J.-C. Lattès (18/04/2012)
3.69/5   52 notes
Timothy Carrier a l’habitude, après le travail, de venir boire une bière dans la taverne de son ami ; il aime entraîner les clients excentriques dans des conversations amusantes. Mais ce soir, l’homme bizarre assis à côté de lui au comptoir prend Tim pour quelqu’un d’autre, et lui remet une grande enveloppe. « Dix mille maintenant. Le reste quand elle sera éliminée. » L’inconnu quitte le bar en laissant la photo d’une jolie femme qu’il faut tuer, avec son adresse. Q... >Voir plus
Que lire après Un type bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Koontz et moi avons fait un long chemin ensemble et j'ai pu suivre ses différentes évolutions durant toutes ces années.
Actuellement dans sa phase "thriller grand public", avec son héros au mauvais endroit au mauvais moment (il en joue d'ailleurs dans le titre de ses 3 parties), j'étais un peu sur la réserve, suite à son précédent écrit ("le mari") qui m'avait laissé plutôt de marbre.
Me voila rassuré, même si on est dans un scénario assez conventionnel, Koontz prouve qu'il n'est pas un auteur fini.
Son idée de départ est comme souvent accrocheuse. Mais le roman vaut surtout pour ses personnages et son ton.
Des personnages assez atypiques, dans leur physique comme dans leur comportement, et surtout, un ton jubilatoire lors de leurs joutes verbales.
Des dialogues ironiques, pince-sans-rire, décalés où Koontz s'en donne à coeur joie.
On se marre durant ces dialogues qui ponctuent pourtant une histoire bien sombre ; Koontz nous prouve qu'il est capable d'être un écrivain plein d'humour (ce qui n'a pas toujours pu être vérifié dans sa bibliographie) et plein d'humanité.
Cela reste pourtant un vrai thriller, plein de tension, comme le veut le genre.
Les personnages de ce roman sont beaux et attachants, et on se dit que Koontz doit sans doute être un type bien.
Cette fois, notre ami Koontz nous propose un sympathique thriller, pas horrifique du tout. Il est décidément très doué dans tous les genres, et c'est une plongée dans un roman qui pourrait très bien refléter la réalité.
Nous avons donc un maçon, Tim, qui se détend peinard dans son bar préféré, quand un homme s'approche de lui pour lui remettre une enveloppe contenant 10 000 dollars en acompte pour éliminer une certaine Linda... Bon, c'est un peu étrange que le type soit mal informé au point de prendre un simple pékin pour un tueur à gages, mais admettons. le véritable tueur entre peu après, et Tim lui remet l'enveloppe en annulant le contrat. Bah voyons.
Après découverte du quiproquo, notre petit Tim est en très mauvaise position, bien entendu. Il décide donc de se rendre chez la fameuse Linda, romancière attirante et mystérieuse, pour la prévenir. Elle ignore complètement pourquoi on voudrait la tuer, probablement qu'elle en sait trop sur un certain sénateur... toujours est-il qu'elle s'enfuit avec Tim. Bien entendu, ils tombent amoureux l'un de l'autre... Si c'est pas trognon !
Raconté comme ça, on dirait une vaste blague qu'il vaut mieux éviter, mais c'est Dean Koontz qui raconte l'histoire, et ça fait toute la différence. Les personnages sont parfaitement décrits, y compris le tueur, Krait, qui a un goût très prononcé pour le luxe et squatte les villas cossues. On s'attache à nos amoureux, ce petit Tim qui veut se transformer en héros... n'oublions pas qu'à la base il est maçon et pas vraiment prédestiné à jouer ce rôle, mais ça le rend très touchant. Aucun des personnages secondaires n'est laissé de côté, y compris le chien Zoey, tout timide (je l'aime, ce chien).
On se laisse donc embarquer très facilement par la plume de l'auteur, ses remarques ponctuées d'ironie, son humour décapant et les piques qu'il décroche sans qu'on s'y attende sur la société, comme il aime à le faire. Sa patte est bien là, les fans apprécieront. Une très bonne lecture en somme, on ne voit pas le temps passer et si j'avais un peu redouté d'entamer ce roman parce que ce n'est pas du tout mon style de prédilection, je ne regrette pas d'avoir fait confiance à l'auteur.
Tim Carrier est l'archétype du monsieur tout le monde, si tant est qu'il puisse exister. Un soir comme tant d'autres, après avoir fini sa journée de travail (il est maçon), il est accoudé au bar bière à la main. Un type le rejoint au comptoir, l'accoste et finalement lui remet une enveloppe. Visiblement il y a quiproquo, mais avant que Tim puisse s'expliquer, l'homme s'en va, non sans avoir laissé ses instructions : assassiner une femme en échange de l'argent. S'ensuit alors une course contre la montre pleine d'embûches et de chausses-trappes.
Dean Koontz nous entraîne dans un excellent et très rafraîchissant suspens romantique. L'intrigue, parfois rocambolesque, par moments même « too much », se laisse découvrir, on se prend au jeu et on passe un très bon moment de lecture.
Il y a un vrai savoir faire chez cet auteur qui semble ici plus nous amuser que de vouloir nous effrayer, comme dans ses romans précédents. Les héros de ce roman n'ont rien de vraiment normal, on s'en aperçoit très rapidement. Les dialogues sont percutants, jouant sur la dérision et les reparties assassines. Tant d'ingrédients qui aboutissent à un vrai bon suspense !
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Dean Koontz et c'est chose fait grâce à ma 1ère participation à masse critique (un grand merci pour la sélection,merci à Babelio et aux éditions JC Lattès).
Je gardais en mémoire un excellent souvenir de Jour fatal et cette fois encore, je n'ai pas du tout été déçue.
Quasiment dès le début, on plonge dans de l'action à 150 kms/heure et je n'ai lâché ce livre que pour m'accorder quelques heures de sommeil !
Je ne vais pas vous parler de tous les personnages mais sachez déjà qu'on a :
- un grand gaillard que certains trouvent pantouflard, limite vieux jeu, que son entourage désespère de voir un jour se caser,
- un tueur à gages, particulièrement imbu de lui-même et d'une cruauté inimaginable.
Suite à 2 quiproquos qui s'enchaînent, l'action démarre sur les chapeaux de roue et on sent vite qu'on n'aura pas une minute de répit avant la fin, ce qui s'avère être le cas.
Pas facile d'en dévoiler plus quand on a affaire à un roman à suspense sans risque de gâcher le plaisir du lecteur, alors je vous laisse (en vous le conseillant sans hésitation) découvrir Un type bien (qui l'est vraiment) et vous plonger dans cette course-poursuite.
Vous m'en direz des nouvelles !
J'avais eu plusieurs échos positifs de Dean Koontz et de ses romans plus anciens et j'avais envie de découvrir cet auteur. Aussi, lorsque j'ai vu que Babelio l'offrait en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion. le résumé était alléchant, mais je ne savais toutefois pas trop à quoi m'attendre et je craignais un scénario un peu convenu.

Un peu rocambolesque, le début est néanmoins très prenant et on se met aisément à la place de Tim. Que faire dans pareille situation ? Comment vivre avec la culpabilité d'avoir condamné une femme à une mort certaine, s'il n'avait pas réagi ? Ce même début est assez hilarant, la conversation entre le barman et Tim, leurs petites remarques et piques sont tout bonnement tordantes.

Cependant, là n'est pas l'attrait principal du roman. Celui-ci réside dans les personnages. Que ce soit, Tim, Linda ou le mystérieux tueur à gages, ils sont tous extrêmement bien travaillés. Ils ont un passé trouble et pas mal de squelettes dans leur placard semble-t-il. Ils ont un caractère bien trempé, une bonne dose de cran et sortent tous, sans exception, de l'ordinaire. le plus tortueux, le plus étrange et le plus intrigant est cependant le tueur à gages. Ses pensées et sont comportement sont effroyables et l'auteur parvient, sans trop en dire, à nous faire comprendre à quel point cet être est dérangé.

Le récit est structuré de telle manière que d'un chapitre à l'autre, on passe d'un protagoniste à l'autre. Ce procédé crée un suspense et une tension qui obligent le lecteur à tourner la page, à lire un autre chapitre, puis un autre et ainsi de suite. C'est somme toute ce qu'on attend d'un bon thriller : qu'il nous tienne en haleine.

En outre, Dean Koontz dissémine ça et là des piques acérées à l'encontre de la société de consommation, de la télévision, du rôle des médias, bref de la société actuelle. Il plane d'ailleurs sur ce roman un air de nostalgie.

Petit bémol toutefois, la fin me paraît un peu bâclée, la résolution un peu simple. Je ne veux pas trop en dire, mais j'ai comme un petit goût de trop peu lorsque je porte un regard rétrospectif sur cette lecture, un sentiment de « tout ça pour ça ». Je n'irai pas jusqu'à dire que la fin est mauvaise, tant s'en faut ! Mais je m'attendais à quelque chose d'autre et le dénouement me semble un peu trop « rose ».

Dans l'ensemble, Un type bien est un thriller de bonne facture qui se lit rapidement car une tension latente est omniprésente, les personnages sont fouillés et riches (j'oserais presque dire que rien que pour ça le livre vaut le détour), mais la fin est un petit peu décevante par rapport au reste du roman qui est excellent.

La bibliothèque, une petite construction de brique, avec d'étroites fenêtres à barreaux, avait des airs de forteresse, comme si les bibliothécaires, prévoyants, savaient qu'un jour, dans un futur proche, il leur faudrait défendre les livres contre des hordes de barbares.
On dit que les jeunes d'aujourd'hui sont illettrés et paresseux... à l'évidence, l'un d'eux, désireux de laver cette sinistre réputation, avait consacré des heures et des efforts innombrables à ciseler un mot obscène dans le bois de la table de pique-nique, et ce, sans faire de faute d'orthographe.
On voit parfois un éphémère filer au-dessus d'un étang en laissant, à la surface de l'eau, un sillage fin comme un fil d'araignée; en volant ainsi en rase-mottes, l'insecte évite les oiseaux et les chauves-souris en maraude.
Avec son mètre quatre-vingt-huit à la toise, ses cent cinq kilos sur la balance, ses mains grandes comme des battoirs et ses pieds de géant, Timothy Carrier ne pouvait se faire aussi furtif qu'un éphémère, mais il faisait de son mieux.
Sa vie avançait sur des rails, ne sortant jamais de son sillon, se dirigeant sereinement vers un avenir déterminé et connu.
Mais cette bête sur ses traces ne représentait pas seulement son passé, elle était sa destinée, et les voies qui étaient censées l'éloigner d'elle le ramenaient inexorablement vers sa gueule béante.
Liam Rooney - le propriétaire de l'établissement et unique serveur ce soir-là - tira un demi-pression et le posa devant Tim.
- Un de ces jours, tu débarqueras ici au bras d'une jolie fille, lança Rooney, et ce sera le choc de ma vie.
- Je ne risque pas d'amener une fille dans ton trou à rat.
- C'est le seul endroit que tu connaisses.
- J'ai aussi mes entrées à la viennoiserie du coin !
- C'est ça. Et lorsque vous vous serez enfilé chacun une douzaine de beignets, tu l'emmèneras à Newport Beach et, assis sur le trottoir, vous regarderez les voituriers des restaus chics garer les belles bagnoles des clients.