que la science et le fantastique sont encore une fois réunis), ce qui n’est pas le lot de tous.

Ce livre était une grande découverte pour moi, le meilleur de Koontz, n’ayant pas trop aimé les autres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Il avait envie de descendre à un niveau de conscience où les réflexions sur le sens de la vie ne le troubleraient plus, où les défis intellectuels seraient absents, où il serait une créature dont l'existence se définirait essentiellement par des sensations, où chaque décision serait prise uniquement sur la base de ce qui lui ferait plaisir: un état qu'aucune pensée complexe ne viendrait assombrir. Oh, Seigneur, être débarrassé du double fardeau de la civilisation et de l'intelligence supérieure!
[...] tout simplement elle aimait la nuit. Même enfant, elle l'avait préférée au jour [...] L'obscurité faisait du bien. Elle adoucissait ce que le monde diurne avait d'anguleux, estompait les couleurs violentes. Avec le crépuscule, le ciel paraissait reculer, l'univers s'agrandir. La nuit était plus vaste que le jour et la vie, dans son royaume, semblait offrir d'avantage de possibilités.
— Hé bien, je l'ai vu sur la table du crématorium avant qu'ils ne le glissent dans l'incinérateur. Il avait été... éviscéré. Presque décapité. Horriblement ... déchiqueté. Il avait l'air aussi mutilé que s'il avait sauté sur une mine antipersonnel.
Cette soupe protéinique primitive était consciente bien que sans cerveau, capable de voir et d'entendre bien que sans yeux et sans oreilles, sans entrailles mais affamée.