Edouard Beaux (Traducteur)Hélène Carrère d'Encausse (Préfacier, etc.)
Albin Michel (13/11/1990)
Ami de Tolstoï et de Tchekhov qui le considéraient comme le meilleur conteur, classique de la littérature russe, Vladmir Korolenko est resté quasiment inconnu en France, les rares traductions de ses romans et nouvelles remontant au début du siècle. Né en 1853, il fut déporté en Sibérie orientale lorsqu'il était étudiant et y vécut 10 ans. C'est là qu'il commença à écrire, c'est là que se situent les 6 nouvelles des Cochers de Sa Majesté, chacune centrée sur un perso... >Voir plus
Que lire après Les cochers de Sa MajestéVoir plus
Dieu que ce fut long! Malgré des nouvelles relativement courtes et un décor sibérien très dépaysant et rafraichissant, le style russe est bien présent avec ses longues descriptions et ses multiples personnages. Néanmoins, malgré la difficulté du style, je me suis senti transporté dans la froideur de l'hiver sibérien et ai accompagné quelques vagabonds sur l'âpre chemin de la survie dans une Russie exsangue de l'après-révolution.

La Russie représente un colosse qui est en train de faiblir de plus en plus à cause d'une fièvre intérieure, de la faim et des actes d'adversité. L'Entente n'aura pas, en l'occurence, à mener une longue campagne contre nous pour nous vaincre. C'est notre destruction intérieure qui accomplira son oeuvre, à sa place. Le temps viendra où le colosse extenué demandera de l'aide, sans s'inquiéter des conditions... Et les conditions, évidemment, seront dures.

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus