Critique de LePamplemousse

Faire des vidéos en hommage à des personnes décédées, voilà le nouveau travail d'Eric Shaw, le héros de ce roman. Il a un effet une sorte d'intuition qui lui permet parfois de deviner quel lieu ou quelle chanson le défunt aimait et cela confère à ses vidéos un petit quelque chose de très personnel, ce qui touche les familles.
C'est ainsi qu'il se retrouve engagé pour tourner un petit film concernant le passé d'un homme très âgé et très riche et dont la famille ignore tout ou presque de sa vie.
Eric va donc se retrouver dans une ville inconnue avec pour tout indice le nom du vieillard et une étrange bouteille d'eau. En dire davantage gâcherait le mystère.

L'histoire nous entraîne rapidement vers un univers proche du fantastique, on ne sait pas trop à quoi on a affaire, si ce qu'on voit, ce qu'on entend est réel, imaginé, sorti tout droit d'un cerveau malade, produit par une maladie mentale, une drogue quelconque ou si les faits relatés sont tellement extraordinaires qu'ils semblent impossibles.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance où l'eau sous toutes ses formes a une importance capitale, que ce soit l'eau bue, la pluie qu'un des personnages attend fébrilement, les nombreuses sources de la région, l'eau thérapeutique de cette ancienne station thermale, et cette fameuse rivière perdue qui figure dans le titre.