EAN : 9782092555736
Nathan (19/03/2015)
3.66/5   41 notes
Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge... quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l'intérieur d'un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu'à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette !
Que lire après Une enquête signée BettyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

: "Une enquête signée Betty" n'est pas un roman policier à proprement parler?
même si "l'enlèvement" d'une mystérieuse jeune femme en taxi en est le point de départ.
Ce pitch va mettre surtout en évidence le caractère imaginatif de l'héroïne qui s'invente par jeu et goût beaucoup d'aventures au quotidien.

Celle, d'aventure, qui lui tiendrait à coeur serait une amourette avec "le-très-beau-et-très-sublime" (comme elle le répète d'un soupir) Lucas Ikomé.
Elle aura une chance de l'approcher en partageant les suppositions de son enquête et en l'y faisant participer.

Qui peut vraiment dire si une jeune femme fut enlevée?
Bousculée certe peut-être. Nous le saurons à la fin.

Toujours est-il que cela sera l'excuse pour faire le tour des boutiques environnantes à questionner sur l'origine de la statue que perdit "la victime" dans la précipitation.
Cette enquête d'ordre artistique nous donnera l'aperçu d'une vie de quartier,
à l'identique du quartier parisien du Boulevard Barbès. D'ailleurs, il est dit que l'action se déroule à Château Rouge
et cela nous fera découvrir également un panorama de la communauté africaine très divers.
Betty s'y perdra un peu entre toutes ses origines et ses lieux pouvant avoir pour style artistique celui de la statuette, mais cela en vaudra la peine à double-titre, nous le comprendrons.

Alors?
Cette femme fut-elle enlevée ou est-ce, comme le dit de manière amusée, une "mytho" de la jolie Betty?
Un détail amusant,
sa grande connaissance des motifs de pagnes africains,
un détail observé sur la "disparue" et une vraie découverte artistique pour les lecteurs.
Une piste non négligeable.

Alain Korkos profite de cette aventure pour donner la part belle à son dada, l'Art mais aussi l'artisanat.
L'"enquête" un peu fantasque, à échelle d'ados,
aura sa résolution et les lecteurs saisiront l'autre thème sous-jacent caché par l'auteur,
celui des origines,

notamment celles de Betty, moitié bretonnes et moitié africaines.

C'est une immersion communautaire intéressante,
une idée amusante car Betty a beaucoup d'imagination.
Des traditions à découvrir.
Un roman policier qui plonge ses lecteurs dans le quartier de Barbès à Paris et dans la culture africaine.

Betty est une jeune fille pleine de vie, fille unique elle vit avec sa mère bretonne tout en ignorant tout de l'identité de son père. Sa préoccupation principale est le jeune et beau Lucas Ikomé qui occupe toutes ses pensées.

Un jour pourtant, elle assiste à l'enlèvement d'une jeune femme habillée par un pagne recouvert du tissu "les ongles de Marie-Thérèse" que l'on force à embarquer dans un taxi. Suite à leur départ, elle trouve sur le sol une statuette africaine.

Elle décide aussitôt de mener l'enquête afin de retrouver et délivrer la jeune femme. Elle va pour cela commencer par interroger tous les marchands de tissu du quartier ainsi que les vendeurs de statues...

Un récit tout en mouvement où chaque indice permet d'avancer en excluant certaines pistes. Il dessine en parallèle le portrait d'une Afrique riche et multiforme.

L'héroïne qui se dit spécialiste de tissu africain nous éclaire sur le sens des motifs que l'on peut trouver sur les pagnes. C'est un élément important de l'histoire.

Il est aussi question d'identité avec la recherche par la jeune fille d'informations sur son père. Les deux fils de l'histoire se rejoignent avec un final émouvant à l'intérieur d'un livre aux tonalités gaies.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bon, le titre est un peu trompeur, l'enquête n'est pas si développée que ça.
Mais cela n'enlève rien à ce roman très bien fichu.
Betty est une jeune fille pétillante, dynamique, qui s'ennuie sans doute un peu mais comme toutes les jeunes filles de son âge.
Elle est un peu obsédée par son camarade de classe Lucas qui l'intimide, mais justement, il se trouve au bon endroit au bon moment pour qu'elle puisse l'approcher de plus près !
On ne s'ennuie pas une minute et on apprend plein de choses.
Le récit est à la première personne, alors il est sans doute plutôt fait pour des jeunes filles, mais comme Betty est aidée de Lucas (qui a un rôle important lui aussi), j'imagine qu'un petit lecteur pourra aussi être intéressé.

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman.
Evidemment, je n'en ai fait qu'une bouchée et en deux heures, il était terminé.
L'enquête mène Betty à la découverte de son quartier, des gens qui y vivent, de sa famille aussi et on découvre plein de choses sur l'Afrique, les noms de famille et surtout le tissu africain.
Car Betty a une passion pour la wax, ces tissus aux motifs si colorés.

Les fameux ongles
Elle connait par coeur tous les motifs et leurs significations et j'ai ainsi appris à en reconnaitre quelques uns et à deviner l'humeur de la personne qui le porte ou le message qu'elle essaie de faire passer.
Certains dessins sont là pour exprimer le bonheur conjugal, ou au contraire l'humeur maussade, mais celui qui intéresse le plus Betty, c'est le motif appelé "les ongles de Marie-Thérèse", inspiré d'une femme de dictateur africain.
Juste après avoir lu ce roman, j'ai vu un petit documentaire sur Arte sur ces motifs, et j'ai tout retrouvé !

Evidemment, certains passages auraient pu être plus détaillés, mais c'est un roman pour jeune lecteur et j'ai l'impression qu'il est parfaitement adapté à son public.
Si vous avez un petit lecteur ou une petite lectrice à gâter, ce livre de 120 pages pourrait bien lui plaire, qu'il aime ou non les romans policiers.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Un petit roman assez original.
Betty nous emmène dans l'univers africains et ses traditions dans le quartier parisien où elle vit.
Tout ceci avec pour premier plan une enquête pour retrouver la détententrice d'une statuette.

L'écriture a du rythme, l'héroïne de l'humour et des hobby étonnants comme le dessin et la connaissance de wax africains aux noms incryoables!

J'ai passé un bon moment de lecture.
Enquête signée Betty
de Alain Korkos

Cette histoire se déroule dans un quartier africain de Paris. Betty est une petite fille qui se promène dans ce quartier et qui assiste au kidnapping d'une femme africaine dans un taxi. Dans sa précipitation, la femme africaine fait tomber une statuette. Cette statuette va beaucoup intriguer Betty qui va donc se lancer dans une enquête pour retrouver cette femme.

Ce livre est un roman d'aventures. Il m'a plu parce que j'aime beaucoup les histoires qui racontent une aventure. Au début l'histoire m'a paru longue, mais elle m'a ensuite surprise car j'ai ressenti du suspens qui m'a fait aimer l'histoire.
Je conseille ce livre à tous ceux qui comme moi aiment les romans d'aventures .

Clara.

Une collégienne qui s'appeler Betty se promené dans la rue Custine quand elle assista a un kidnapping et a se kidnapping la femme porter un statuette très rare
Betty n'était pas seule a assister a cette enlèvement il y avait le très beau et très sublime Lucas Ikomé.
Elle voulait absolument résoudre cette enquête.Alors elle se renseigna a plein de monde.
Betty ne s'attendait pas a se que Lucas Ikomé vienne l'aider....

J'ai aimer se livre mais sen plus c'est un livre d'aventure et si je devais noter se livre sur 5 je mettrais 3.

Marie

Et maintenant ? Tu descends en vitesse et tu lui cours après ?
- Pour lui dire : "Monsieur, monsieur, c'est quoi ce trafic de statuettes africaines fabriquées en plein Château-Rouge ? Vous y cachez à l'intérieur des diamants comme le fétiche arumbaya de L'Oreille cassée ?" C'est pas possible, Betty, pas possible
"Les ongles de Marie-Thérèse" !? Tu connais la légende de ce tissu ? On dit qu'il s'agit des ongles que Mari-Thérèse Houphouët-Boigny, l'épouse du premier président de la Côte d'Ivoire, a sorti quand elle a appris que son mari avait une maîtresse. [...] C'est un classique. Cette année, la couleur à la mode pour ce pagne est le rouge bordeaux avec les ongles jaune d'or. Les femmes l'aiment beaucoup dans cette version, il dit encore plus clairement son message : "Attention, je suis une tigresse, si tu m'approches, je te griffe, et tu vas saigner tout ton sang de poulet !
L'homme nous a tendu un paquet enveloppé dans un tissu, puis il a refermé sa porte, nous n'avons même pas eu le temps de le remercier. (choisie par Marvin)
"La vie peut parfois basculer à cause de trois fois rien : une rencontre au coin d'une rue, un ticket de métro, une chanson entendue à la radio."

Sofian
L'homme aux statuettes était de retour ! Il traversait l'arrière-cour d'un pas décidé, poussait la porte de l'escalier B, il tenait ... une hache.