Titanic tome 3 sur 3
EAN : 9782012026933
Hachette Jeunesse (21/03/2012)
3.94/5   9 notes
Tout le monde croyait le Titanic insubmersible. Pourtant, lorsque le paquebot heurte un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, tout le navire est ébranlé. Paddy, Sophie, Juliana et Alfie sont au coeur de l'action. L'horloge tourne. Les quatre adolescents n'ont que quelques heures pour démasquer l'assassin qui rôde sur le bateau - et trouver un moyen de survivre.
Que lire après Titanic, tome 3 : S.O.SVoir plus
Dernier tome de cette trilogie consacrée au géant des mers, certainement le paquebot qui aura fait couler le plus d'encre mais aussi le plus de larmes, à savoir le tristement célèbre Titanic.
Ce dernier volet est entièrement consacré à la nuit du drame. Quel intérêt de le lire alors me direz-vous, puisque tout le monde connaît déjà la fin ?
Eh bien détrompez-vous, il est vrai que le Titanic a bel et bien coulé, on ne peur malheureusement pas revenir là-dessus en faisant énormément de morts, mais n'oublions pas qu'il y a aussi eu des vivants !
Et rien que pour cela, même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, ce dernier toma vaut qu'on le lise. D'ailleurs, je crois qu'il s'agit de mon préféré ! Cela peut paraître paradoxal étant donné qu'il est extrêmement triste mais le lecteur y découvre également des actes de bravoure, de reconnaissance et d'entraide qui vous donnent chaud au coeur.

Une trilogie agréable à lire, malgré certains clichés qui reviennent (voir ma critique du deuxième tome), attendrissante avec une écriture fluide et légère (n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse) mais qui est néanmoins capable d'émouvoir les plus sensibles d'entre nous. A découvrir !
J'ai lu les 3 tomes, et j'ai vraiment adoré, ils se lisent facilement, et en plus l'histoire est vraiment attachante, et puis on a une part de réel avec le naufrage mais aussi une part de fantastique avec l'histoire des personnages, à qui on s'attache, ces livres peuvent se lire assez jeune.
Je les recommande!
Résumé : Paddy, jeune clandestin irlandais, Alfie, steward, Sophie et Juliana, passagères de première classe, sont montés à bord du Titanic. Ils découvrent qu'un des passagers est en fait Jack l'Eventreur, et ce dernier essaye de les assassiner. Mais le lundi 15 avril 1912 à 00h15, le Titanic prend l'eau après la collision avec un iceberg, et l'évacuation générale est ordonnée. Les femmes et les enfants de première classe prennent place dans les canots de sauvetage, puis après ceux qui peuvent. Paddy réussit à s'embarquer, Juliana et sa mère également, mais Sophie doit laisser son père à bord car il préfère jouer, et elle se retrouve à devoir plonger, réussissant à retrouver Alfie sur une commode flottant sur la mer. Mais Jack l'Eventreur est là aussi, essayant encore de les tuer...

Mon avis : Ce tome est le dernier d'une trilogie, mais on comprend facilement l'histoire sans avoir lu les deux précédents. le réalisme de la fin du Titanic est saisissant et fidèle à la vérité, et tout ne se termine pas bien pour les héros : mort de l'un des héros, perte d'un proche, mais l'histoire se termine sur une note d'optimisme. Un roman intéressant, montrant la vie à bord du Titanic, et les triste destin des personnes de troisième classe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

"Certaines choses n'ont pas de prix. Et méritent qu'on les inscrive sur le registre du plus grand cargo du monde - le cargo de la vie."
Pourquoi ne l’avait –il remarqué avant ? … Où était la troisième classe ? Il n’y avait pas que les nantis de première classe au bord du Titanic. Et les passagers de l’entrepont ? Ils étaient au moins sept cents. Où étaient-ils passés ? Des irlandais, des Scandinaves, des Italiens, et des émigrants d’autres pays encore. Ils avaient embarqué dans l’espoir d’une vie meilleure. L’Amérique, le Nouveau Monde ! Qui n’en rêvait pas ? Des femmes et des hommes courageux, des travailleurs. Le terreau d’une nation à venir. Tous avaient droit à la vie, au même titre que le colonel John Jacob Astor.
Alors, pourquoi n’étaient-ils pas sur le pont des embarcations ? Dans l’attente d’une place à bord d’un canot de sauvetage ?
"_C'est moi le plus âgé à bord de cette embarcation ! déclara Lightoller sur un ton n'admettant pas de réplique. Ecoutez-moi bien! Pas un d'entre vous ne mourra sans ma permission, entendu ?"
-Je ne mettrai pas un pied dans cette barque, s’exclama une femme, outrée. Je vais mourir de froid ! Un concert d’approbation s’ensuivit.
-Vous entendez ? s’indigna Mme Rankin. Est-ce qu’on bêle, nous comme des moutons ?
Paddy hocha la tête.
-Les aristos veulent toujours être au centre du monde. Même quand il s’agit de couler.
Qui était-il au juste ? Personne. Qui l’attendait, à New York ? Personne. Maintenant que son père avait disparu, il était seul.
Pourtant, la vie était précieuse.