AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757803813
180 pages
Points (23/08/2007)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Connaît-on vraiment l'origine des expressions telles que "gagner le pactole", "tomber dans les bras de Morphée", "s'endormir sur ses lauriers"... ?
Racontant les mille et une aventures des dieux et héros grecs et romains, l'auteur nous plonge dans une culture qui a profondément marqué la langue française, au travers d'un récit des origines instructif et distrayant.
Que lire après Dans les bras de MorphéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre très intéressant qui reprend certaines grandes expressions de la langue française tirées de l'histoire de la mythologie grecque. Il permet d'en apprendre plus sur l'étymologie de certains termes et les origines d'expressions mais il nous plonge surtout dans les légendes des dieux grecs dans une première partie et dans celles des héros, comme Hercule, dans une deuxième partie. Une très bonne façon d'en apprendre plus et de redécouvrir ces aventures.
Commenter  J’apprécie          162
Livre particulièrement instructif et distrayant, qui nous plonge dans les aventures des dieux et héros grecs et romains,tout en nous racontant l'origine des mots et expressions de la langue française.
j'ai apprécié le récit de l'odyssée d'Ulysse, voyageur de l'impossible, qui a su défier un Cyclope, descendre aux Enfers, écouter le chant des Sirènes...Héros attachant et marquant.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puisqu'il refusait de comprendre la souffrance qu'il infligeait aux autres en refusant leur amour, il allait lui-même tomber amoureux, sans espoir de pouvoir jamais assouvir ses désirs: il fut condamné à s'éprendre de lui -même. Un jour, Narcisse découvrit sa propre image dans l'eau d'une source et ne put s'en détacher. Il se laissa ainsi mourir; et à sa place, au bord de l'eau, poussa une sorte de fleur appelée aujourd'hui encore le narcisse. Mais le nom de notre héros est plus souvent utilisé en français pour qualifier une personne particulièrement satisfaite d'elle même et surtout de son physique.
Commenter  J’apprécie          50
Elle fit garder la génisse par un de ses fidèles amis, le géant Argus. Ce dernier avait la particularité de posséder cent yeux, répartis sur tout le corps. Tous ses yeux ne se fermaient jamais en même temps, ce qui faisait de lui, en principe, un gardien sûr et attentif. C’est cette vigilance qui a rendu son nom célèbre : avoir les yeux d’Argus signifie que rien n’échappe à sa vue.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : Mots et locutionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3422 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}